En bref : Sierra Leone

Des mères font campagne pour l’éducation des filles en Sierra Leone

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sierra Leone/2008/Davies
Aminata Mansaray, 16 ans, est née à Mankneh, une petite communauté du district de Bombali, dans le nord de la Sierra Leone.

Par Alison Parker

FREETOWN, Sierra Leone, 4 novembre 2008 – Aminata Mansaray, 16 ans, est née à Mankneh, une petite communauté du district de Bombali, dans le nord de la Sierra Leone. Elle est la troisième de cinq enfants – trois garçons et deux filles – et elle n’est pas allée à l’école pendant la plus grande partie de sa jeune vie.

Aminata n’a commencé l’école qu’à l’âge de 11 ans mais depuis elle étudie très bien et aujourd’hui elle est en dernière année d’école primaire. Elle va passer l’examen national d’entrée en école secondaire l’an prochain.

Le taux d’accès des filles à l’enseignement primaire s’améliore en Sierra Leone. Mais leur taux d’abandon est élevé et la scolarisation des filles au niveau du secondaire est inférieure à celle des garçons, qui bénéficient toujours d’une certaine préférence dans l’éducation.

Les mariages précoces font obstacle à la scolarisation

Dans le cas d’Aminata, un oncle a proposé d’aider sa famille pour scolariser deux des enfants, n’importe lesquels; les parents ont sélectionné les deux fils aînés.

« Un homme viendra très bientôt me demander en mariage et je partirai dans une autre famille, explique Aminata, on estime donc que cela ne vaut pas la peine d’investir dans l’éducation des filles ».

Les mariages d’enfants – une pratique traditionnelle qui prive les filles de leur droit à un meilleur avenir, notamment le droit de recevoir une éducation – sont monnaie courante ici. Quelque 56 pour cent des filles sierra-leonaises se marient avant d’avoir 18 ans et dans les régions rurales, cette proportion passe à 66 pour cent. Ce chiffre est l’une des principales raisons pour lesquelles tant de filles abandonnent l’école et que la mortalité maternelle est si élevée en Sierra Leone.

Mais en scolarisant une fille et en lui permettant de rester à l’école, on lui offre l’occasion de changer radicalement l’orientation de sa vie. En fait, l’éducation peut aider la fille, et sa future famille, à tout remettre à zéro.

Des mères prennent des responsabilités

Pour trouver une solution au problème auquel se heurtent des filles comme Aminata, l’UNICEF et ses partenaires non gouvernementaux soutiennent une initiative prise au niveau de la communauté appelée « Club des mères ». Le programme, lancé en 2006, donne aux mères les moyens de prendre la responsabilité entière de l’éducation de leurs filles par le biais de programmes communautaires de jardinage à vaste échelle.

« Nous nous apercevons, nous les femmes, que nous ne pouvons plus laisser nos filles sans éducation, explique la Présidente du Club des Mères Yabu Kanu.  « Nous savons que cela a beaucoup de désavantages, en termes d’accès à l’emploi ou la nomination à un poste de fonctionnaire ».

« Quand nous nous unissons, nous parlons d’une voix forte afin de donner à nos filles l’occasion de s’instruire, c’est quelque chose que nous ne pouvons pas faire chacune de notre côté », ajoute Mme Kanu.

L’occasion d’aller à l’école

Les membres du Club des mères cultivent des tubercules comme du manioc et des pommes de terre et elles vendent ces produits pour récolter des fonds destinés à financer les frais de scolarité des filles. Les femmes mobilisent également diverses communautés pour soutenir l’éducation des filles et offrir des conseils aux filles sur des questions culturelles, comme les mariages précoces, les grossesses d’adolescentes et la prévention des maladies sexuellement transmises, SIDA compris.

L’UNICEF offre aux membres du club une formation en matière de soutien, de médiation et de techniques de base d’apprentissage de la lecture.

Grâce à ce type d’interventions menées par l’UNICEF et ses partenaires, Aminata et des milliers d’autres filles ont eu l’occasion d’aller à l’école et de réaliser leurs rêves.

« J’aimerais devenir enseignante et aider des filles comme moi à aller à l’école », affirme Aminata avec fierté en marchant dans le couloir de son école. « Je voudrais aussi les encourager à rester à l’école et à aller au bout de leurs études, pour qu’elles puissent jouer leur rôle de citoyen à l’avenir ».


 

 

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

At a glance: Sierra Leone

Mothers join the campaign to scale up girls’ education in Sierra Leone

UNICEF Image
© UNICEF Sierra Leone/2008/Davies
Aminata Mansaray, 16, born in a small community in northern Sierra Leone, is completing her primary education after five years in school.

By Alison Parker

FREETOWN, Sierra Leone, 4 November 2008 – Aminata Mansaray, 16, was born in Mankneh, a small community in the Bombali district of northern Sierra Leone. She is the third of five children – three boys and two girls – and for much of her young life she was not enrolled in school.

Aminata didn’t start school until she was 11, but she has done very well since then. Today, she is in her final year of primary school. She will be taking the national exams for entry into secondary school next year.

Girls’ rate of access to primary education is improving in Sierra Leone. But they suffer from a high drop-out rate and lower secondary-school enrolment than boys, who still receive preference in education.

Early marriage hinders schooling

In Aminata’s case, an uncle offered to assist her family with the education of any two of the children; her parents selected their two elder sons.

“Very soon, a suitor will ask for my hand in marriage and I will part for another family,” Aminata explained. “As such, girls are not seen as worth the investment [in schooling].”

Child marriage – a traditional practice that denies girls their right to a better future, including education – is quite rife here, with 56 per cent of Sierra Leonean girls (and 66 per cent in rural areas) married by the age of 18. This has been one of the major contributing factors to girls’ drop-out rates and high maternal mortality in Sierra Leone.

Putting a girl in school and allowing her to stay there, on the other hand, dramatically changes the direction of her life. In fact, education can reset the compass for the girl herself and for her future family.

Mothers take responsibility

To help address the situation facing girls like Aminata, UNICEF and its non-governmental partners are supporting a community-based ‘Mothers Club’ initiative that empowers women to take full responsibility for their daughters’ education through large-scale community gardening. The initiative was launched in 2006.

“We, the women, realize we can no longer sit back and allow our daughters to go uneducated,” said Mothers Club Chairwoman Yabu Kanu. “We have seen the disadvantages of that, in terms of access to employment or appointment to public office."

“When we come together, we constitute a strong voice to provide the opportunity of learning for our daughters – something we do not have individually,” Ms. Kanu added.

A chance to go to school

Mothers Club members cultivate tubers such as cassava and potatoes, and sell these products to raise funds for girls’ school fees. The women also mobilize communities in support of girls’ education and provide counselling for young girls on cultural issues such as early marriage, teenage pregnancy and prevention of sexually transmitted diseases, including AIDS.

UNICEF provides the club members with training in counselling, mediation and basic literacy skills.

Through such interventions by UNICEF and its partners, Aminata and thousands of other girls have had a chance to go to school and fulfil their dreams.

“I would like to be a teacher and help girls like me go to school,” Aminata said proudly, walking down the corridor of her school. “I would also encourage them to stay in school and complete their education, so they can become useful citizens in the future.”


 

 

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search