Éducation de base et égalité des sexes

Briser la barrière de l’exclusion

Podcast sur l’éducation des minorités et des groupes indigènes

Image de l'UNICEF
© UNICEF NYHQ/2009/Pierette James
Maurice Bryan du Groupe international pour les droits des minorités dans les studios de la Radio de l’ONU à New York.

Par Pi James

NEW YORK, États-Unis, 30 juillet 2009 – Dans le monde, plus de la moitié des enfants suivant une scolarité appartiennent à des populations minoritaires ou indigènes, selon un rapport rendu public ce mois-ci par le Groupe international pour les droits des minorités en collaboration avec l’UNICEF.

L’édition 2009 du rapport sur « La situation des minorités et des populations indigènes dans le monde » fait état de la situation sur l’éducation. Il détaille comment les enfants des minorités et des groupes indigènes ont été systématiquement exclus et discriminés, ou sont trop pauvres pour se payer une éducation.

Pour mieux comprendre la situation critique des élèves indigènes, l’animatrice des  radios ONU et UNICEF, Amy Costello s’est entretenue avec Mónica Alemán, indigène Miskito qui a grandi au Nicaragua et est à présent la Directrice générale du Forum international des femmes indigènes et Maurice Bryan, un écrivain d'origine caribéenne, installé au Honduras et qui travaille avec le Groupe international pour les droits des minorités.

Une discrimination historique
Au cours de cette discussion podcast, M. Bryan explique qu’une discrimination historique a dénié aux enfants des minorités et des groupes indigènes l’accès à une éducation de qualité, leur rendant plus difficile l’amélioration de leurs conditions de vie.

« Si vous recevez une bonne éducation vous pouvez briser le cycle [de la pauvreté]. Mais vous ne pouvez obtenir cette bonne éducation en raison de la discrimination, à cause de la marginalisation, et ainsi le cycle se perpétue simplement de génération en génération » dit-il.

Mme Alemán remarque que les filles, en particulier, sont confrontées a plus de préjugés qui peuvent être fondés sur le sexe, la race, la classe sociale, l’orientation sexuelle ou le lieu géographique. « Je pense que l’interaction permanente de ces éléments rend l’expérience plus douloureuse pour les femmes, » explique-t-elle.

Repenser l’éducation
Mme Alemán continue en réclamant un  changement du concept d'éducation dans la société.

« L’éducation ne se fait pas seulement dans les salles de classe » dit-elle. « L’éducation se fait également au sein de la  famille. L’éducation se fait dans nos rues, dans notre voisinage, dans notre société en général »

« A moins de changer notre culture [pour la rendre] plus ouverte et plus interculturelle, » ajoute-t-elle, « nous ne parviendrons pas vraiment à briser la barrière de l’exclusion et de la discrimination. »

Cliquez ici pour écouter cette discussion podcast de Radio UNICEF sur l’éducation des minorités et des groupes indigènes.


 

 

Audio (en anglais)

L’animatrice de  radio ONU et UNICEF s’entretient avec Mónica Alemán du Forum international des femmes indigènes et Maurice Bryan du Groupe international pour les droits des minorités.
AUDIO écouter

Liens

Site Web Groupe international pour les droits des minorités
(lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Radio UNICEF

Recherche

Basic education and gender equality

Breaking the barrier of exclusion

Podcast on education and minority and indigenous groups

UNICEF Image
© UNICEF NYHQ/2009/Pierette James
Maurice Bryan from Minority Rights Group International at the UN Radio studio in New York.

By Pi James

NEW YORK, USA, 30 July 2009 – Worldwide, more than half of the children not attending school are from minority or indigenous populations, according to a report released this month by Minority Rights Group International, in collaboration with UNICEF.

The 2009 edition of the ‘State of the World's Minorities and Indigenous Peoples’ report focuses on education. It details how minority and indigenous children have been systematically excluded and discriminated against, or are too poor to afford an education.

To better understand the plight of indigenous students, UN and UNICEF Radio moderator Amy Costello spoke with Mónica Alemán, an indigenous Miskito who grew up in Nicaragua and is now the Executive Director of the International Indigenous Women’s Forum, and Maurice Bryan, a Caribbean-born writer based in Honduras who works with Minority Rights Group International.

Historical discrimination
In the podcast discussion, Mr. Bryan argues that historical discrimination has been denying children from minority and indigenous groups access to quality education, making it more difficult for them to change their lives for the better.

“If you get a good education you can break the cycle [of poverty]. But you cannot get a good education because of discrimination, because of marginalization, and so the cycle just repeats itself from generation to generation,” he says.

Ms. Alemán notes that girls, in particular, face added prejudices that may be based on gender, race, class, sexual orientation or geographical location. “I think that the constant interaction of those elements make the experience for women much worse,” she explains.

Rethinking education
Ms. Alemán goes on to urge a change in society’s concept of education.

“Education does not only happen in the classroom,” she says. “Education happens in the family. Education happens in our streets, in our neighbourhoods, in our society in general.

“Unless we change our culture [to become] more open and more intercultural,” she adds, “we are not really going to achieve the possibility of breaking the barrier of exclusion and discrimination.”

Click here to listen to this UNICEF Radio podcast discussion on education and indigenous and minority groups.


 

 

Audio

UN and UNICEF Radio moderator Amy Costello speaks to Mónica Alemán from the International Indigenous Women’s Forum and Maurice Bryan from Minority Rights Group International.
AUDIO listen

UNICEF radio

New enhanced search