Éducation de base et égalité des sexes

Urgences et éducation en situation post-crise

© UNICEF/KP03-005/Kent Page
LIBÉRIA: des enfants apprennent les maths à l’aide du contenu d’une « école en boîte ». Le kit, véritable outil éducatif prêt à l’emploi, est dans une boîte d’aluminium qui peut-être utilisée comme tableau noir.

En 2004, une série de puissants tsunamis a traversé l'océan Indien, s'écrasant sur les côtes de 11 pays et ravageant des régions entières dans leur sillage. Près d'un quart de million de personnes ont été tuées, dont plus d'un tiers d'enfants, et 1,7 million de personnes ont été déplacées. L'ampleur de la destruction était quasiment incompréhensible.

L'UNICEF est aussitôt intervenu, travaillant avec des partenaires gouvernementaux et autres pour fournir des secours d'urgence et des soins médicaux. Nous avons également apporté divers articles pour faciliter la réadaptation psychologique et affective des enfants de la région. Des kits de jeux et des  « écoles en boîte » ont été distribués dans le souci de rétablir une certaine normalité et un certain calme dans le chaos.

Après la crise initiale, le travail de l'UNICEF a évolué, s’orientant vers la planification et le soutien aux efforts de rétablissement à long terme. Au premier rang de ces efforts, il y a eu la construction d'écoles meilleures et plus solides.

Notre première priorité dans toutes les crises - que ce soit une catastrophe naturelle comme le tsunami ou d'origine humaine comme les conflits au Darfour - est toujours de répondre aux besoins immédiats de ceux qui souffrent. Nous croyons également qu’il faut reconstruire en mieux, en profitant de la destruction et des traumatismes pour bâtir un avenir plus prometteur.

À l'UNICEF, nous ne nous contentons pas d’une simple reconstruction - nous voulons renouveler, dynamiser et revitaliser. Et nous savons que l’éducation représente la voie fondamentale pour y arriver.

L'éducation n'est pas seulement une fin en soi, elle fait toujours partie de la solution. Offrir une éducation, c’est la première étape pour aider les pays à se remettre sur la voie du développement, une étape qui peut contribuer au rétablissement des sociétés les plus traumatisées. Les institutions scolaires sont la mémoire des connaissances d'une société, de ses valeurs et traditions, tout ce qui unit les gens lors de leurs efforts pour améliorer l'avenir de leur pays.

A mesure que l’on reconstruit et améliore les écoles, elles peuvent devenir de véritables plaques tournantes pour les soins de protection, et des services de soutien, y compris l'eau salubre et l’assainissement, la nutrition, la santé et les loisirs. Et elles fournissent aux membres de la société l’occasion de se retrouver, d'aborder les facteurs qui ont contribué au départ à la catastrophe – depuis les  défauts de construction et le manque de préparation dans une zone sismique jusqu’aux forces destructrices de l'inégalité et de la discrimination qui peuvent entraîner des conflits.

L'UNICEF a un long palmarès d’interventions rapides et efficaces face à des situations d'urgence, notamment dans la remise sur pied d’espaces d’apprentissage. Notre approche de l'éducation est fondée sur les droits de l'enfant, qui sont les plus menacés pendant les crises et leurs conséquences.

L'expérience montre qu'il faut quelquefois jusqu’à vingt ans pour qu’un pays touché par un conflit passe de la phase initiale de secours humanitaire à la reconstruction et au développement. Si l'éducation n'est pas une priorité dès le début, on diminue considérablement les chances d'une reprise rapide et durable.

Lors de la transition post-crise, il est capital de renforcer les capacités de construction des pays pour développer des systèmes d'éducation nouveaux et améliorés. Cet investissement rapporte systématiquement d’importants dividendes en aidant les rescapés traumatisés d'aujourd'hui à devenir les dirigeants solides et compétents de demain.


 

 

 

 Version imprimable

BACK ON TRACK THROUGH EDUCATION

ÉDUCATION DANS LES URGENCES


Un reportage de l'UNICEF sur la nécessité de l'éducation en pleine urgence. En situation d'urgence, l'école ne représente pas moins que la survie.
 VIDÉO (en anglais)  haut | bas

Pays en crise

Transition post-crise

États en situation de fragilité

Évaluation rapide d'espaces d’apprentissage

Prévention des catastrophes

Partenariats

Recherche

Basic education and gender equality

Emergencies and Post-Crisis Education

© UNICEF/KP03-005/Kent Page
LIBERIA: Children learn maths using the contents of a school-in-a-box. The kit is a ready-made educational solution, packed in an aluminium box that can be used as a blackboard.

In 2004, a series of powerful tsunamis tore across the Indian Ocean, slamming into the coasts of 11 countries and leaving devastation in their wake. Nearly a quarter of a million people were killed, more than one third of them children, and 1.7 million were displaced. The scale of destruction was nearly incomprehensible.

UNICEF immediately jumped into action, working with governmental and other partners to provide emergency supplies and medical care. We also brought provisions for the psychological and emotional rehabilitation of the region’s children. Recreation and school-in-a-box kits aimed to re-establish normalcy and calm amid the chaos.

After the immediate crisis, UNICEF‘s work evolved to planning and supporting long-term restoration. Chief among these efforts was building better and stronger schools.

Our first priority in every crisis – whether a natural disaster such as the tsunami or human-made strife as in Darfur – is always the immediate needs of those who are suffering. We also believe in building back better, turning destruction and trauma into catalysts for a brighter future.

At UNICEF, we aren’t content with simply rebuilding – we want to renew, reinvigorate and revitalize. And we know that a fundamental way to accomplish this is through education.

Education is not only an end in itself, it is part of an ongoing solution. Providing education is a first step in getting countries back on the path to development, a step that can help restore even the most wounded societies. Educational institutions are a repository of a society’s knowledge, values and traditions, which serve to bind people together as they work to improve their country’s future.

As schools are rebuilt and improved, they can become hubs for protective, care and support services, including safe water and sanitation, nutrition, health and recreation. And they provide an opportunity for a society to rediscover itself, to address factors that contributed to disaster in the first place – from faulty construction and lack of preparedness in an earthquake zone to the destructive forces of inequality and discrimination that can precipitate conflict.

UNICEF has a long track record of quick and effective response to emergencies, particularly in re-establishing spaces for learning. Our approach to education is grounded in the rights of the child, which are most at risk during crises and their aftermath.

Experience shows it can take as long as two decades for a conflict-affected country to move through the initial humanitarian relief phase into reconstruction and development. If education is not a priority from the beginning, the chances for an early and sustainable recovery are greatly reduced.

A critical need in post-crisis transitions is building countries’ capacities to develop new and better education systems. Time after time, this investment yields significant dividends by helping today’s traumatized survivors become tomorrow’s strong and capable leaders.


 

 

 
New enhanced search