En bref : Viet Nam

L'accès à l'eau et à l'hygiène changent la vie des familles dans le Viet Nam rural

© UNICEF Vietnam/2006/Nettleton Pendant la récréation, les élèves de l'école primaire An Thinh 1 dans la province de Yen Bai envahissent l'espace ouvert à l'extérieur de leur nouvelle latrine et lavabos.

Par Steve Nettleton

COMMUNE DE DAI PHAC , Viet Nam, 17 janvier 2007 - Pendant la récréation, Nguyen Thi Huyen, 10 ans et ses camarades de classe de l'école primaire An Thinh 1 s'agglutinent devant le lavabo installé dans le petit espace ouvert à l'extérieur de leur nouvelle latrine. Ils lavent leurs mains vigoureusement, comme le leur a appris le professeur.

La structure blanche en béton est un luxe rare ici dans cette région montagneuse du nord du Viêt-Nam, où l'eau potable et un assainissement approprié sont rares. Bien que le Viêt-Nam ait fait des progrès rapides dans les domaines de l'assainissement et de l'hygiène, beaucoup de zones rurales ont été oubliées.

En 2003, on estimait que seulement 41 pour cent  du pays avait accès à des latrines appropriées, et des études récentes montrent qu'à peine plus de 10 ppour cent des latrines existantes sont aux normes nationales d'hygiène. À la fois, la connaissance de base de l'hygiène dans les zones isolées demeure peu importante. 

L'accès à l'eau potable

L'UNICEF travaille avec le gouvernement vietnamien pour fournir à ces communautés rurales un meilleur accès à l'eau potable. En premier lieu, l'organisation aide à la construction d'infrastructures sanitaires comme des latrines et des systèmes d'assainissement dans les maternelles et les écoles – et ensuite elle enseigne aux enfants les bonnes pratiques d'hygiène afin qu'il apprennent comment rester en bonne santé.

À An Thinh, Huyen et ses camarades de classe prennent part aux classes régulières de promotion de l'hygiène et chacun à leur tour ils nettoient chaque semaine les toilettes, les lavabos et les robinets. Les parents donnent chaque mois une participation pour couvrir les coûts du savon et des autres besoins de propreté.

© UNICEF Vietnam/2006/Nettleton L'accès à l'eau potable apporte une vie plus saine auxs familles défavorisées des zones rurales.

« La classe s'avère très utile parce que nous y avons appris qu'il ne faut pas jeter nos ordures dans la rivière, et que nous devons toujours nous laver les mains avec du savon pour les garder propres et prévenir les maladies, » explique Huyen.

L'UNICEF aide également à l'installation d'un raccordemement à l'eau devant la classe. Un système d'adduction d'eau approvisionne la commune de Dai Phac en eau de source naturelle, la purifie et ensuite la distribue directement aux maisons des villageois. ce système a grandement amélioré la vie des habitants comme Bui Thi Binh âgée de 25 ans.

Un accès plus facile à l'eau propre

Bui Thi Binh avait l'habitude de s'approvisionner en eau à la maison voisine ou d'aller la puiser au puits situé plus loin sur la route. Maintenant l'eau potable arrive directement au robinet installé dans son jardin, ce qui lui laisse beaucoup plus de temps pour s'occuper de ses deux enfants.

« L'eau est plus propre que celle du puits, » explique-t-elle. « Auparavant, je devais aller chercher de l'eau trois ou quatre fois par jour. Maintenant c'est plus facile, parce qu'elle est disponible directement à la maison.»

Pour le Viet Nam rural, cette ressource de base mais essentielle rend la vie plus saine et offre aux familles défavorisées une meilleure chance de briser le cercle de la pauvreté.


 

 

Vidéo (en anglais)

Octobre 2006 :
Le reportage du correspondant de l'UNICEF Steve Nettleton sur les efforts menés conjointement avec le gouvernement vietnamien pour fournir un meilleur accès à l'eau potable dans les communautés rurales du pays.
 VIDÉO hautbas

Obtenez des vidéos
de qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Viet Nam

Water and hygiene facilities change lives for families in rural Viet Nam

UNICEF Image
© UNICEF Vietnam/2006/Nettleton
During class break, students at An Thinh 1 Primary School in Yen Bai Province, Viet Nam crowd the small open area outside their new toilet and washing facilities.

By Steve Nettleton

DAI PHAC COMMUNE, Viet Nam, 17 January 2007 – During class break, Nguyen Thi Huyen, 10, and her classmates at An Thinh 1 Primary School crowd the small open area outside their new latrine and washing facilities. They wash their hands vigorously, as instructed by the teacher.

The white concrete structure is a rare luxury here in the mountainous northern region of Viet Nam, where safe water and proper sanitation are hard to find. Although Viet Nam has made rapid progress in improving sanitation and hygiene, many rural areas have been left behind.

In 2003, only an estimated 41 per cent of the country had access to proper latrines, and recent studies show that no more than 10 per cent of existing latrines meet national hygienic standards. At the same time, basic knowledge of hygiene in remote areas remains poor.

Access to safe water

UNICEF is working with the Vietnamese Government to provide these rural communities with greater access to safe water. First, the organization helps to build the infrastructure – such as latrines and sanitation systems in kindergartens and schools – and then it teaches children good hygiene so they can learn to stay healthy.

At An Thinh, Huyen and her fellow students take part in regular hygiene-promotion classes and take turns each week cleaning the toilets and water taps. Parents pitch in each month to cover the costs of soap and other maintenance needs.

UNICEF Image
© UNICEF Vietnam/2006/Nettleton
Safe water brings an opportunity to make lives healthier for disadvantaged families in rural areas.

“The class is very useful because we know now we shouldn’t throw our garbage into the river, and we should always wash our hands with soap to keep clean and prevent disease,” said Huyen.

UNICEF is also helping to build water systems outside the classroom. A facility in Dai Phac Commune takes water from a natural spring, purifies it and then pumps safe water directly to villagers’ homes. The system has made a dramatic improvement in the lives of people like 25-year-old Bui Thi Binh.

Easier access to clean water

Ms. Bui used to fetch water from her neighbour’s house or from a well down the road. Now, potable water is available from a tap in her yard, giving her more time to focus on her two children.

“The water is cleaner than using the well,” she said. “Before, I had to go three or four times a day to fetch water. Now it’s easier because it’s in my home.”

For rural Viet Nam, this basic but vital resource brings an opportunity to make lives healthier and offers disadvantaged families a better chance to break out of the cycle of poverty.


 

 

Video

October 2006:
UNICEF correspondent Steve Nettleton reports on efforts with the Vietnamese Government to provide greater access to safe water in rural communities.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search