Somalie

Une subvention de la Commission européenne donne un nouvel élan à l’éducation en Somalie

Image de l'UNICEF
© UNICEF Somalia/01-137/Taylor
Un instituteur et ses élèves dans une salle de classe en Somalie. La subvention de la Commission européenne va permettre d’augmenter fortement le nombre d’enfants somaliens en mesure d’aller à l’école.

NAIROBI, 3 février 2005 – Grâce à une nouvelle subvention de 4,5 millions d’euros (plus de 5,8 millions de dollars EU) accordée par la Commission européenne, le nombre de garçons et de filles somaliens en mesure d’aller à l’école va pouvoir augmenter de 80 000. 

Selon une Enquête sur les écoles primaires en Somalie réalisée en 2003/2004, 285 574 enfants sont scolarisés en école primaire.

« L’UNICEF a l’intention de consacrer la subvention de la CE à la poursuite de la formation continue des enseignants, à la réhabilitation des écoles et à leur équipement en installations d’eau et d’assainissement adaptées aux besoins » a déclaré Noel Ihebuzor, le responsable Éducation de l’UNICEF en Somalie. « L’UNICEF va en outre utiliser ces fonds à la création de centres d’éducation communautaire où des Somaliens moins privilégiés auront la possibilité d’accéder à l’enseignement primaire. »

Cette subvention va non seulement donner aux enfants somaliens, qui n’avaient pas eu accès à l’éducation, l’occasion d’aller à l’école, mais elle va offrir également à des filles et des garçons somaliens la possibilité  d’acquérir la formation pratique aux problèmes de la vie quotidienne qui leur est nécessaire. Compte tenu du faible taux de scolarisation des filles somaliennes, ces fonds vont les aider particulièrement à profiter de leur droit à l’éducation.

« Plus vous scolarisez de filles, plus la société, prise dans son ensemble, progresse », a dit M. Ihebuzor, qui a précisé que l’UNICEF Somalie considérait que l’éducation « était le levier permettant à la société de changer. »

« La Somalie se trouve aujourd’hui à un croisement dans son histoire. Pour que ce pays ait devant lui une voie parfaitement dégagée vers le développement durable, il faut que les niveaux d’alphabétisation s’améliorent tout comme la formation pratique aux problèmes de la vie quotidienne. Nous considérons que l’éducation est une condition essentielle à la réalisation de telles nécessités. Ces fonds vont contribuer de façon déterminante au développement social de la Somalie, » a ajouté M. Ihebuzor.


 

 

Audio (en anglais)

3 février 2005:
Le responsable Éducation de l’UNICEF en Somalie, Noel Ihebuzor, décrit comment la subvention accordée par la Commission européenne va profiter aux enfants somaliens

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

Somalia

European Commission grant boosts education in Somalia

UNICEF Image
© UNICEF Somalia/01-137/Taylor
Teacher and pupils in a classroom in Somalia. The European Commission grant will ensure that many more Somali children will be able to go to school.

NAIROBI, 3 February 2005 – A new €4.5 million grant (over $5.8 million) from the European Commission will help ensure that 80,000 more Somali girls and boys will be able to go to school. 

According to a 2003/2004 Survey of Primary Schools in Somalia, 285,574 children are enrolled in primary schools.

“UNICEF intends to use the EC grant to continue the in-service training of teachers, rehabilitate schools and equip them with adequate water and sanitation facilities,” said UNICEF Somalia Education Officer Noel Ihebuzor. “UNICEF will also use the funds to create community learning centres where less privileged Somalis will be able to access primary education.”

The grant will not only give Somali children who have not been given access to education the opportunity to go to school, but it will also give Somali girls and boys the opportunity to acquire necessary life skills. Given the low enrolment rate for Somali girls, these funds will be of especial help for them in fulfilling their right to an education.

“The more girls you get into school, the more society improves as a whole,” said Mr. Ihebuzor, who explained that UNICEF Somalia sees education “as being the lever by which society can change.”

“Somalia stands today at a critical point in our history, and unless literacy levels are increased, unless life skills are increased, the path to sustainable development in Somalia will not be fully open. We see education as constituting a major stepping stone to the realization of these needs. These funds will make a major contribution to the social development of Somalia,” added Mr. Ihebuzor.


 

 

Video

3 February 2005:
UNICEF Somalia Education Officer Noel Ihebuzor describes how the European Commission grant will benefit Somali children

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search