Éducation de base et égalité des sexes

Introduction

© UNICEF South Africa/2005/Neville Josie
Des élèves étudient en se partageant les pupitres dans une classe de 4emme année de l'école primaire dans un village du Kigeyo

L’éducation constitue un droit de l’homme fondamental : chaque enfant y a droit. Il est indispensable au développement des individus  comme des sociétés et il aide à tracer la voie vers un avenir fructueux et productif. Tous les enfants méritent une éducation de qualité axée sur les droits fondamentaux et enracinée sur le concept d’égalité des sexes, permettra de créer une vague d'opportunités  qui auront un effet bénéfique jusque sur les générations à venir.

L’éducation permet une vie meilleure. Elle met fin aux cycles générationnels de pauvreté et de maladie et elle donne les moyens de parvenir à un développement durable. Une éducation de base de qualité va permettre aux filles et aux garçons d’être mieux dotés en connaissances et compétences nécessaires à l’adoption d’un comportement tenant compte de leur santé, leur permettant de se protéger contre le VIH/SIDA et d’autres maladies sexuellement transmissibles, et de jouer un rôle actif dans le processus décisionnel en matière sociale, économique et politique lorsqu’ils passent à l’adolescence et à l’âge adulte. Ayant reçu une éducation, ils sont mieux en mesure, devenus adultes, d’avoir moins d’enfants, de connaître les pratiques appropriées d’éducation des enfants, et de faire en sorte que leurs enfants commencent l’école à l’âge voulu et soient prêts à apprendre.

En outre, une éducation, suivant une démarche axée sur les droits fondamentaux, permettra de lutter contre les inégalités de nos sociétés, profondément enracinées et souvent sexistes. Des millions d’enfants, notamment les filles, sont exclus de l’école à cause de ces inégalités qui les condamnent à une éducation de très mauvaise qualité, et, au delà, à une vie sans avenir.

L’UNICEF plaide en faveur d’une éducation de base de qualité pour tous les enfants — filles et garçons — en insistant sur l’égalité entre sexes et l’élimination des disparités de toute sorte. Avec tout un éventail de programmes et d’initiatives innovants, l’UNICEF met l’accent sur les enfants les plus défavorisés dans le monde : les exclus, les plus vulnérables, les enfants devenus invisibles.

En coopération avec de nombreux partenaires locaux, nationaux et internationaux, nous travaillons à la réalisation des objectifs en matière d’éducation et d’égalité entre les sexes fixés dans la déclaration de  l'Objectifs numéro 6 du Millénaire pour le développement et dans la Déclaration sur l’éducation pour tous et nous nous efforçons de provoquer des changements structurels essentiels qui sont nécessaires afin de parvenir à la justice sociale et à l’équité pour tous.

Trop d'enfants du monde quittent  l'école ou reçoivent une éducation ponctuelle et irrégulière. Chacun de ces enfants a des rêves qu'ils ne pourront jamais accomplir, leur potentiel ne sera jamias réalisé. En s'assurant que chaque enfant ait accès à une éducation de  de qualité, nous posons les bases de la croissance, la transformation, l'innovation, l'opportunité et l'égalité.

Que ce soit dans les temps de crise ou les périodes de paix, dans les villes ou dans des villages éloignés, nous nous attachons à  à réalisation d'un but fondamental, non-négociable : l'éducation de qualité pour tous.


 


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Manuel Écoles amies des enfants

Initiative des Nations Unies pour l'éducation des filles

L’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles 

BACK ON TRACK

Écoles « amies des enfants »

Apprendre plus sur Ecoles amies des enfants et une éducation de qualité (site web en anglais)

Podcast

garantir les droits de l'homme est la clé de l'éducation des enfants dans les zones de conflit :
Une conversation avec Mary Robinson, Présidente de la Fondation Mary Robinson – Justice climatique.

L'animatrice pour les Nations Unies et Radio UNICEF, Amy Costello s'entretient avec l'ancienne Haut commissaire ds Nations Unies pour les droits de l'homme, Mary Robinson sur la garantie des droits de l'enfant dans les zones de conflit.

AUDIO ram (en anglais)Histoires

tous les podcasts

Recherche

Basic education and gender equality

Introduction

© UNICEF/HQ07-1362/Pirozzi
Students work at shared desks in a Grade 4 class in a primary school in a village of Kigeyo in Western Rwanda.

Education is a fundamental human right: Every child is entitled to it. It is critical to our development as individuals and as societies, and it helps pave the way to a successful and productive future. When we ensure that children have access to a rights-based, quality education that is rooted in gender equality, we create a ripple effect of opportunity that impacts generations to come.

Education enhances lives. It ends generational cycles of poverty and disease and provides a foundation for sustainable development. A quality basic education better equips girls and boys with the knowledge and skills  necessary to adopt healthy lifestyles, protect themselves from HIV/AIDS and other sexually transmitted diseases, and take an active role in social, economic and political decision-making as they transition to adolescence  and adulthood. Educated adults are more likely to have fewer children, to be informed about appropriate child-rearing practices and to ensure that their children start school on time and are ready to learn.

In addition, a rights-based approach to education can address some of societies’ deeply rooted inequalities. These inequalities condemn millions of children, particularly girls, to a life without quality education – and, therefore, to a life of missed opportunities.
 
UNICEF works tirelessly to ensure that every child – regardless of gender, ethnicity, socioeconomic background or circumstances – has access to a quality education. We focus on gender equality and work towards eliminating disparities of all kinds. Our innovative programmes and initiatives target the world’s most disadvantaged children: the excluded, the vulnerable and the invisible.

We work with a broad range of local, national and international partners to realize the educational and gender-equality goals established in the Millennium Declaration 6 and the Declaration on Education for All, and to bring about essential structural changes that are necessary to achieve social justice and equality for all.

Too many of the world’s children are out of school or receive spotty, sub-par educations. Each one of these children has dreams that may never be fulfilled, potential that may never be realized. By ensuring that every child has access to quality learning, we lay the foundation for growth, transformation, innovation, opportunity and equality.

Whether in times of crisis or periods of peace, in cities or remote villages, we are committed to realizing a fundamental, non-negotiable goal: quality education for all.


 

 

 

United Nations Girls' Education Initiative

Back on Track Web Site

Child-Friendly Schools

Learn more about Child-Friendly Schools (CFS) and quality education

Latest podcast

Ensuring human rights key to educating children in conflict zones:
A conversation with Mary Robinson, President of Mary Robinson Foundation–Climate Justice.

UN and UNICEF Radio moderator Amy Costello talks to former UN High Commissioner for Human Rights Mary Robinson on ensuring children's rights in conflict zones.

AUDIO ram

Related story

All podcast discussions

New enhanced search