En bref: Trinité-et-Tobago

À Trinidad et Tobago, le programme «L’Inspiration internationale» sert de guide aux jeunes dirigeants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2010/Sampson
DiAndra Joseph, 16 ans (troisième à partir de la gauche) et Mikyle Chaitsingh, 17 ans (quatrième à partir de la gauche), posent pour une photo aux Jeux Olympiques d’hiver 2010 de Vancouver, au Canada. L’entrepreneur britannique Sir Keith Mills, le skieur olympique du Royaume-Uni, Ellie Koyander, la ministre pour les Jeux olympiques au Royaume-Uni, Tessa Jowell, et le Responsable des Jeux Olympiques d’été de Londres en 2012, Sebastian Coe, figurent également sur la photo (de gauche à droite).DiAn

Par Charlene Thompson

PIARCO, Trinité-et-Tobago, 19 mai 2010 – L’hiver dernier, alors que leur avion décollait pour aller vers le froid de Vancouver, les camarades d’école de Trinidad Mikyle Chaitsingh et DiAndra Joseph pouvaient à peine croire où on les emmenait.

Mikyle, 17 ans, et DiAndra, 16 ans, faisaient partie des 40 élèves de Trinité-et-Tobago choisis pour assister aux Jeux Olympiques d’hiver 2010, dans le cadre d’Inspiration internationale – II –, un programme du Gouvernement britannique bénéficiant du soutien de l’UNICEF et du British Council. Ce programme a pour objectif de mettre à profit le pouvoir du sport pour transformer la vie de jeunes de pays en développement du monde entier.

Formation de jeunes dirigeants

Dans la perspective des Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres, II – dont le lancement a eu lieu en novembre dernier – va rendre le sport et l’éducation physique accessibles à quelque 12 millions d’enfants de 20 pays. Le programme a été lancé jusqu’à présent en Azerbaïdjan, au Bangladesh, au Brésil, en Inde, en Jordanie, au Mozambique, à Palaos, à Trinité-et-Tobago et en Zambie.

Dans le cadre de ce programme, Mikyle, DiAndra et d’autres élèves de cinq écoles de Trinité-et-Tobago ont reçu une formation de Jeunes dirigeants sportifs. On leur a enseigné le travail en équipe, la gestion des évènements et des compétences en matière de communication. Avec de telles qualifications, ils sont bien préparés à planifier et à réaliser des fêtes sportives, destinées à d’autres jeunes dans leurs écoles et leurs communautés.

« On nous a appris à travailler avec de jeunes enfants, des enfants en fauteuil roulant et venant des orphelinats; » a indiqué DiAndra. « On nous a préparés à organiser et à planifier un évènement sportif – à écrire des lettres, à appeler des directeurs d’école, à inviter les médias et à faire tout le travail le jour de l’évènement. »

Le voyage à Vancouver a constitué un autre volet du programme II. Les participants ont pu voir de leurs yeux la force d’un grand évènement sportif en action. Pensant à ces Jeux olympiques, Mikyle a souri. « Je n’ai jamais imaginé que j’aurais une telle opportunité; » a-t-il dit.

Acquérir de la fierté

À Trinité-et-Tobago, l’UNICEF collabore avec le gouvernement afin de contribuer à créer un environnement adapté aux besoins des enfants. Le fait que le sport et l’éducation physique soient accessibles à tous est un élément clé de cette initiative.

« L’Inspiration internationale constitue un excellent complément de notre travail, » a déclaré Suleiman Braimoh, le Représentant de l’UNICEF au Guyana, au Suriname et à Trinité-et-Tobago. « L’UNICEF se focalise sur des programmes qui contribuent à donner des pouvoirs et des moyens aux jeunes et à développer chez eux fierté et confiance en soi, » a-t-il ajouté, observant que les enfants devaient être en mesure de revendiquer leurs droits et de participer activement à la vie de leur communauté – non seulement pour être informés mais pour être des dirigeants qui font entendre leur voix.

« L’Inspiration internationale » a un autre objectif important, celui de parvenir à une communication interculturelle entre les participants au programme. À cette fin, les élèves de cinq écoles de Trinité-et-Tobago ont été répartis deux par deux avec des élèves de cinq écoles du Royaume-Uni. Élèves, enseignants et gestionnaires ont eu l’occasion de partager des informations et des expériences sur le sport, ainsi que d’acquérir des connaissances sur la culture de leurs homologues. En septembre dernier, tous les élèves concernés ont participé aux UK School Games (Jeux scolaires du Royaume-Uni) de l’International Inspiration, au Pays de Galles.

Pour Mikyle et DiAndra, il s’agissait de leur premier voyage en dehors de Trinité-et-Tobago. « J’étais ravi de visiter le Pays de Galles », a confié Mikyle. « Je n’aurais jamais imaginé que je pourrais rencontrer des gens venus du monde entier et m’informer sur des religions et des langues différentes. »
« Sur la bonne voie »

Le programme de l’« Inspiration internationale » a encouragé DiAndra et Mikyle à travailler davantage à l’école et dans leurs sports favoris et aussi à être très ambitieux dans leurs aspirations.

Mikyle, dont le sport de prédilection est le tennis, a dit qu’il rêvait de jouer à Wimbledon. Il aimerait également ouvrir un restaurant à lui, en mettant en application certaines des connaissances professionnelles acquises grâce au programme II.


« Je voudrais intégrer l’équipe nationale de volleyball [de Trinidad et Tobago], » a dit DiAndra. Elle a ajouté qu’elle attendait avec impatience les cours d’éducation physique, pendant lesquels elle pratique quotidiennement le volleyball et d’autres sports.

« L’éducation physique améliore votre concentration et vous rend plus patient, » a observé DiAndra. « Cela vous place sur la bonne voie, dans la vie. »


 

 

Recherche

At a glance: Trinidad and Tobago

In Trinidad and Tobago, 'International Inspiration' programme guides young leaders

UNICEF Image
© UNICEF/2010/Sampson
DiAndra Joseph, 16 (third from left), and Mikyle Chaitsing, 17 (fourth from left), pose at the 2010 Winter Olympic Games in Vancouver, Canada. Also pictured (from left): British entrepreneur Sir Keith Mills, UK Olympic skier Ellie Koyander, Minister for the UK Olympics Tessa Jowell and Head of the London 2012 Summer Olympics Sebastian Coe.

By Charlene Thompson

PIARCO, Trinidad and Tobago, 19 May 2010 – Last winter, as their airplane took off for chilly Vancouver, Trinidadian schoolmates Mikyle Chaitsingh and DiAndra Joseph could scarcely believe where they were headed.

Mikyle, 17, and DiAndra, 16, were among 40 students from Trinidad and Tobago chosen to attend the 2010 Winter Olympic Games as part of Inspiration International, or ‘II,’ a UK Government programme supported by UNICEF and the British Council. The programme aims to use the power of sport to transform the lives of young people in developing countries worldwide.

Training young leaders

In the lead-up to the 2012 Summer Olympics in London, II – which was launched last November – will make sport and physical education accessible to some 12 million children in 20 countries. So far, it has been launched in Azerbaijan, Bangladesh, Brazil, India, Jordan, Mozambique, Palau, Trinidad and Tobago, and Zambia.

As part of the programme, Mikyle, DiAndra and other students from five schools in Trinidad and Tobago received Youth Sport Leadership training. They were taught teamwork, event-management and communication skills. With this knowledge, they are well prepared to plan and implement sport festivals for other young people in their schools and communities.

“We were taught how to work with young children, children who were in wheelchairs and from orphanages,” said DiAndra. “We were trained to organize and plan a sporting event – write letters, call school principals, invite the media and do all the work on the day of the event.”

The trip to Vancouver was another part of the II programme. Participants were able to witness the power of a major sporting event in action. Recalling the Olympics, Mikyle smiled. “I never thought I would have had an opportunity like this,” he said.

Building self-esteem 

In Trinidad and Tobago, UNICEF works with the government to help create child-friendly environments. The inclusive nature of sport and physical education is a key component of this initiative.

“International Inspiration is an excellent complement to our work,” said Suleiman Braimoh, UNICEF Representative in Guyana, Suriname and Trinidad and Tobago. “UNICEF focuses on programmes that help to empower young persons and develop their self-esteem and confidence,” he added, noting that children must be able to claim their rights and participate actively in their communities – not just as recipients of information, but as leaders with a strong voice.

Another important goal of II is to establish cross-cultural communication among the programme’s participants. To this end, students from five schools in Trinidad and Tobago were paired with students from five schools in the UK. Students, teachers and administrators had the opportunity to share information and experiences in sport, as well as to learn about each others’ cultures. Last September, all of the students involved attended the International Inspiration UK School Games in Wales.

For Mikyle and DiAndra, it was their first trip outside of Trinidad and Tobago. “I was overjoyed to visit Wales,” said Mikyle. “I never thought I would get to meet people from all over the world and learn about different religions and languages.”

‘On the right track’

The II programme has encouraged both DiAndra and Mikyle to work harder in school and at their favourite sports – but also to dream big.

Mikyle, whose favourite sport is tennis, said he dreams about playing at Wimbledon. He would also like to open his own restaurant, applying some of the professional skills he learned from the II programme.

“I want to make the [Trinidad and Tobago] national volleyball team,” said DiAndra. She added that she looks forward to physical education class, where she practices volleyball and other sports every day.

“PE boosts your concentration and patience,” said DiAndra. “It keeps you on the right track in life.”


 

 

New enhanced search