Éducation de base et égalité des sexes

Transition post-crise

Image de l'UNICEF
© UNICEF Timor-Leste/2006/See
Un groupe de jeunes du Timor-Leste sont tout sourire lors d’une session de formation aux compétences utiles à la vie quotidienne – une distraction appréciée pour ces jeunes qui n’ont rien à faire dans un pays récemment secoué

Imaginez une personne jetée d'un bateau lors d'une tempête ou d'une bagarre violente. Luttant pour survivre à plusieurs miles de la côte, cette personne est finalement repérée par un bateau de secours et pris à bord. Affaiblie, traumatisée, ayant besoin de soins médicaux, cette personne se rend compte, avec un  soulagement incommensurable, qu'elle est vivante - mais aussi que que devant lui se trouve un long et stimulant chemin vers la réadaptation.

De la même manière, les pays qui se relèvent d’une crise, qu'il s'agisse de catastrophes naturelles ou de conflits, subissent une période de transition entre l'intervention d'urgence et le redressement à long terme.

Au cours de cette transition post-crise, il existe un réel besoin d'assistance humanitaire. Parallèlement, cependant, on met en route le processus de redressement et de reconstruction, pour réparer les vies qui ont été brisées et renforcer les bases d'un avenir plus stable et plus sûr. Cette période est caractérisée par un changement de priorités – on passe des interventions immédiates, urgentes, pour sauver des vies à un développement qui transforme tout en réparant, ainsi qu’à la prévention des urgences futures.

 Cette période transitoire peut durer de 5 à 15 ans, cela dépend du contexte. Et la transition prend généralement plus de temps lorsque le tissu social et politique d'une société a été déchiré par les conflits armés.

Dans le secteur de l'éducation, les principales priorités de l'UNICEF sont de maintenir les enfants à l'école et de « reconstruire en mieux » – c’est-à-dire reconstruire  les institutions et systèmes éducatifs en vue de les améliorer. De cette façon, nous reconnaissons que chaque crise renferme les germes d’un meilleur avenir.

La période de transition post-conflit est un moment à saisir pour introduire des réformes de l'éducation et de nouveaux schémas de réflexion auxquels les gouvernements n’auraient peut-être pas été très réceptifs auparavant. Dans les situations post-conflit des campagnes de Retour à l’école ont été lancées dans divers pays, en tant que dividende de la paix. Ces campagnes de sensibilisation sont un cri de ralliement en faveur de l'éducation, pour mobiliser un pays, ses donateurs et partenaires autour de l'idée que la voie vers un avenir plus sûr et plus prospère commence par l'apprentissage.

Le pouvoir de l'éducation va bien au-delà des murs de la classe, et l’éducation doit être utilisée à bon escient. Sous-tendue par de mauvaises intentions, l'éducation peut semer les graines de la haine et la discrimination. Mais lorsque ses buts sont positifs et bien informés, l'éducation peut promouvoir les droits de l'homme et la paix en inculquant la tolérance et le respect de la diversité. Elle peut être un outil extrêmement puissant dans les efforts de réconciliation et ses effets peuvent être ressentis sur des générations.

Au Soudan, un pays traumatisé par le génocide, une campagne « Retour à l'école » a débuté peu après l'accord de paix de 2005. Avant la campagne, moins d'un quart des enfants de la région en âge d’aller à l’école étaient inscrits à l'école, et l’on comptait quatre fois plus de garçons que de filles. À la suite de la campagne, des salles de classe ont été construites, des manuels et autres matériels pédagogiques ont été fournis, et l’on a formé des enseignants. En outre, le Ministère soudanais de l'éducation, la science et de technologie a commencé à promouvoir le droit de tous les enfants, notamment des filles, à une éducation de qualité.

À l'UNICEF, nous sommes convaincus de la puissance de l’éducation, qui peut panser cicatriser les blessures d’une société. Au lendemain d'une crise, nous nous engageons à aider les pays traumatisés et en difficulté à progresser, en les aidant à bâtir un avenir plus solide et plus pacifique.


 

 

Recherche

Basic education and gender equality

Post-Crisis Transition

UNICEF Image
© UNICEF Timor-Leste/2006/See
A group of young people in Timor-Leste are all smiles at a UNICEF-supported life-skills training session – a healthy distraction for youths who otherwise have nothing to do while seeking refuge from the country’s recent unrest.

Imagine a person thrown from a ship during a raging storm or a violent scuffle. Fighting for survival miles at sea, this person is finally spotted by a rescue boat and taken aboard. Weak, traumatized and in need of medical attention, the survivor realizes, with immeasurable relief, that he or she is alive – but also that a long and challenging rehabilitation lies ahead.

In much the same way, countries in the wake of a crisis, whether natural disaster or conflict, undergo a period of transition from the emergency response to long-term rehabilitation.

During this post-crisis transition, there is a very real need for humanitarian assistance. At the same time, attention turns to the process of healing and reconstruction, picking up the pieces of shattered lives and building the foundation for a more stable and secure future. This period of time is characterized by shifting priorities – from the immediate, urgent business of saving lives to a focus on development that transforms as it repairs, as well as the prevention of future emergencies.

Depending on the context, this transitional period can last from 5 to 15 years. And the transition is typically prolonged when a society’s social and political fabric has been torn apart by armed conflict.

In the education sector, UNICEF’s main priorities are to get children into school and to “build back better” – rebuilding educational institutions and systems with the goal of improving upon them. In this way, we recognize there are seeds of opportunity in every crisis.

The post-conflict transition period is a window of opportunity for introducing educational reform and innovative thinking that governments may not have been receptive to previously. In post-conflict situations, Back to School campaigns have been launched in various countries as part of the peace dividend. These advocacy campaigns are a rallying cry for education, mobilizing a country, its donors and partners around the idea that the road to a more secure and prosperous future begins with learning.

Education has power far beyond the classroom walls, and it must be used wisely. With misguided intentions, education can sow seeds of hatred and discrimination. But with informed and positive intentions, education can promote human rights and peace by instilling tolerance and respect for diversity. It can be an enormously powerful tool in reconciliation efforts, impacting generations.

In Sudan, a country contending with the trauma of genocide, a Go to School campaign was started shortly after the 2005 peace agreement was established. Prior to the campaign, less than a quarter of the region’s school-aged children were enrolled in school, including four times as many more boys than girls. As a result of the campaign, classrooms were constructed, textbooks and other educational materials were supplied, and teachers were trained. In addition, Sudan’s Ministry of Education, Science and Technology began to promote the right of all children, including girls, to a quality education.

At UNICEF, we believe in the healing power of education. In the aftermath of a crisis, we are committed to helping traumatized and flailing countries find their way forward to solid progress, building stronger and more peaceful futures.

 


  • Email this article

 

 

New enhanced search