Éducation de base et égalité des sexes

Écoles « amies des enfants »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ07-1393/Pirozzi

Chaque jour, plus d'un milliard d'enfants dans le monde vont à l'école.Qu'ils soient assis dans des bâtiments, des tentes ou même sous des arbres, idéalement ils apprennent, se développent et enrichissent leurs vies.

Pour trop d'enfants, cependant l'école n'est pas toujours une expérience positive. Certains supportent des conditions difficiles, comme des températures extrêmement élevées ou basses dans les classes ou des sanitaires rudimentaires. D'autres manquent de professeurs compétents et de programmes scolaires adaptés. Cependant d'autres enfants peuvent être confrontés à la discrimination, au harcèlement et même à la violence. Ces conditions ne sont pas propices à l'étude oua u développement personnel et aucun enfant ne devrait éprouver de telles conditions.

L'UNICEF est profondément engagé à garantir à chaque enfant, quel qu'il soit, une éducation de qualité, sûre et centrée sur les droits. Nous comprenons qu'une seule écoles ne peut convenir à toutes ' les institutions et que les enfants ont des besoins divers. Avec cela à l'esprit, nous nous sommes efforcés de créer un modèle éducatif complet, à facettes multiples et dynamique afin d'aider les écoles à produire un environnements sûr, sain et protecteur qui réponde aux besoins spécifiques des enfants.

Le modèle de l'« École amie des enfants » est simple comme bonjour : les écoles doivent fonctionner dans le meilleur intérêt de l'enfant. Les milieux scolaires doivent être sûrs, sains et protecteurs, dotés de professeurs bien formés, des ressources adéquates et de conditions physiques, émotionnelles et sociales favorable aux études. En leur sein, les droits de l'enfant doivent être défendus et les enfants doivent pouvoir se faire entendre. Le milieu scolaire doit être un refuge pour les enfants où ils apprennent et grandissent, dans le respect inné de leur identité et de leurs besoins divers. Le modèle de l'École amie des enfants promeut à la fois, l'égalité des sexes, la tolérance, la dignité et le développement personnel.

L'environnement de l'« École amie des enfants » est bâti sur les atouts que les enfants amènent de leur maison et de leurs communautés tout en respectant leurs acquis uniques et leurs spécificités. En même temps, le modèle de l'« École amie des enfants » compense les insuffisances de la maison et de la communauté qui pourraient rendre plus difficile l'inscription des enfants à l'école, leur capacité à suivre une scolarité régulière et à réussir leurs études. Par exemple, s'il y a une pénurie alimentaire dans la communauté, les programmes alimentaires de l'école peuvent fournir aux enfants à la fois l'alimentation dont ils ont absolument besoin, et la motivation de rester à l'école pour obtenir une bonne éducation.

Le modèle de l'« École amie des enfants »est aussi construit sur le partenariat entre les écoles et les communautés. Depuis que les enfants ont acquis le droit d'être bien préparés pour devenir des citoyens actifs et productifs, leurs apprentissages doivent liés à la communauté au sens large.

Au niveau national, les gouvernements encouragent le développement d'écoles adaptées aux enfants « Amie des enfants » en promouvant l'inscription scolaire gratute, en faisant passer des règlements qui interdisent le châtiment corporel, enencourageant l'usage des langues locales dans les écoles, en intégrant les enfants handicapés dans les écoles, en permettant aux élèves enceintes de d'achever leur éducation et en affirmamt que les enfants vivant avec le VIH et-ou le SIDA ont le droit de suivre l'école et de continuer à apprendre.   

Au cours de la décennie passée, l'approche des CFS est devenue le modèle principal par lequel l'UNICEF et ses partenaires promeuvent une éducation de qualité autant dans les situations normales que dans les urgences. L'UNICEF fournit des kits « l'école dans la boîte » aux espaces scolaires temporaires « Amis des enfants » pour aider ces derniers à se remettre du traumatisme et entretenir le sens de la normalité tout  en continuant leur éducation.

Il n'existe pas de manière unique de rendre une  école « Amie des enfants ». Le modèle peut différer d'un pays à l'autre, mais le dénominateur commun à travers les cultures est un intérêt centré sur l'éducation de l'enfant dans un environnement sûr, sain et intégré.

Le succès de notre travail dans l'exécution du modèle de l'« École amie des enfants » dépend en grande partie des partenariats menés avec d'autres acteurs dans l'arène internationale. Ensemble, nous pouvons aider à assurer chaque enfant - qu'il ou elle suive l'école dans un bâtiment en dur, sous une tente ou un arbre - recevra une éducation de qualité sur la base de ses droits.


 

 

Vidéo (en anglais)


Décembre 2009 :
entretien avec le Dr Cream Wright, UNICEF's chef de l'Éducation à l'UNICEF à propos du modèle Écoles amies des enfants
 VIDÉO  hautbas

Des écoles pour l'Afrique (en anglais)

Recherche

Basic education and gender equality

Child-friendly schools

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ07-1393/Pirozzi

On any given day, more than one billion of the world’s children go to school. Whether they sit in buildings, in tents or even under trees, ideally they are learning, developing and enriching their lives. 

For too many children, though, school is not always a positive experience. Some endure difficult conditions, like extremely hot or cold temperatures in the classroom or primitive sanitation. Others lack competent teachers and appropriate curricula. Still others may be forced to contend with discrimination, harassment and even violence. These conditions are not conducive to learning or development, and no child should have to experience them.

UNICEF is profoundly committed to securing safe, rights-based, quality education for each and every child, irrespective of his or her circumstances. We understand that schools are not ’one size fits all’ institutions, and that children have diverse needs. With this in mind, we have striven to create a comprehensive, multifaceted and dynamic educational model aimed at helping schools achieve safe, healthy and protective environments that meet the specific needs of their children.

The Child-Friendly School (CFS) model is a simple one at heart: Schools should operate in the best interests of the child. Educational environments must be safe, healthy and protective, endowed with trained teachers, adequate resources and appropriate physical, emotional and social conditions for learning. Within them, children’s rights must be protected and their voices must be heard. Learning environments must be a haven for children to learn and grow, with innate respect for their identities and varied needs. The CFS model promotes inclusiveness, gender-sensitivity, tolerance, dignity and personal empowerment.

CFS environments build upon the assets that children bring from their homes and communities, respecting their unique backgrounds and circumstances. At the same time, the CFS model compensates for any shortcomings in the home and community that might make it difficult for children to enrol in school, attend regularly and succeed in their studies. For example, if there is a food shortage in the community, school-feeding programmes can provide children both with the nutrition they so critically need and the incentive to stay in school and get an education.

The CFS model also builds partnerships between schools and the community. Since children have the right to be fully prepared to become active and productive citizens, their learning must be linked to the wider community.  

At the national level, governments can encourage the development of child-friendly schools by promoting free enrolment, passing regulations that prohibit corporeal punishment, encouraging the use of local languages in schools, integrating disabled children into mainstream schools, allowing pregnant students to complete their education, and mandating that children living with HIV and/or AIDS have a right to attend school and continue learning. 

In the past decade, the CFS approach has become the main model through which UNICEF and its partners promote quality education in normal as well as emergency situations.  UNICEF provides School-in-a-Box kits to temporary child-friendly learning spaces to help children recover from trauma and maintain a sense of normalcy by continuing their education.

Indeed, there is no single way to make a school child friendly. The model may differ from country to country, but the common denominator across cultures is a focus on child-centred education in a safe, healthy and holistic environment.

The success of our work in implementing the CFS model largely depends on partnerships with other actors in the international arena.  Together, we can help ensure that every child – regardless of whether he or she attends school in a building, a tent or under a tree – receives a rights-based, quality education.


  • Email this article

 

 

Child-Friendly Schools

Learn more about Child-Friendly Schools (CFS) and quality education

VIDEO


December 2009:
Interview with Dr Cream Wright, UNICEF's Chief of Education about the CFS model
 VIDEO  high | low

Schools For Africa

New enhanced search