Éducation de base et égalité des sexes

Développement de la petite enfance et la préparation à l'école

Des filles et des garçons jouent dans une garderie située dans le Bairro da Paz, un bidonville dans la périphérie de Salvador, capitale de l'Etat est de Bahia.

Imaginez la petite enfance, sans apprentissage. Imaginez l'école comme un luxe, pas une priorité.

Pour près de la moitié des enfants du monde - en particulier les filles et les enfants des populations marginalisées - l'éducation lorsqu’ils sont encore dans la petite enfance n'est pas garantie. Ceci malgré le fait que la petite enfance est la période la plus importante du développement dans notre vie, car c’est à ce moment-là que se construit le socle cognitif, affectif et social sur lequel nous bâtissons notre avenir.

Le développement du cerveau d'un enfant dépend de la stimulation que lui offre son environnement, et en particulier de la qualité des soins et de l'interaction que l'enfant reçoit. Un bébé que l’on serre dans les bras, à qui l’on murmure des mots doux et qui est stimulé bénéficie d’un avantage essentiel. Les enfants qui sont bien entourés et bien soignés ont plus de chances de développer pleinement leurs compétences cognitives, d’expression, affectives et sociales; de grandir en bonne santé, et d’avoir une bonne estime de soi.

Chacun de ces domaines est essentiel à notre bien-être en tant qu’adultes; nos expériences dans la petite enfance forment vraiment ce que nous deviendrons, en dernière analyse.

De fait, des études menées dans plusieurs pays en développement lient le développement de la petite enfance à des niveaux plus élevés de scolarisation dans le primaire et de meilleurs résultats, ce qui affectera, plus tard, les possibilités d'emploi.

Lorsque les enfants commencent l'école en retard et n'ont pas les outils nécessaires à l'apprentissage, ils progressent moins et ils risquent plus de décrocher, prolongeant ainsi l'engrenage intergénérationnel de la pauvreté. Il est essentiel que les enfants soient suffisamment préparés à l'école primaire, commencent l’école à l’âge voulu et reçoivent une éducation générale et de haute qualité.

En outre, les sociétés doivent s'attaquer à la discrimination sexuelle dès la naissance. Au moment où ils entrent à l’école maternelle, la plupart des enfants ont adopté les rôles et modèles de comportement dont la société a convenu, ce qui a un impact énorme sur leur éducation et leur vie.

En préparant les enfants pour l'école, nous leur donnons les outils nécessaires pour se construire une vie satisfaisante, devenir des citoyens productifs et prendre leur place dans la communauté mondiale.


 

 

 
Recherche

Basic education and gender equality

Early Childhood Development and School Readiness

© UNICEF/HQ06-1348/Versiani
Girls and boys play in a daycare centre in Bairro da Paz, a slum area on the outskirts of Salvador, capital of the eastern state of Bahia.

Imagine early childhood without learning. Imagine school as a luxury, not a priority.

For nearly half the world’s children – especially girls and those from marginalized populations – early childhood education is not guaranteed. This despite the fact that early childhood is the most significant period of development in our lives, establishing the cognitive, emotional and social foundation upon which we build our futures.

The development of a child’s brain depends on environmental stimulation, especially on the quality of care and interaction that the child receives. A baby who is hugged, cooed to, comforted and visually stimulated has an essential advantage.  Children who are nurtured and well cared for are more likely to fully develop cognitive, language, emotional and social skills; to grow up healthier; and to have higher self-esteem. Each one of these areas is crucial to our well-being as adults; our experiences in early childhood truly shape who we ultimately become.

Indeed, studies in developing countries link early childhood development (ECD)  programmes to higher levels of primary school enrolment and educational performance, which later affect opportunities for employment.

When children start school late and lack the necessary tools for learning, their educational progress suffers and they are more likely to drop out, contributing to the intergenerational cycle of poverty. It is crucial that children be adequately prepared for primary school, begin school on time and receive a comprehensive, high-quality education.

In addition, societies must address gender discrimination from birth. By the time they enter preschool, most children have adopted socially-accepted gender roles and models of behaviour, which have an enormous impact on their education and their lives.

By getting children ready for school, we arm them with the tools necessary to build fulfilling lives, become productive citizens and take their place in the global community.


 

 

 
New enhanced search