Éducation de base et égalité des sexes

Une éducation fondée sur les aptitudes à la vie quotidienne

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2005/ Cambodia/Stark-Merklein

Les enfants d'aujourd'hui affrontent des défis de taille : la violence, la dégradation de l’environnement, la maladie, la discrimination, la pauvreté.

Au-delà de la lecture, de l'écriture et du calcul, la capacité d'un enfant à naviguer dans ce monde toujours plus complexe exige un large éventail de compétences : cognitives, sociale et pratiques.

L’expression « compétences utiles à la vie quotidienne » se réfère à un large groupe de compétences psychosociales et interpersonnelles qui peuvent aider les enfants à prendre des décisions éclairées, à communiquer efficacement et à évoluer dans leur  environnement. En incorporant l’enseignement des compétences utiles à la vie quotidienne à nos systèmes éducatifs, nous équipons les enfants des outils nécessaires pour faire face au défi et progresser en toute confiance dans le monde.

L’éducation à la vie active est particulièrement importante dans des domaines essentiels, comme la prévention du VIH, les soins et le soutien, la protection des enfants et les urgences. L'objectif est de donner aux enfants toutes les armes disponibles pour se défendre contre d’éventuels dangers.

À l'UNICEF, nous pensons que les compétences utiles à la vie quotidienne font partie d'une approche de l’éducation fondée sur les droits. Les enfants ont fondamentalement droit à une éducation de qualité qui respecte leur dignité et élargit leurs capacités à vivre une vie qui leur convient et à transformer les sociétés dans lesquelles ils vivent. Les écoles amies des enfants encouragent et renforcent l’enseignement des compétences utiles à la vie quotidienne.

Ces aptitudes sont solidement ancrées dans le contexte et le cadre de plusieurs documents et accords dont est convenue récemment la communauté internationale, y compris le Programme mondial d'éducation aux droits humains, qui a débuté en 2005, et le Rapport sur le développement dans le monde 2007, publié par la Banque mondiale, qui identifie le « renforcement des capacités par le biais de l’enseignement des compétences utiles à la vie active » comme l’un des trois axes stratégiques recommandés pour aider les jeunes à se développer et à contribuer à la société.

Reconnaissant l'importance cruciale de ces compétences utiles à la vie quotidienne, les 164 nations mobilisées pour parvenir à l’Éducation pour tous ont compris qu’elles étaient un résultat d'apprentissage essentiel pour tous les adolescents et les jeunes. Aujourd'hui, l’enseignement de ces compétences est offert dans le cadre du programme scolaire officiel d’au moins 70 pays en développement.

En 2004, le Bangladesh a créé le programme Éducation de base pour les enfants des villes qui travaillent (Basic Éducation for Hard-to-Reach Urban Working Children), qui enseigne ces compétences en même temps que les matières classiques comme la lecture et le calcul.

L'Azerbaïdjan a introduit les compétences utiles à la vie quotidienne comme matière facultative dans le programme de l'école primaire, abordant des sujets tels que la santé, la nutrition, le sexe, les droits de l'homme, la paix et la tolérance, l’écologie, le développement personnel et la communication interpersonnelle. Les élèves plus âgés apprennent beaucoup de choses sur la santé sexuelle et procréative et les questions de toxicomanie.

Au Malawi, ces aptitudes pratiques sont enseignées comme matière à part entière ainsi que dans le cadre des cours de santé, sciences, sciences sociales et religion.

Soucieux d’offrir des conseils sur la mise en oeuvre d’un enseignement basé sur la vie quotidienne, l'UNICEF a créé un site Internet spécial. Il présente des exemples prometteurs d’enseignement des compétences utiles à la vie quotidienne dans le monde, dresse la liste des études qui ont évalué les programmes fondés sur les compétences et fournit des outils pratiques et du matériel pour ceux qui sont prêts à mettre en oeuvre ces programmes. Nous voulons nous assurer que ces compétences essentielles – un nom bien choisi compte tenu de leur capacité à préparer les enfants à la vie - ont une place de choix dans l’agenda éducatif de chaque pays.

Nos jeunes, et surtout nos jeunes filles, sont régulièrement confrontés à des risques qui menacent leur santé et sécurité et limitent leurs possibilités d'apprentissage.

En enseignant aux enfants comment prendre des décisions éclairées et comment se frayer un chemin dans un monde plein de défis, les compétences utiles à la vie quotidienne équipent et responsabilisent les dirigeants de demain.


 

 

Recherche

Basic education and gender equality

Life skills based education

UNICEF Image
© UNICEF/2005/ Cambodia/Stark-Merklein

Today’s children face daunting challenges: violence, environmental degradation, disease, discrimination, poverty.

Beyond reading, writing and arithmetic, a child’s ability to navigate this increasingly complex world requires a broad set of competencies: cognitive, social and practical.

The term ‘life skills’ refers to a broad group of psychosocial and interpersonal skills that can help children make informed decisions, communicate effectively and navigate their surroundings. By weaving life skills into the fabric of our educational systems, we equip children with the necessary tools to cope with challenge and confidently make their way in the world.

Life skills education is particularly important in such critical areas a HIV prevention, care and support, child protection and emergencies. The goal is to arm children with every available weapon for their defence in the face of potential harm.

At UNICEF, we believe that life skills are part of a rights-based approach to learning. Children are fundamentally entitled to quality education that respects their dignity and expands their abilities to live a life they value and to transform the societies in which they live. Child-friendly schools promote and enhance life skills.

These skills are firmly positioned within the context and framework of several recent global agreements and documents, including the World Programme for Human Rights Education, which began in 2005, and World Development Report 2007, published by the World Bank, which identifies “enhancing capabilities through life skills education” as one of the three policy directions recommended to assist youth in developing and contributing to society.

Recognizing the critical importance of these skills, the 164 nations committed to Education For All have included life skills as an essential learning outcome for all adolescents and young people. Today, life skills education is offered as part of the formal school curriculum in at least 70 developing countries.

In 2004, Bangladesh established Basic Education for Hard-to-Reach Urban Working Children, a programme that teaches life skills along with such conventional subjects as reading and arithmetic.

Azerbaijan has introduced life skills education as an optional subject within the primary school curriculum, addressing topics including health, nutrition, gender, human rights, peace and tolerance, environmental sustainability, personal development and interpersonal communication. Older students learn about sexual and reproductive health issues and drug abuse.

In Malawi, life skills are taught as a stand-alone subject as well as part of classes in health, science, social studies and religion.

In an effort to offer guidance on implementing life skills-based education, UNICEF has created a special website. It showcases promising examples of life skills-based education around the world, catalogues studies that have evaluated skills-based programmes, and provides practical tools and materials for those ready to implement such programmes. We want to ensure that these essential skills – aptly named for their ability to prepare children for life – have a valued place at the top of every country’s educational agenda.

Our young people, and especially our girls, regularly face risks that threaten their health and safety and limit their opportunities for learning.

By teaching children how to make informed decisions and navigate their way in a world beset by challenge, life skills equip, enable and empower tomorrow’s leaders.


  • Email this article

 

 

Related Links

Discover in detail what UNICEF is doing in Life Skills Based Education

Life skills

New enhanced search