Éducation de base et égalité des sexes

Préparation Scolaire

© UNICEF/HQ06-2426/Markisz
Zaida Guerra et son fils, Juan Andres Conrado, 5 ans, étudient chez eux à Laguna de Sinamaica, Venezuela

L'UNICEF s'efforce d'améliorer la capacité des jeunes enfants à se développer et à apprendre, et de veiller à ce que les environnements pédagogiques fournissent les outils dont ils ont besoin pour s'épanouir. Nous voulons nous assurer qu'aucun enfant ne souffre d'un handicap et que les enfants puissent réaliser leur plein potentiel, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe.

Notre travail pour le compte de la préparation à l'école repose sur trois piliers : la préparation de l’enfant à l’école, la préparation des écoles à accueillir des enfants; et la préparation des familles à l'école pour leurs enfants. Ensemble, ces piliers renforcent les chances de succès de l’enfant.

Préparer les enfants à l'école, cela influe sur leur apprentissage et leur développement. La préparation des établissements scolaires à l’accueil des enfants signifie que l’environnement d’apprentissage est convivial et adapté aux besoins divers des enfants et des familles. Et la préparation des familles à l'école connote une approche positive et favorable à l'éducation, à l'apprentissage de leurs enfants et au passage du foyer à l'école.

Les familles et les communautés ont un rôle crucial à jouer dans la préparation des enfants à l'école. L'apprentissage commence à la naissance, et les toutes premières années, de la naissance à environ trois ans, sont la période la plus cruciale dans le développement du cerveau humain.

Voilà pourquoi les efforts accomplis par l'UNICEF pour préparer les enfants à l’école primaire  comprennent l'éducation parentale et les programmes communautaires pour l’éducation de la petite enfance, parallèlement à des programmes formels d'âge préscolaire et des initiatives d'apprentissage dirigées par des pairs. Dans de nombreux pays, des initiatives d'éducation parentale comprennent l'alphabétisation des adultes et l’éducation pour des compétences utiles à la vie quotidienne. 
 
Dans les pays ayant une tradition de garde d'enfants organisée par la communauté, l'UNICEF encourage des programmes de soins et développement de la petite enfance organisés au niveau de la communauté et encourage la création de liens entre des programmes formels préscolaires et l’école primaire et l’utilisation de normes nationales pour la préparation à l’école. Cette approche peut aussi entraîner la nécessité de former les personnes qui s‘occupent habituellement des enfants à des pratiques d’éducation de la petite enfance mises à jour.

L'UNICEF a établi un partenariat avec le London's Child-to-Child Trust pour développer Getting Ready for School: A child-to-child approach, (Se préparer à l'école: une approche enfant à enfant) qui offre des interventions en matière d’éducation de la petite enfance qui sont d’un bon rapport qualité-prix et efficaces dans ces pays en développement qui ne présentent pas de bonnes occasions d’apprendre à un jeune âge. Grâce à cette approche, les enfants plus âgés ont les moyens d'aider leurs camarades plus jeunes à acquérir des outils linguistiques, sociaux et affectifs pour réussir leur apprentissage.

Reconnaissant que l’éducation de la petite enfance peut permettre d’égaliser les chances au bénéfice des enfants les plus défavorisés, les initiatives flexibles de politique de l'UNICEF visent à atteindre les enfants qui sont pauvres, vulnérables et marginalisés.

En nous assurant que les enfants parviennent à être prêts à l’école,  nous aidons également à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement 2 et 3 : assurer l'éducation primaire universelle et promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

Les programmes de développement de la petite enfance représentent un investissement rentable dans l’avenir des enfants et rapportent des dividendes concrets à l’ensemble de la société.


 

 

 

 Version imprimable

Se préparer pour l'école : une approche de l'enfant à l'enfant

Recherche

Basic education and gender equality

School Readiness

© UNICEF/HQ06-2426/Markisz
Zaida Guerra and her son, Juan Andres Conrado, 5, study at their home in Laguna de Sinamaica, Venezuela.

UNICEF strives to improve young children’s capacity to develop and learn, and to ensure that educational environments provide the tools they need to flourish. We want to ensure that no child is at a disadvantage and that children can realize their fullest potential, both inside and outside the classroom.

Our work on behalf of school readiness rests on three pillars: children’s readiness for school; school’s readiness for children; and families’ readiness for school. Together, these pillars bolster children’s likelihood of success.

Children’s readiness for school affects their learning and development. Schools’ readiness for children ensures learning environments are child-friendly and adapt to the diverse needs of young learners and their families. In turn, families’ readiness for school connotes a positive and supportive approach to education, their children’s learning and the transition from home to school. 

Families and communities have critical roles in preparing children for school. Learning begins at birth, and the years from birth to roughly age three are the most crucial period in the development of the human brain.
 
With this in mind, UNICEF’s efforts towards school readiness include parenting education and community-based ECD programmes, along with formal preschool programmes and peer-led learning initiatives. In many countries, parenting education initiatives integrate adult literacy with parenting and life skills education.
 
In countries with a tradition of community childcare, UNICEF promotes community-based early childhood care and development programmes, as well as linking formal preschool programmes to primary schools and using national standards for school readiness. This approach may also entail training traditional caregivers in up-to-date ECD practices.

UNICEF has partnered with London’s Child-to-Child Trust to develop Getting Ready for School: A child-to-child approach, which provides cost-effective and efficient ECD interventions in developing countries without strong formal early learning opportunities. Through this approach, older children are empowered to help younger peers gain linguistic, social and emotional tools for successful learning.

Recognizing that ECD can be a great equalizer for the most disadvantaged, UNICEF’s flexible policy initiatives aim to reach children who are poor, vulnerable and marginalized.

By ensuring that children achieve school readiness, we also help reach Millennium Development Goals 2 and 3: achieving universal primary education, and promoting gender equality and empowering women.

Early childhood development programmes represent a cost-effective investment in children’s future and yield tangible returns for society as a whole.


 

 

 

Getting Ready for School: A Child-to-Child Approach

New enhanced search