Soudan

Deux filles bien décidées à rester à l’école au sud du Kordofan (Soudan)

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sudan/2006/ Carrillo
Tabita et Arruima font des exercices de maths dans leur classe.

Par Lorena Carrillo

KORDOFAN, Soudan, 11 juillet 2006 – Les filles du sud du Kordofan, au Soudan, comme beaucoup d’autres dans le monde, risquent plus d’abandonner l’école que les garçons. Qui plus est, beaucoup de filles ici n’ont même jamais été inscrites à l’école. La pauvreté, la tradition et des équipements inadéquats font qu’une majorité d’entre elles ne reçoit aucune éducation. 

Contre toute attente, Tabita et Arruima, 17 ans toutes les deux, se sont débrouillées pour aller jusqu’en septième année et sont bien décidées à continuer. Elles sont les seules filles de leur classe à l’Ecole publique de Tangal; les 48 autres élèves sont des garçons. Cette proportion est typique au sud du Kordofan, qui vient tout juste de sortir d’une guerre civile de 20 ans.

Alors qu’à l’école on compte au total 326 garçons et 307 filles, plus on atteint les classes supérieures, moins il reste de filles. Il y a environ 200 filles en cours préparatoire, mais en huitième année il n’y en a plus aucune.

Tabita et Arruima espèrent être les premières à finir leur huitième année dans le cadre d’une éducation de base.

« Je ne veux pas être à la traîne »

A 17 ans, la plupart des filles de la région sont déjà mariées et certaines ont même déjà des enfants. Mais ces deux-là ne sont pas prêtes pour le mariage. Elles sont sûres qu’une fois mariées, elles vont devoir entrer dans le cycle interminable de la cuisine, du ménage, des responsabilités envers le mari et les enfants, ce qui les obligerait à quitter l’école.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sudan/2006/ Carrillo
Tabita (à gauche) aide sa camarade de classe pour ses devoirs.

Tabita commence sa journée à 6 h, elle va chercher de l’eau et du bois pour sa famille. Elle se prépare un repas, puis fait 10 km, soit une marche de deux heures pour aller à l’école.

Après l’école, Tabita se remet aux corvées domestiques: chercher de l’eau, cuisiner et prendre soin de la ferme. Ce n’est qu’à ce moment là qu’elle peut s’asseoir et commencer ses devoirs. « J’essaie toujours de garder un peu de force pour faire mes devoirs et réviser mes leçons le soir  »,  dit-elle.

Les parents d’Arruima ont finalement permis à leur fille d’aller à l’école lorsqu’elle a eu 12 ans, et ce n’est que parce que son frère avait refusé d’y aller. « S’il avait voulu y aller, je n’aurais pas pu aller à l’école », dit-elle. Elle a eu de la chance – aucune de ses sœurs plus âgées n’ont pu aller à l’école.

« Je ne veux pas faire comme mes sœurs, rester à la traîne des garçons, » dit Arruima. Elle ajoute, déterminée et courageuse: « Je veux piloter des hélicoptères un jour. »

Un modèle pour les filles

L’UNICEF et le Ministère de l’éducation travaillent de concert pour permettre à plus d’enfants de la région du sud du Kordofan, surtout les filles, d’aller à l’école. Dans le cadre de sa stratégie d’accélération des inscriptions puis du suivi scolaire, l’UNICEF a offert son aide pour construire ou réhabiliter 14 écoles dans cette région.

Les fournitures scolaires – y compris les uniformes pour les filles, les bancs, les cahiers et cartables – sont aussi distribuées dans les zones les plus défavorisées.

Le Ministère de l’éducation a organisé une campagne pour briser les chaînes de la tradition et encourager les parents à laisser leurs enfants, filles comprises, à aller à l’école. Alors que certains parents ont compris la valeur de l’éducation pour leurs filles, d’autres craignent qu’une fille ayant une instruction ne trouve pas de mari. Beaucoup d’hommes croient aussi qu’une femme instruite risque plus d’abandonner mari et enfants. 

Aux dires du directeur de l’école de Tabita et Arruima, on a besoin de plus d’enseignantes pour motiver les filles et les inciter à aller à l’école et à finir le premier cycle. Aujourd’hui,  Tabita et Arruima sont devenues des modèles pour beaucoup d’autres filles.

Avec l’aide de l’UNICEF et de ses partenaires, il faut que les efforts soient poursuivis pour que les filles vivant au sud du Kordofan aient plus de chance de concrétiser leurs rêves.


 

 

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

Sudan

Two girls determined to stay in school in South Kordofan, Sudan

UNICEF Image
© UNICEF Sudan/2006/ Carrillo
Tabita and Arruima doing a math exercise in their classroom.

By Lorena Carrillo

KORDOFAN, Sudan, 11 July 2006 – Girls in South Kordofan, Sudan, like those in many other parts of the world, are more likely than boys to drop out of school. To make matters worse, many girls here have never been enrolled in school at all. Poverty, tradition and inadequate facilities have left a majority of girls without an education.

Against the odds, Tabita and Arruima, both 17, have managed to reach seventh grade and are determined to stay in school. They are the only girls in their class at the Tangal Basic School; the other 48 students are all boys. This ratio between boys and girls is characteristic of most schools in South Kordofan, which only recently emerged from a 20 years of civil war.

While there are a total of 326 boys and 307 girls at the school, the higher the grade, the fewer girls remain. There are nearly 200 girls in the first grade, but in eighth grade there are no girls left at all.

Tabita and Arruima hope to be the first girls to complete the full eight years of basic education in the school.

‘I don’t want to be left behind’

At 17, most girls in this region are already married and some even have children. But these two girls are not yet ready for marriage. They are convinced that once married, they will face endless cycles of cooking, cleaning and taking care of their children and husbands, leaving them no option but to drop out of school.

UNICEF Image
© UNICEF Sudan/2006/ Carrillo
Tabita (left) helping her classmate with schoolwork.

Tabita’s day starts at 6 a.m., when she goes to collect water and firewood for her family. She then packs some food and starts a 10 km, two-hour trek to school. 

After school, Tabita continues with her daily household chores: collecting water, cooking and farming. Only then can she sit down and do her homework. “I always try to save energy during the day so I can do my homework and review school lessons at night,” she says.

Arruima’s parents finally allowed her go to school when she was 12, and only after her brother refused to do so. “If he had wanted to, I would not have gone to school,” she says. She was lucky – none of her older sisters ever had the chance to receive formal schooling.

“I don’t want to be left behind by the boys like my sisters,” says Arruima. With a brave determination, she adds: “I want to become a helicopter pilot.”

An inspiration for girls

UNICEF and the State Ministry of Education are working together to help bring more children in South Kordofan to school, especially girls. As part of the strategy to accelerate enrolment and retention, UNICEF has helped construct and rehabilitate 14 schools in the region.

School supplies – including uniforms for girls, benches, textbooks and school bags – are also distributed in the most disadvantaged areas.

The Ministry of Education has organized an advocacy campaign to break the shackles of tradition and encourage parents to let their children, including their daughters, go to school. While some parents do value girls’ education, many fear that an educated daughter will not get a husband. Many men also believe that an educated woman is more likely to abandon her husband and children.

In the opinion of Tabita and Arruima’s headmaster, more female teachers are needed to motivate girls to attend school and finish at least their basic studies. At the same time, Tabita and Arruima have become quite an inspiration for many other girls.

With help from UNICEF and its partners, more efforts will be made to give girls in South Kordofan a better chance of fulfilling their dreams.


 

 

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search