Éducation de base et égalité des sexes

Le Comité permanent interorganisations (CPI)

© UNICEF/HQ01-0253/Justin Leighton
Deux enfants se saluent avec le geste du « high five » pour soutenir la campagne « Dites oui pour les enfants » à la suite du lancement international de la campagne à l’école de St. Marylebone School à Londres (Royaume-Uni).

Les situations d’urgence sont, par nature, imprévisibles. Un aspect crucial de la réponse internationale est donc bien la façon dont les partenaires multiples sont en mesure de classer par ordre de priorités et de coordonner leurs actions pour sauver des vies et soulager les souffrances quand la vitesse d’intervention revêt une importance capitale.

Dans le cadre d'un effort de réforme de l'ONU plus vaste visant à améliorer l'efficacité des secours humanitaires, une approche par « groupe » a été adoptée en 2005 pour renforcer la coordination dans neuf secteurs clés: nutrition, santé, eau et assainissement, abris d'urgence, coordination des camps et gestion, protection, relèvement rapide, logistique, télécommunications. Le Comité permanent interorganisations (CPI) pour l'aide humanitaire a nommé différentes agences à la tête de ces groupes. Leur tâche est de clarifier les rôles, les responsabilités de l'ONU et des partenaires qui ne font pas partie des Nations Unies, de répondre aux situations d'urgence spécifiques et de simplifier les communications avec le gouvernement hôte.

Début 2007, un des pôles de formation a été approuvée par le CPI, l'UNICEF et la Save the Children Alliance ayant été nommés comme co-chefs de file. Un groupe consultatif mondial comprend l’UNESCO, le Programme alimentaire mondial, le Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, le Comité international de secours, le Christian Children’s Fund, et le Réseau interinstitutions pour l'éducation dans les situations d’urgence. Au niveau des pays, les principaux partenaires du groupe sont les Réseaux interinstitutionnels pour l'éducation dans les situations d'urgence (INEE) et les Ministères de l’éducation des pays respectifs.

Une des premières activités du groupe est d'identifier les lacunes dans les interventions de la communauté internationale face aux problèmes de l'éducation dans les situations d'urgence, en termes de ressources humaines et financières et de capacités techniques. Par exemple, une faiblesse reconnue est le manque de normes dans des domaines qui sont de plus en plus reconnus comme importants lors du lancement de programmes d'éducation dans les situations d'urgence, comme le soutien psychosocial pour les enfants, analyse par sexes et la reconstruction des bâtiments d’écoles. Le groupe de l'éducation se chargera donc de : 

  • dresser la carte des lacunes et des capacités au niveau mondial et national comme base pour des améliorations ciblées en matière de préparation et de réponse.
  • Former le personnel humanitaire et les autorités gouvernementales à la planification et à la gestion de programmes éducatifs de qualité dans les situations d'urgence. 
  • Continuer à développer et diffuser des « boîtes à outils » (concernant la planification des programmes d'éducation dans les situations d’urgence, par exemple, ou le respect des normes minimales dans des domaines très variés. 
  • Concevoir et tester une « boîte à outil » pour évaluer rapidement les besoins en matière d’éducation dans une situation d'urgence. 
  • Documenter et évaluer les interventions en matière d’éducation dans une sélection de pays.

 

 

 
Recherche

Basic education and gender equality

The Inter-Agency Standing Committee (IASC)

© UNICEF/HQ01-0253/Justin Leighton
Two children slap hands in a 'high-five' in support of 'Say Yes for Children', following the international launch of the campaign at St. Marylebone School in London, U.K.

Emergencies, by nature, are unpredictable. A crucial aspect of the international response, therefore, is how well multiple partners are able to prioritize and coordinate their actions to save lives and alleviate suffering when time is of the essence. 

As part of a larger UN reform effort to improve the effectiveness of humanitarian relief, a ‘cluster approach’ was adopted in 2005 to enhance coordination in nine key sectors: nutrition, health, water and sanitation, emergency shelter, camp coordination and management, protection, early recovery, logistics, telecommunications. The Inter-Agency Standing Committee (IASC) for humanitarian assistance appointed individual agencies to lead the clusters. Their task is to clarify the roles, responsibilities and accountability of UN and non-UN partners responding to specific emergencies and to streamline communication with the host government.

In early 2007, an education cluster was endorsed by the IASC, with UNICEF and the Save the Children Alliance appointed as co-lead agencies. A global advisory group includes the UN Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO), the World Food Programme, the Office of the UN High Commissioner for Refugees, the International Rescue Committee, the Christian Children’s Fund, and the Inter-Agency Network for Education in Emergencies (INEE). At the country level, the main cluster partners are the INEE and the respective countries’ ministries of education.

One of the cluster’s first activities is identifying gaps in the global response to education in emergencies in terms of human and financial resources and technical capacity.  For example, an acknowledged weakness is the lack of standards in areas that are increasingly recognized as important when launching education programmes in emergencies, such as psychosocial support for children, gender analysis and the physical reconstruction of schools. The education cluster will therefore:

  • Map gaps and capacities at the global and country level as a basis for targeted improvements in preparedness and response. 
  • Train humanitarian aid personnel and government authorities to plan and manage quality education programmes in emergencies. 
  • Further develop and disseminate toolkits (on, for example, planning education programmes in emergencies and meeting minimum standards in a broad range of areas). 
  • Design and test a toolkit on rapidly assessing education needs in an emergency. 
  • Document and evaluate education responses in selected countries.

 

 

 
New enhanced search