Quelles sont les stratégies de l’UNICEF en faveur de l’éducation des filles?

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ99-0495/ Horner
Quelles sont les stratégies de l’UNICEF en faveur de l’éducation des filles?

La démarche axée sur les droits. Conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant et à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, cette démarche s’adresse aux 125 millions d’enfants, dont 66 millions de filles, dont le droit à une éducation de base de qualité est bafoué.

L’approche multisectorielle. Peaufinée pendant des décennies, cette approche se fonde sur une constatation : l’application de mesures intégrées dans des secteurs connexes se traduit par d’excellents résultats en matière d’éducation des enfants. Par exemple, les interventions dans les secteurs de la santé et de la nutrition améliorent les chances de survie et de développement d’un enfant. Elles contribuent à l’obtention de meilleurs résultats scolaires. De même, les repas scolaires améliorent la nutrition, tout en incitant les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Par ailleurs, l’approvisionnement en eau potable et les installations sanitaires sont le gage de la scolarisation des filles comme des garçons.

L’« accompagnement » des pays. Cette stratégie se fonde sur l’idée selon laquelle les pays ont souvent besoin d’une aide autre que financière. Invité par le gouvernement, l’UNICEF participe aux prises de décisions quotidiennes visant à garantir l’éducation pour tous les enfants, tout en respectant la vision que le pays s’est faite de son propre développement. L’UNICEF est en position unique pour pouvoir assumer ce rôle grâce à ses travaux, sa structure décentralisée et son expérience dans plus de 150 pays.

L’accélération. L’UNICEF, en collaboration avec des dizaines de partenaires, s’est engagé à faire tout son possible pour encourager au maximum la scolarisation des filles d’ici à 2005 dans 25 pays où la situation est extrêmement critique.
Dans ces pays, l’UNICEF concentre des ressources, intensifie ses interventions et coopère étroitement avec les autorités nationales et un large éventail de partenaires pour amener les filles non scolarisées dans le giron de l’école.

En même temps, le Fonds lance des campagnes mondiales et nationales de sensibilisation et de communication afin de rendre le public plus exigent, de mobiliser l’action politique et d’obtenir un soutien financier.

Les enseignements qui seront tirés au cours des trois prochaines années serviront à accélérer l’éducation des filles dans d’autres pays jusqu’à ce que tous les enfants de la planète, filles et garçons, puissent exercer leur droit à une éducation de qualité.

Par l’intermédiaire du secteur privé, l’UNICEF donne un coup de pouce à la scolarisation des filles. À long terme, ces efforts devraient avoir des effets positifs dans d’autres secteurs : émancipation des femmes, lutte contre la pauvreté et la croissance économique équilibrée.

Les programmes en cours, notamment ceux menés de concert avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Agency for International Development des États-Unis (USAID) et la Banque mondiale seront développés et renforcés. Il en ira de même pour les partenariats afin d’accélérer les progrès en faveur des filles.


 

 

Español Français

Photo essay

What are UNICEF strategies for addressing girls' education?

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ99-0495/ Horner
A group participate in a UNICEF-sponsored landmine awareness class. TFYR Macedonia

The rights-based approach. Premised on the Convention on the Rights of the Child and the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women, this approach focuses on the 125 million children, 66 million of them girls, who are denied their right to basic quality education.

The multi-sectoral approach. Honed over decades of work, this approach recognizes that integrated actions in related fields yield the greatest results for children’s education. For example, interventions in health and nutrition improve a child’s chances for survival and sound development. They contribute to better performance in school. Likewise, providing school meals improves nutrition. It provides an incentive to enrol and keep a child in school. And ensuring safe water and adequate sanitation ensures that girl as well as boys will enrol and stay in school.

“Accompanying” countries. This strategy is based on the idea that countries often need help beyond the provision of funds. Having been invited by government, UNICEF becomes involved in day-to-day decision-making to ensure education for every child, while respecting the vision that a country has set out for its own development. UNICEF is uniquely positioned for this role because of its track record, its decentralized structure and its experience in more than 150 countries.

Acceleration. UNICEF, in collaboration with dozens of partners, has committed itself to doing everything possible to maximize the enrolment of girls in 25 countries where the situation is most critical, by the year 2005. 

In these countries, UNICEF is concentrating resources, intensifying interventions and working closely with national governments and a wide range of partners to reach out-of-school girls.

At the same time, we are undertaking global and country-level advocacy and communications campaigns to raise public expectation, mobilize political action and encourage financial support.

The lessons learned over the next three years will be applied to accelerating girls’ education in other countries, until all the world’s children, girls as well as boys, can exercise their right to a quality education.

Through the private sector, UNICEF is giving an added push to girls’ enrolment. In the long run, such efforts are expected to yield positive gains towards women empowerment, poverty alleviation and balanced economic growth.

Existing programmes, including those carried out with the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO), the United States Agency for International Development (USAID) and the World Bank, will be complemented and strengthened. So too, will existing partnerships, in the interest of speeding up progress for girls


 

 

Español Français

Photo essay