Madagascar

À Madagascar le programme « grande soeur » aide les filles à continuer le cycle scolaire

Image de l'UNICEF
Lanee, 13 ans, a été choisie par son instituteur pour devenir la ‘grande soeur’ de Nadia, une élève de première année. Elle est fière de ce nouveau rôle et le prend très au sérieux.

Par Sabine Dolan et David McKenzie

MANJAKANDRINA, Madagascar, 11 juillet 2005 –Lanee, 13 ans, qui habite ce petit village, a été chargée d’une lourde responsabilité : elle est à présent la « grande soeur » de Nadia, une camarade d’école de première année. Le nouveau rôle de Lanee  consiste à offrir à Nadia son aide et son amitié, en allant à pied avec elle à l’école, en jouant avec elle lors des récréations et en lui donnant un coup de main pour ses devoirs.
Lanee prend sa tâche très au sérieux. « Le matin, une fois prête, je vais chercher Nadia », dit-elle. « Je lui lave les pieds, je lui brosse les cheveux et je vérifie si elle a tout ce qui lui est nécessaire dans son cartable. Puis je la prends par la main et nous allons à l’école.

« À notre arrivée à l’école, les élèves de toutes les classes sont déjà en rang. Je fais alors rejoindre à Nadia sa classe et j’intègre les rangs de ma classe ».

La stratégie « une fille pour une fille »

Le programme « grande sœur », lancé à Madagascar en 2001, avec le soutien de l’UNICEF, vise à aider les filles à poursuivre leur cycle scolaire. Les enseignants recensent les filles de première année qui risquent le plus, d’après eux, d’abandonner l’école – les « petites soeurs » – et les rapprochent de ‘grandes sœurs’ de quatrième ou cinquième année, qui s’engagent par écrit à aider leurs jeunes camarades.

Image de l'UNICEF
Nadia, une élève de première année, est heureuse d’aller à l’école. Sa « grande sœur » Lanee l’aide à faire ses devoirs

Non seulement les « grandes soeurs » font à pied le chemin de l’école avec leurs « petites sœurs » et les aident pour leurs devoirs, mais elles les conseillent dans le domaine de l’hygiène et des compétences sociales, et s’efforcent de leur donner confiance en elles à l’école.

« Grâce à ce programme, les petites filles qui abandonnent l’école sont beaucoup moins nombreuses ». indique le responsable pour l’éducation de l’UNICEF Noro-Rakoto Joseph. « En outre, les ‘grandes’ sont beaucoup plus motivées. Elles acquièrent ainsi un véritable sens de la responsabilité car c’est la ‘grande’qui pilote. Elle doit aider la petite fille, ce qui lui apporte une fierté et un plaisir réels ».

L’enthousiasme de Lanee montre bien la fierté et le plaisir qu’elle éprouve à être une « grande soeur ». Elle suit de près les progrès réalisés par Nadia. « Nadia est assez sérieuse. Elle a de bons résultats en classe. Lorsque je lui enseigne quelque chose, elle comprend vite ce que j’essaye de lui expliquer ».

Les initiatives du gouvernement et le soutien apporté par l’UNICEF font avancer les choses

Dans les deux dernières années, le Gouvernement de Madagascar, sous l’autorité du Président Marc Ravalomanana, a pris des décisions qui font date, visant à révolutionner l’apprentissage et à rendre l’éducation accessible à tous. Des initiatives ont été prises récemment, en particulier :

  • l’abolition de tous les frais de scolarité pour le primaire
  • la création d’un fonds scolaire pour toute école primaire
  • la fourniture d’un colis scolaire pour tous les élèves du primaire
  • la prise en charge du salaire des enseignants, supporté auparavant par les parents
  • le remaniement du calendrier scolaire afin de répondre aux besoins de la population
  • et, ce qui est le plus significatif, la révision du programme d’enseignement, passant d’un système basé sur la mémoire à un système d’enseignement reposant sur les aptitudes, correspondant mieux à la vie quotidienne des élèves.

Durant ces dernières années, les taux bruts de scolarisation se sont améliorés à Madagascar. Outre le programme « grande sœur », l’UNICEF a aidé à la scolarisation, notamment en créant des points d’eau et en construisant des latrines dans les écoles primaires ; en l’absence d’eau et d’assainissement satisfaisants, les enfants seront plus enclins à abandonner l’école. L’UNICEF encourage également la passation d’accords entre parents, élèves et enseignants dans le but de maintenir les enfants scolarisés sur tout le cycle de cinq ans.

Grâce en particulier à ces initiatives, le nombre des filles scolarisées est, à Madagascar, égal à celui des garçons, bien que les filles des zones rurales aient moins de chances d’achever leur cycle primaire que les garçons.


 

 

Vidéo (en anglais)

Lanee, 13 ans, qui habite le village de Manjakandrina, à Madagascar, décrit les responsabilités qui sont les siennes en tant que « grande soeur » de sa camarade d’école Nadia, qui est en première année.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

Madagascar

Madagascar’s ‘big sister’ programme helps girls stay in school

UNICEF Image
© UNICEF video
Thirteen-year-old Lanee was chosen by her teacher to be a ‘big sister” for first-grader Nadia. Lanee is proud of her new role and takes it seriously.

By Sabine Dolan and David McKenzie

MANJAKANDRINA, Madagascar, 11 July 2005 – Thirteen-year-old Lanee, who lives in this small village, has an important new responsibility: She is now a ‘big sister’ for her first-grade schoolmate, Nadia. Lanee’s new role is to be a helper and friend, by walking Nadia to school, playing with her during recess and lending a hand with homework.

Lanee takes her job very seriously. “In the morning, after getting ready, I go to fetch Nadia,” she says. “I wash her feet, I brush her hair, and I check her bag to see that she has everything she needs. And then we leave for school and I hold her hand.

“When we get to school, all the classes are already lined up. So I put Nadia with her class and I go to my class’s line.”

The ‘girl-to-girl strategy’

The ‘big sister’ programme, piloted in Madagascar with UNICEF support in 2001, seeks to help young girls stay in school. Teachers identify first-grade girls who appear to be most at risk of dropping out – the ‘little sisters’ – and pair them with ‘big sisters’ from the fourth and fifth grades. The older girls sign pledges to support their younger peers.

UNICEF Image
© UNICEF video
First-grader Nadia enjoys going to school. Her ‘big sister’ Lanee helps her with homework.

In addition to walking their ‘little sisters’ to school and helping with homework, the ‘big sisters’ advise the younger girls on hygiene and social skills, and work on building their confidence in the classroom.

“There are far fewer drop-outs amongst the little girls of this programme,” says UNICEF Education Officer Noro-Rakoto Joseph. “And even the bigger girls are far more motivated. It gives them a real sense of responsibility because the big girl takes the lead. She has to help the little girl, and it gives her real pride and joy.”

Lanee’s enthusiasm bears witness to her pride and joy in being a ‘big sister’. She follows Nadia’s progress closely. “Nadia is quite serious. She does well in class. When I teach her, she understands quickly what I’m trying to say.”

Government initiatives and UNICEF’s help make a difference

In the last two years, Madagascar’s government under President Marc Ravalomanana has made landmark decisions to revolutionize learning and make education accessible to all. Recent initiatives include:

  • abolition of all primary school fees
  • establishment of a school fund for each primary school
  • provision of a school kit for all primary school children
  • payment of teachers’ salaries previously paid by parents
  • a change in the school calendar to respond to community needs
  • and, most significantly, a revision of the curriculum from a rote memorization system to a competency-based learning system that responds more appropriately to the daily life of students

In recent years, Madagascar’s net enrolment rates have improved. In addition to the ‘big sister’ programme, UNICEF’s support for enrolment includes building water points and latrines in primary schools; without proper water and sanitation, children are more likely to drop out of school. UNICEF also encourages contracts between parents, students and teachers in an effort to keep children enrolled during the entire five year cycle.

As a result of these and other initiatives, in Madagascar the number of girls in school is equal to the number of boys, although girls in rural areas are still less likely to complete the primary cycle than boys.


 

 

Video

Thirteen-year-old Lanee, from the village of Manjakandrina in Madagascar, describes her new responsibilities as a ‘big sister’ for her first-grade schoolmate Nadia.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search