Éducation de base et égalité des sexes

Égalité d'accès à l’éducation

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ99-0627/ Pirozzi
Une jeune fille lève les yeux de son devoir de classe dans un pensionnat pour les enfants des Bédouins nomades, dans le village de Shola en Syrie.

Dans 20 ans, les enfants d'aujourd'hui seront des adultes, avec des histoires et des expériences qui se déroulent maintenant.

Dans 20 ans, les élèves d'aujourd'hui seront des adultes actifs, riches des connaissances et les compétences acquises pendant leurs années d'école.
 
Et dans 20 ans, les enfants non scolarisés d'aujourd'hui, pour la plupart des filles, se demanderont pourquoi nous n'avons pas prêté attention à leur sort.

Sur environ 101 millions d'enfants qui ne vont  pas à l'école, plus de la moitié sont des filles à qui l'on refuse leur droit humain de base, le droit à l'éducation. Les conséquences sont d'une grande portée, car sans cela, leur futur s'en trouve dramatiquement limité. Si les études ouvrent la porte à un avenir brillant et fructueux, une enfance sans éducation établit des barrières quasi insurmontables.

L'UNICEF est profondément engagée dans la création d'un monde où tous les enfants, indépendamment de leur sexe, du contexte socio-économique ou des circonstances, ont accès à une éducation gratuite, obligatoire et de qualité. Le mandat de l'UNICEF afin de pouvoir servir les populations les plus marginalisées concentre l'attention tout spécialement sur les filles, qui constituent le groupe le plus important des exclus clu système éducatif.

L'agenda de l'UNICEF correspond à beaucoup d'objectifs internationaux liés à l'éducation des filles, y compris les Objectifs du Millénaire pour le développement 2 et 3, qui prévoient d'assurer à tous les enfants l'accès et l'achèvement complet du cycle d'études primaire, et d'éliminer la disparité de genre dans l'éducation avant 2015. D'autres objectifs mondiaux répercutent ces engagements comme la plateforme de  Dakar du Forum mondial sur l’éducation, qui souligne les droits de filles, des minorités ethniques et des enfants vivant dans des circonstances difficiles; et l'accent mis par un Monde digne des enfants pour assurer l'accès égal des filles à une formation scolaire initiale de bonne qualité et complète.

Il est clair que la communauté internationale n'atteindra pas ces objectifs si elle maintient ce rythme d'activité. L'UNICEF travaille sans relache pour mobiliser et fournir des ressources aux communautés dans le besoin. Dans les pays où les  taux nets d'inscription des filles sont faibles, ses programmes d'aide aux gouvernements formulent des politiques, des procédures et des pratiques qui permettront de réduire significativement le nombre des filles qui ne vont pas à l'école.

Tandis que l'UNICEF adapte ses stratégies à chaque situation, ses interventions incluent généralement le travail social de proximité pour prendre en chargeles filles exclues et en danger, et  les faire aller à l'école ; l'appui aux politique générales  et l'aide technique aux gouvernements et aux communautés pour  améliorer l'accès aux enfants difficilement atteignables  ou qui souffrent  le plus de la discrimination ; ainsi que des programmes destinés à éliminer les barrières culturelles, sociales et économiques qui s'opposent à l'éducation des filles.

L'UNICEF fournit aussi une aide au  développement et à la mise en oeuvre, favorise la qualité éducative et aide les pays à se préparer et à répondre aux crises, pour permettre aux enfants affectés de continuer à apprendre en sécurité, dans des environnements stables et sensiblisés à la question de l'égalité des sexes.

Au Sud Soudan, un pays ravagé par des décennies de guerre civile, l'UNICEF a aider au lancement de l'initiative ‘Go to School’ (Aller à l'école), une campagne majeure to rconstruire le système éducatif et ramener plus de 1.6 million d'enfant sur le chemin de l'école. Alors que des progrès significatifs ont été obtenus des défis énormes restent encore à relever.

Bien sûr, au Soudan et à travers le monde, l'UNICEF ne se préoccupe pas  moins que d'obtenir l'accès à une éducation de qualité totale et gratuite pour tous les enfants du monde. Tout comme  la communauté internationale qui a si souvent reconnu  que l'accès à l'éducation de qualité n'était pas pas un privilège, mais un droit humain de base.

L'UNICEF ne s'arretera pas tant que ce droit ne sera pas entièrement réalisé.


 

 

Initiative mondiale sur les enfants non scolarisés

Recherche

Basic education and gender equality

Equal access to education

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-0735/Noorani
A girl looks up from her class work in a boarding school for nomadic Bedouin children, in the village of Shola, Syrian Republic.

In 20 years, today’s children will be adults, with life stories and experiences that are unfolding now.

In 20 years, today’s students will be professionals, with knowledge and skills that were acquired through years of education.
 
And in 20 years, today’s out-of-school children, most of whom are girls, will wonder why we allowed them to slip through the cracks.

Of an estimated 101 million children not in school, more than half are girls. They are being denied their basic human right to education, with far-reaching consequences: Without it, their future opportunities are dramatically limited. If schooling unlocks the gate to a bright and successful future, a childhood bereft of education erects nearly insurmountable barriers.

UNICEF is deeply committed to creating a world in which all children, regardless of their gender, socioeconomic background or circumstances, have access to free, compulsory and quality education. UNICEF’s mandate to serve the most marginalized populations prompts it to focus special attention on girls, the largest group excluded from education.
 
UNICEF’s agenda fits into many international goals related to girls’ education, including Millennium Development Goals 2 and 3, to ensure that all children have access to and complete a full course of primary schooling, and to eliminate gender disparity in education by 2015. Other global goals echoing these commitments include the World Education Forum’s Dakar platform, which stresses the rights of girls, ethnic minorities and children in difficult circumstances; and A World Fit for Children’s emphasis on ensuring girls’ equal access to and achievement in basic education of good quality.

It is clear that the international community will not reach these goals if it sticks to business as usual. UNICEF works tirelessly to mobilize and provide resources to communities in need. In countries with low net enrolment rates for girls, its programmes help governments formulate policies, procedures and practices that will significantly reduce the number of girls who are not in school.

While UNICEF adapts its strategies to fit each situation, its interventions typically include outreach to locate excluded and at-risk girls to get them into school, policy support and technical assistance for governments and communities to improve access for those children who are hardest to reach or suffer most from discrimination, and programmes to eliminate cultural, social and economic barriers to girls’ education. UNICEF also provides development and implementation support, promotes educational quality and helps countries prepare for and respond to crises, in order to ensure that affected children learn in safe, stable and gender-sensitive environments.

UNICEF also provides development and implementation support, promotes educational quality and helps countries prepare for and respond to crises, in order to ensure that affected children learn in safe, stable and gender-sensitive environments.

In Southern Sudan, a country ravaged by decades of civil war, UNICEF helped launch the ‘Go to School’ initiative, a major campaign to rebuild the education system and bring over 1.6 million children back to the classroom. While significant progress has been achieved, enormous challenges remain.

Indeed, in Sudan and across the globe, UNICEF is committed to nothing less than full and complete access to free, quality education for every one of the world’s children. As the international community has acknowledged so often, access to quality education is not a privilege – it is a basic human right.

UNICEF will not rest until that right is fully realized.


 


  • Email this article

 

 

Global Initiative on Out-of-School Children

New enhanced search