Éducation de base et égalité des sexes

Prévention des catastrophes

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2007/Estey
Après avoir souffert de la violence dans le passé, Sri Rahmadani, 10 ans, trouve maintenant que le trajet à l’école est agréable et sûr.

Prévention des catastrophes et atténuation des risques

De plus en plus, l'UNICEF appuie des initiatives visant à prédire et prévenir les catastrophes naturelles et les conflits civils - et pour que les populations soient mieux préparées, s’ils venaient à se produire. Cette nouvelle focalisation a été provoquée en partie par la dévastation et la perte de vies humaines dues au séisme et au tsunami de décembre 2004 dans l’océan Indien, ainsi que par la catastrophe qu’aurait pu créer la grippe aviaire et l’épidémie de grippe. Dans de nombreux cas, une action mondiale concertée, associée à l’éducation au niveau local, peut contribuer à atténuer les souffrances et à sauver des vies. Par exemple, la communauté internationale coopère intensément en ce moment afin d'établir des systèmes d'alerte avancée pour les tsunamis. Parallèlement, l'UNICEF appuie les efforts qui aideront les gens à réduire les risques et faire face aux urgences si un autre tsunami se produisait ou quand il se produira. Grâce à une éducation fondée sur les compétences utiles à la vie quotidienne dans les écoles, les enfants ne vont pas seulement apprendre ce que les tsunamis sont et quand et où ils sont le plus susceptibles de se produire, mais également ce qu'il faut faire avant, pendant et après un tsunami.

Dans le cas de la grippe aviaire et de la pandémie de grippe, les institutions des Nations Unies ont mis au point un plan de préparation d’ensemble. La responsabilité de l'UNICEF, en gros, consiste à s’occuper de la diffusion d'informations sur la pandémie potentielle, et des mesures à prendre pour éviter sa propagation, par le biais des écoles. On a beaucoup appris à cet égard grâce à l’expérience acquise lors de l’épidémie de SIDA, dans le cadre de laquelle la diffusion d'informations, le renforcement des facteurs de protection et la réduction des facteurs de risque sont devenus les principaux instruments de prévention du VIH. En fait, l'éducation est désormais considérée comme un « vaccin social » contre la propagation de l'épidémie. Des travaux sont actuellement en cours pour l'examen et la révision de l’éducation fondée sur les compétences utiles à la vie quotidienne en vue de promouvoir des programmes de prévention plus efficaces, répondant à la fois aux déterminants spécifiques de comportement et aux forces sociales, économiques et culturelles sous-jacentes.

Aborder les causes sous-jacentes des conflits

L'UNICEF a aujourd’hui d’importants programmes dans quasiment tous les pays affectés par un conflit dans le monde en développement aujourd'hui. Lors de périodes de transitions post-crises, une stratégie clé a consisté à remettre en route la scolarisation pour aider les enfants à affronter les traumatismes subis et à retrouver une certaine normalité dans leur vie. Le cas échéant, des programmes de sensibilisation aux dangers des mines terrestres, notamment des techniques d’adaptation et de protection, sont devenus partie intégrante des programmes de compétences utiles à la vie quotidienne que l'UNICEF cherche à promouvoir. Le paludisme et la sensibilisation au choléra pourraient également en faire partie. L'UNICEF s'attaque aussi aux racines des conflits dans les pays à travers le monde, en commençant chez les enfants dans leurs années de formation. Grâce à des compétences d’« éducation à la paix », les filles et les garçons apprennent à éviter les conflits, intervenir comme médiateurs et régler les différends. Ils examinent également les causes du conflit, les avantages relatifs de la coopération et de la concurrence, et le rôle de la confiance dans de bonnes relations interpersonnelles.


 

 

Recherche

Basic education and gender equality

Disaster Risk Reduction

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2007/Estey
After suffering violence in the past, Sri Rahmadani, 10, now finds going to school safe and enjoyable.

Preparing for disasters and reducing risk

Increasingly, UNICEF is supporting initiatives to predict and prevent natural disasters and civil conflicts – and to be better prepared, should they occur. This new emphasis was spurred in part by the devastation and loss of life caused by the Indian Ocean earthquake and tsunami in December 2004 as well as the potential disaster posed by avian and pandemic influenza. In many cases, concerted global action, combined by education at the grassroots level, can help alleviate suffering and save lives. For example, intensive international collaboration is currently under way to establish early warning systems for tsunamis. Simultaneously, UNICEF is supporting efforts that will help people reduce risks and deal with the emergency if and when another tsunami occurs. Through life skills-based education in schools, children are not only learning what tsunamis are and when and where they are most likely to occur, but also what to do before, during and after a tsunami hits.

In the case of avian and pandemic influenza, United Nations agencies have assembled a comprehensive preparedness plan. UNICEF’s responsibility, by and large, involves the dissemination of information about the potential pandemic, and actions to avert its spread, through schools. Much has been learned in this regard through our experience with the AIDS epidemic, where spreading information, increasing protective factors and reducing risk factors have become the main instruments for addressing HIV prevention. In fact, education is now regarded as a ‘social vaccine’ against the spread of the epidemic. Work is currently under way to review and overhaul life skills-based education as a means of promoting more effective prevention programmes, addressing both specific determinants of behaviour and underlying social, economic and cultural drivers.

Addressing the underlying causes of conflict

UNICEF has major programmes in virtually every conflict-affected country in the developing world today. In post-crisis transitions, a key strategy has been to quickly resume schooling as a way to help children deal with whatever trauma they have experienced and return some sense of normalcy to their lives.  Where appropriate, landmine awareness, including coping and protection skills, has become part of the life skills curriculum that UNICEF is promoting. Malaria and cholera awareness may also be included. UNICEF is also tackling the roots of conflict in countries worldwide, starting with children in their formative years. Through life skills-based ‘peace education’, girls and boys are learning how to avoid, mediate and resolve conflicts. They are also examining the causes of conflict, the relative merits of cooperation and competition, and the place of trust in positive interpersonal relationships.


  • Email this article

 

 

New enhanced search