Éducation de base et égalité des sexes

Documents techniques et d’orientation

Publications conjointes

Creating an Environment Emotional and Social Well-being: An Important Responsibility of a Health-Promoting and Child-Friendly School (Créer un environnement pour le bien-être affectif et social : la responsabilité importante d’une école faisant la promotion de la santé et amie des enfants), OMS, Genève, 2003.
Ce travail conjoint OMS/UNESCO/UNICEF/Education Development Center  – EDC/Banque mondiale/Partnership for Child Development – PCD/Education International met l’accent sur l’environnement psychosocial de l’école. Il est complété par le document The Physical Environment : An Essential Component of a Health Promoting School (L’environnement physique : un élément essentiel de l’école faisant la promotion de la santé) [PDF]. Ensemble, ces documents peuvent contribuer à offrir aux écoles un environnement correspondant à la définition de la santé donnée par l’OMS, « … un état complet de bien-être physique, mental et social et pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité ».
[PDF]

Documents de travail et rapports de conférence de l’UNICEF

Rapid Assessment of Learning Spaces in Southern Sudan, 2006 (Évaluation rapide des espaces d’apprentissage dans le Sud du Soudan, 2006)
L’Évaluation rapide des espaces d’apprentissage (Rapid Assessment of Learning Spaces – RALS) dans le Sud du Soudan, fait avec la collaboration du Ministère de l’éducation, de la science et de la technologie du Gouvernement du Sud du Soudan et Fonds des Nations Unies pour l’enfance. Il a été conçue afin de mesurer les besoins en vue de planifier efficacement la reconstruction du système éducatif dans le contexte de l’après-guerre. Il s’agit de la première expérience de ce type permettant d’offrir une vue d’ensemble des possibilités en matière d’éducation d’un bout à l’autre du Sud du Soudan.
[PDF]

Taking action: gender-based violence in and around schools in Swaziland and Zimbabwe (Agir : la violence sexiste à l’école et autour des écoles au Swaziland et au Zimbabwe). Nairobi, Bureau régional Afrique de l’Est et Afrique australe de l’UNICEF, 2004.
Ce rapport met l’accent sur les actions à entreprendre contre la violence sexiste à l’école et autour des écoles. Il recherche comment l’élaboration de matériel de formation, le développement du dialogue communautaire, de mécanismes de compte-rendu et d’autres interventions peuvent permettre aux écoles de s’adapter aux besoins des enfants, de s’axer sur leurs droits fondamentaux et protégeant par conséquent tant les filles que les garçons. On utilise le cadre de l’école adaptée aux enfants en s’inspirant d’autres schémas qui ont fait leurs preuves, tels que le Mouvement pour l’éducation des filles, qui favorise la participation de l’enfant au développement de stratégies de lutte contre la violence sexiste. Un certain nombre d’actions sont recommandées, en particulier la formation des enseignants et la participation des parents et de la communauté.
[PDF]

Finding Our Voices: Gendered & Sexual Identities and HIV/AIDS and Education (Se faire entendre: identité sociale liée au sexe / identité sexuelle et VIH/SIDA et éducation), UNICEF 2003.
Ce livre démontre qu’il est nécessaire de concevoir le VIH/SIDA et l’enseignement de la vie quotidienne dans le cadre du respect des droits de l’homme, les jeunes se voyant reconnaître la possibilité de revendiquer leurs droits, mais aussi de prendre en main leur vie. Dans sept pays, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe, on a sondé les jeunes sur l’égalité des sexes, la sexualité et le VIH/SIDA dans l’enseignement et leurs expériences à ce sujet.  Le programme d’enseignement de la vie quotidienne, qui est le fruit de cette étude, vise à prévenir le VIH/SIDA et à réduire efficacement son impact dans les systèmes éducatifs.
[PDF]

Partnerships in Practice: From AGEI to UNGEI, 2003
Ce compte rendu porte sur un atelier traitant de l’éducation des filles, qui s’est tenu au Mali du 17 au 20 novembre 2003, et des discussions qui ont alors eu lieu sur le passage de l’Initiative pour l’éducation des filles africaines à l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI).
[PDF]

Women Teachers Empowered in India, 2002
Ce document porte sur les premiers jours du Programme de renforcement des capacités des enseignants en Inde. Au départ, l’UNICEF ne s’est pas préoccupé des « sexospécificités » dans son programme de formation. Cependant, comme le prouve ce document, l’organisation a dû opérer un revirement important et mettre explicitement en lumière les attitudes, les rôles et les comportements sexistes pour les combattre. Sans ce parti-pris, le programme n’aurait pas pu garantir l’égalité entre les hommes et les femmes.
[PDF]

Curriculum Report Card, 2000
Pour cette étude réalisée en 2000, les responsables UNICEF de programmes d’éducation d’une soixantaine de pays ont répondu à des questions sur les compétences pratiques, l’éducation pour la paix, l’égalité entre les sexes, les connaissances en lecture et écriture, ainsi que les succès ou les échecs du programme scolaire national. Cette étude est la somme des informations officielles fournies par le gouvernement, des informations sur des projets de programmes scolaires entrepris avec le concours de l’UNICEF, ainsi que des interprétations et impressions des responsables de programmes d’éducation.
[PDF]

Defining Quality, 2000
En examinant les recherches effectuées sur la qualité dans l’éducation, l’UNICEF adopte une perspective plus large et démontre par cette analyse que les programmes doivent se fonder sur une définition plus globale comprenant : le bagage personnel de l’élève, le contenu, les mécanismes, les milieux et les résultats. L’égalité entre les sexes est un volet essentiel à prendre en compte dans la définition de la qualité de l’éducation.
[PDF]

Peace Education in UNICEF, 1999
L’éducation pour la paix est un volet essentiel garantissant une éducation de base de qualité. Selon ce document, l’éducation pour la paix est un processus visant à promouvoir les connaissances, les aptitudes, les attitudes et les valeurs qui entraîneront des changements de comportement et permettront aux enfants, aux jeunes et aux adultes d’éviter les conflits et la violence, qu’ils soient directs ou structurels; de résoudre pacifiquement les conflits; et de créer des conditions favorables à la paix.
[PDF]

Managing Teacher Costs for Access and Quality, 1998
Rédigé en 1998 par Santosh Mehrotra et Peter Buckland, ce document démontre qu’il faudrait engager 4 millions d’enseignants supplémentaires pour atteindre un taux net de scolarisation de 100. C’est en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne que les défis seront le plus difficiles à relever pour atteindre cet objectif.
[PDF]


Documents de synthèse et lignes directrices

Making Quality Education Affordable: What Have We Learned?, 2003
Après un survol rapide de la question du droit à une éducation « gratuite », le document examine un certain nombre de questions clés relatives au financement de l’éducation, notamment les fonds publics, les fonds privés, le flou qui entoure de plus en plus les secteurs public et privé, ainsi que la question de l’équité dans le financement de l’éducation, en particulier par rapport aux filles.
[PDF]


 

 

Recherche

Basic education and gender equality

Technical and policy documents

Joint Publications
Creating an Environment for Emotional and Social Well-being: An Important Responsibility of a Health-Promoting and Child-Friendly School, WHO, Geneva, 2003
This joint WHO/UNESCO/UNICEF/EDC/World Bank/PCD/Education International focuses on the psycho-social environment of the school. It is complemented by the document “The Physical Environment: An Essential Component of a Health-Promoting School” [PDF]. Together, these documents can help schools provide an environment that is consistent with the World Health Organization’s definition of health, “… a state of complete physical, mental and social well-being and not merely the absence of disease or infirmity.”
[PDF]

UNICEF Working Papers and Conference Reports

Rapid Assessment of Learning Spaces in Southern Sudan, 2006
Report of the Rapid Assessment of Learning Spaces (RALS) in Southern Sudan, done in collaboration between the Ministry of Education, Science and Technology (MoEST) of the Government of Southern Sudan and UNICEF. The RALS exercise was designed to evaluate needs in order to plan effectively for educational reconstruction in the post-war environment. It is the first exercise of its kind to provide an overview of educational opportunities across the whole region of Southern Sudan.
[PDF]

Taking action: gender-based violence in and around schools in Swaziland and Zimbabwe. Nairobi, UNICEF Eastern and Southern Africa Regional Office, 2004
this report focuses on taking action against gender-based violence in and around schools. It explores how the development of training materials, community dialogue, reporting mechanisms and other outputs can contribute to child-friendly schools that are rights-based and therefore protective to both girls and boys. The Child Friendly School framework is used to draw on the success of other processes such as the Girls’ Education Movement (GEM) that facilitate child participation in the development of strategies to fight gender–based violence. A number of action points are recommended, including teacher development and parent and community participation. 
[PDF]

Finding Our Voices: Gendered & Sexual Identities and HIV/AIDS and Education, UNICEF 2003.
The book demonstrates the need to design HIV/AIDS and life skills education within a human rights framework in which young people are empowered, not only to claim their rights, but also to take charge of their lives. Young peoples' perceptions and experiences of Gender, Sexuality, and HIV/AIDS in Education were collected from seven countries: Botswana, Kenya, Rwanda, South Africa, Tanzania, Zambia and Zimbabwe.  The life skills education programme emerging from this study aims at effective prevention and mitigation of  the impact of HIV/AIDS in education systems.
[PDF]

Partnerships in Practice: From AGEI to UNGEI, 2003
This summary report of a workshop on girls' education that took place in Mali from 17-20 November 2003 gives an account of the discussions that took place around making the transition from the African Girls' Education Initiative (AGEI) to the United Nations Girls' Education Initiative (UNGEI).
[PDF]

Women Teachers Empowered in India, 2002
The paper analyzes the early days of the Teacher Empowerment Programme in India. To begin with, UNICEF followed a "gender blind" approach to the training programme. However, as the evidence presented in the paper shows, there was a necessary and notable shift towards an explicit focus on exposing and addressing gender-biased attitudes, roles and behaviours. Without this additional focus, equality between men and women in the programme would not have been achievable.
[PDF]

Curriculum Report Card, 2000
For this 2000 study, UNICEF Education Program Officers (EPOs) from nearly 60 countries answered questions about life skills, peace education, gender, reading and writing skills and learning outcomes in national curricula.  The responses consisted of official government information, information on UNICEF-related curriculum projects and EPOs' interpretations and impressions.
[PDF]

Defining Quality in Education, 2000
In reviewing the research literature related to Quality in Education, UNICEF takes a broader perspective and demonstrates by this analysis that programmes must encompass a broader definition involving what learners bring, content, processes, environments and outcomes. Gender is a key issue is defining quality in Education.
[PDF]

Peace Education in UNICEF, 1999
Peace education is an essential component of quality basic education. This paper defines peace education as the process of promoting the knowledge, skills, attitudes and values needed to bring about behaviour changes that will enable children, youth and adults to prevent conflict and violence, both overt and structural; to resolve conflict peacefully: and to create the conditions conducive to peace.
[PDF]

Managing Teacher Costs for Access and Quality, 1998
Written in 1998 by Santosh Mehrotra and Peter Buckland, this paper addresses the need for four million additional teachers to reach a net enrolment rate of 100.  South Asia and Sub-Saharan Africa present the most significant challenges in achieving this goal.
[PDF]


Discussion Papers and Guidance

Making Quality Education Affordable: What Have We Learned?, 2003
After a brief overview of the issue of rights to "free" education, the paper examines a number of key issues in the financing of education, including public financing, private financing, the increasing blurring between the public and private sectors and the issue of equity in financing of education, particularly with regard to gender.
[PDF]

 


  • Email this article

 

 

New enhanced search