Éducation de base et égalité des sexes

L'UNICEF en action

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0160/Noorani
Des enfants se rassemblent pour la distribution de jeux sportifs et autres qui se trouvaient dans un kit de jeux de l’UNICEF, dans un camp pour personnes déplacées par le tsunami, au Rahula College à Matara, dans le sud du Sri Lanka.

Imaginez un monde dans lequel chaque enfant, indépendamment de son sexe, de ses antécédents socioéconomiques, de son origine ethnique ou des circonstances de la vie, a accès à une éducation de qualité. Imaginez un monde où tous les enfants sont bien nourris dès leur naissance, où ils grandissent armés des compétences nécessaires pour prendre leur place dans la communauté mondiale. Imaginez un monde où être né de sexe féminin ne condamne pas un enfant à une vie de dangers et d'occasions manquées.

Ici, à l'UNICEF, nous ne prévoyons pas simplement ce monde - nous travaillons sans relâche pour en faire une réalité. Nous nous sommes engagés à faire en sorte que tous les enfants réalisent leur droit à une éducation primaire de qualité. À cette fin, nous nous concentrons sur les enfants les plus marginalisés, les plus vulnérables : les filles, les handicapés, les membres des minorités ethniques, les pauvres ruraux et urbains, les victimes de la guerre et des catastrophes naturelles et les enfants touchés par le VIH et le SIDA.

Nos priorités sont reprises dans la Convention relative aux droits de l'enfant et un certain nombre d'autres engagements pris par la communauté internationale, y compris les Objectifs du Millénaire pour le développement, ceux de l'Éducation pour tous et les objectifs et cibles d’Un monde digne des enfants. Nous sommes guidés par notre Stratégie d'éducation et notre Plan stratégique à moyen terme (PSMT), qui met un accent particulier sur l'éducation de base et l'égalité entre les sexes.

Les priorités de l’UNICEF en matière d’éducation

L'UNICEF s'est engagé à prendre des mesures là où c'est le plus nécessaire, et nos priorités reflètent cette valeur fondamentale. Elles comprennent notamment :

L'égalité d'accès à l'éducation et une éducation primaire universelle : pour réduire la proportion d'enfants non scolarisés à travers le monde, nous élaborons différents types de programmes adaptés aux besoins spécifiques des pays. Il s'agit notamment de notre Initiative pour l’abolition des frais de scolarité, la distribution de notre Série essentielle d’apprentissage, la prestation de plusieurs services essentiels dans les écoles et l'établissement de normes éducatives.

L’autonomisation des femmes par l'éducation des filles et l'égalité des sexes : par le biais de l’'Initiative des Nations Unies pour l'éducation des filles (UNGEI), nous défendons les droits des filles et aidons les pays à atteindre l'égalité des sexes dans le secteur de l’éducation. En outre, nous encourageons une éducation qui se fonde sur des compétences à la vie quotidienne et soutenons les modèles féminins dans l'éducation. Nos « écoles amies des enfants » mettent l'accent sur l'égalité des sexes.

Éducation en situation d'urgence et éducation en période d’après-crise : suite à une crise, qu’elle ait été provoquée par des catastrophes naturelles ou des conflits armés, nous intervenons pour rétablir rapidement les services d'éducation et de protection en créant des espaces d'apprentissage sûrs. Dans le cadre de nos interventions face aux urgences humanitaires, nous fournissons les approvisionnements essentiels et les installations d'apprentissage de qualité et répondons à d'autres besoins essentiels, aidant ainsi les pays fragiles à ramener les enfants à l'école et à reconstruire des systèmes éducatifs durables, étape cruciale pour les remettre sur la voie du développement.

Développement de la petite enfance et préparation à l’école : nous nous engageons à faire en sorte que tous les enfants commencent l'école en temps voulu et obtiennent une éducation de base complète et de qualité. À cette fin, nous promouvons l'éducation parentale, les programmes communautaires de développement du jeune enfant, des programmes formels d'âge préscolaire qui utilisent les normes nationales de préparation à l'école et l’Initiative Child-to-Child School Readiness.

Amélioration de la qualité dans l'enseignement primaire et secondaire : l'UNICEF promeut le modèle d’ « école amie des enfants », une démarche centrée sur l'enfant qui cherche à résoudre tous les problèmes auxquels on se heurte vers une éducation de qualité. Des modèles d’ « écoles amies des enfants » aident les pays à promouvoir la qualité dans l'éducation et aider à établir des normes pour l'amélioration dans des domaines qui vont de l'infrastructure scolaire aux résultats d'apprentissage.

Une approche intégrée

Outre qu’elle est un droit humain fondamental, l'éducation est un moyen d'atteindre d'autres objectifs d’importance critique. Outre l'égalité des sexes, l'éducation peut favoriser la survie des enfants et le développement, protéger les enfants contre les abus sexuels et l'exploitation, assurer une eau salubre et des moyens d’assainissement, lutter contre le VIH et le SIDA et encourager le développement des adolescents et leur participation.

En tant qu'institution vouée à la promotion du bien-être des enfants, nous nous intéressons à l'enfant dans sa globalité, c’est-à-dire que nous avons adopté  une approche de l’éducation holistique, intégrée et intersectorielle. Nos priorités et nos programmes reflètent notre ferme engagement à créer un monde où les enfants ne seront jamais privés de leur droit fondamental à l'éducation de qualité.


 

 

Recherche

Basic education and gender equality

UNICEF in action

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0160/Noorani
Children gather around as sports and other games from a UNICEF Recreation Kit are distributed at a relief camp for people displaced by the tsunami, in Rahula College in the southern city of Matara, Sri Lanka

Imagine a world in which every child, regardless of gender, socioeconomic background, ethnicity or life circumstances, has access to a quality education. Imagine a world where all children are nurtured from birth, where they grow up armed with the skills necessary to take their place in the global community. Imagine a world where being born female doesn’t condemn a child to a life of danger and missed opportunities.

Here at UNICEF, we don’t just envision that world — we work tirelessly to make it a reality. We are committed to ensuring that all children realize their right to a quality basic education. To that end, we focus on the most excluded and vulnerable children: girls, the disabled, ethnic minorities, the rural and urban poor, victims of war and natural disasters and children affected by HIV and AIDS.

Our priorities are echoed in the Convention on the Rights of the Child and a number of other internationally agreed commitments, including the Millennium Development Goals and the Education for All and World Fit for Children goals and targets. We are guided by our Education Strategy and UNICEF's 2006–2009 medium-term strategic plan (MTSP), which places special emphasis on basic education and gender equality.

UNICEF’s priorities in education

UNICEF is committed to taking action where it is needed most, and our priorities reflect this core value. They include:

Equal access to education and universal primary school education: To reduce the proportion of out-of-school children across the world, we tailor different types of programmes to suit the needs of specific countries. These include the School Fee Abolition Initiative, distribution of the Essential Learning Package, provision of multiple essential services through schools and the establishment of educational standards.

Empowerment of women through girls’ education and gender equality: Through the United Nations Girls’ Education Initiative (UNGEI), we champion the rights of girls and help countries achieve gender equality in education. In addition, we promote life skills-based education and support female role models in education. Child-Friendly Schools (CFS) focus on gender equality as well.

Education in emergencies and post-crisis education: In the wake of crises, whether as a result of natural disasters or armed conflict, we step in to quickly restore education and protection services by setting up safe learning spaces. As part of our humanitarian response to emergencies, we provide essential supplies and facilities for quality learning and other critical needs, thus helping fragile countries get children back to school and rebuild sustainable education systems, a key step towards placing them back on the path to development.

Early Childhood Development (ECD) and school readiness: We are committed to ensuring that all children start school on time and complete a quality basic education. To that end, we promote parenting education, community-based ECD programmes, formal preschool programmes that use national standards for school readiness and the Child-to-Child School Readiness initiative.

Enhancing quality in primary and secondary education: UNICEF promotes the CFS model as a packaged, child-centred approach towards addressing all aspects of quality education. CFS models help countries promote quality in education and help set standards for improvement in areas ranging from school infrastructure to learning outcomes.

An integrated approach

In addition to being a fundamental human right, education is a means of achieving other critical goals. In addition to gender equality, education can promote child survival and development, protect children from abuse and exploitation, ensure clean water and sanitation, fight HIV and AIDS and encourage adolescent development and participation.

As an agency dedicated to promoting the welfare of children, we are interested in the whole child. As such, we have adopted a holistic, integrated and intersectoral approach to education. Our priorities and programmes reflect our fervent belief in a world where children are never denied their basic right to quality education.


  • Email this article

 

 

New enhanced search