Éducation de base et égalité des sexes

L’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI)

© UNICEF/HQ05-0260/Pirozzi
Maldives : Au début de la nouvelle année scolaire, deux filles font la queue à l’école Qatar sur l’île de Gan, dans l’archipel de Laamu, au début de la nouvelle année scolaire.

Elle pourrait être le prochain président de son pays - si seulement elle savait lire ou écrire.

Pour trop de jeunes filles, le droit fondamental à l'éducation est refusé. Dans des pays du monde entier, la pauvreté rampante, les longs trajets pour aller à l’école et les normes sociales favorisant l'inégalité entre les sexes privent les filles du droit à l'apprentissage.

Face à cette réalité troublante, l'Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI), un partenariat d'organismes voués à la promotion de l’éducation des filles, a été lancée en 2000 lors du Forum mondial sur l'éducation à Dakar par le Secrétaire général de l'ONU de l’époque, M. Kofi Annan.

L'UNICEF est fier d'être l'organisme chef de file et le secrétariat pour l'UNGEI. De concert avec ses partenaires, l'UNICEF travaille sans relâche pour surmonter les barrières à l'éducation des filles et réduire l'écart entre les sexes dans l'enseignement primaire et secondaire.

L'objectif est d'assurer que, d'ici à 2015, tous les enfants soient en mesure de terminer leurs études primaires, les filles et les garçons ayant accès sur un pied d’égalité à une éducation gratuite et de qualité. L'accent est mis sur les pays et régions ayant les plus larges disparités entre les sexes dans l'enseignement primaire - ces lieux où le simple fait d’être née du sexe féminin condamne tant d’enfants à une vie d'analphabétisme et d’occasions manquées.

UNGEI s’efforce d’éliminer les obstacles à l'apprentissage, tels que les frais de scolarité et autres coûts de l'éducation, et pour l'accès à l'éducation en situation d'urgence. Il prône le développement de la petite enfance et l'éducation des enfants des familles pauvres, l'alphabétisation et l'autonomisation des femmes et des jeunes.

Au niveau national, l'UNGEI soutient un développement dirigé par les pays eux-mêmes et s’efforce d’influencer les décisions et les investissements de manière à ce que les politiques, les plans et les programmes en matière d'éducation reposent sur l’équité entre les sexes. L’UNGEI opère principalement par le biais d’activités de plaidoyer et l'appui technique à la conception, au financement et à l'exécution des plans nationaux d'éducation. Il offre aux parties prenantes - qui incluent les organismes du système des Nations Unies, les gouvernements, les pays donateurs, les organisations non gouvernementales, la société civile, le secteur privé, les communautés et les familles - une plateforme pour l'action et galvanise leurs efforts pour scolariser les filles.

Au Yémen par exemple, où la pauvreté et des taux élevés de croissance démographique ont contribué à des taux élevés d'analphabétisme et aux inégalités entre les sexes dans l'éducation, l'UNGEI a forgé un partenariat avec le Ministère de l'éducation et le secteur privé afin de créer une campagne de sensibilisation destinée aux parents. L’Initiative « Laissez-moi apprendre » vise à sensibiliser le public à  l'importance de l'éducation des filles et à augmenter la scolarisation des filles par le biais de panneaux, d’affiches et de textos tant dans les zones urbaines et rurales.

Au Yémen et dans le reste du monde, le travail de l'UNGEI est possible grâce à des partenariats durables et à la collaboration aux niveaux mondial, régional et national.
Des progrès substantiels ont été accomplis. L'éducation des filles est en pleine expansion à travers le monde - mais pas assez vite. Avec l'aide et le soutien mondial, l'UNICEF continuera de travailler à éliminer les obstacles à l'apprentissage, contribuant ainsi à garantir que les filles puissent se faire entendre et aspirer à un avenir brillant.

Ensemble, l'UNGEI et ses partenaires peuvent anéantir les réalités cruelles de l'inégalité dans l’éducation et donner aux filles les moyens de se prendre en charge et de devenir les dirigeants de demain.


 

 

 

L’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI)

Recherche

Basic education and gender equality

United Nations Girls' Education Initiative (UNGEI)

© UNICEF/HQ05-0260/Pirozzi
Maldives: At the start of the new school year, two girls stand in a queue at the UNICEF-assisted Qatar School on Gan Island in Laamu Atoll.

She could be the next president of her country – if only she could read or write.

For too many girls, the basic human right to education is denied. In countries across the world, crippling poverty, long distances to school, and social norms promoting gender inequality prevent girls from learning.

In response to this troubling reality, the United Nations Girls’ Education Initiative (UNGEI), a partnership of organizations dedicated to promoting girls’ education, was launched in 2000 at the World Education Forum in Dakar by then UN Secretary-General Kofi Annan.

UNICEF is proud to be the lead agency and secretariat for UNGEI. Together with its partners, UNICEF is working hard to transcend barriers to girls’ education and narrow the gender gap in primary and secondary education.

The goal is to ensure that by 2015, all children are able to complete primary schooling, with girls and boys having equal access to free, quality education. The focus is on the countries and regions with the widest gender disparities in primary education – those places where simply being born female resigns so many children to a life of illiteracy and missed opportunities.

UNGEI works towards the removal of barriers to learning, such as school fees and other education costs, and for access to education in emergency situations. It advocates for early childhood development and education for children of poor families, literacy and the empowerment of women and young people.

At the national level, UNGEI supports country-led development and seeks to influence decision-making and investments to ensure that gender equity guides national education policies, plans and programmes. UNGEI operates mainly through advocacy and technical support in designing, financing and implementing national education plans. It offers stakeholders – which include UN system agencies, governments, donor countries, non-governmental organizations, civil society, the private sector, communities and families – a platform for action and galvanizes their efforts to get girls into school.

For example, in Yemen, where poverty and high population growth rates have contributed to high rates of illiteracy and gender inequality in education, UNGEI partnered with the Ministry of Education and the private sector to create an advocacy campaign aimed at parents. The ‘Let me Learn’ initiative aims to raise awareness about the importance of girls’ education and increase girls’ enrollment through motivational billboards, posters and text messages in both urban and rural areas.

In Yemen and the rest of the globe, UNGEI’s work is possible through continued partnership and collaboration at global, regional and country levels.
Substantial progress has been made. Girls’ education is expanding across the world – but not fast enough.

With global help and support, UNICEF will continue working to remove barriers to learning, helping to ensure that girls have a voice and a chance for a bright and successful future.

Together, UNGEI and its partners can reverse the cruel realities of educational inequality, empowering girls to become tomorrow’s future leaders.


 

 

 

United Nations Girls' Education Initiative (UNGEI)

New enhanced search