En bref : Guinée-Bissau

En dépit des événements tragiques subis, le Japon maintient son appui aux écoles de la Guinée-Bissau

Image de l'UNICEF
© UNICEF Guinée-Bissau/2011/Shibuya
Un élève de deuxième année applaudit joyeusement à l’école primaire Nhala à Buba, Guinée-Bissau, au moment de recevoir des livres scolaires dans le cadre d’une distribution de l’UNICEF soutenue par le gouvernement du Japon.

REGION DE BUBA, Guinée-Bissau, 11 avril 2011 – L’excitation est à son comble à l’école primaire Nhala lorsque les élèves apprennent qu’ils vont recevoir des livres scolaires. La distribution de livres, qui fait partie d’un important programme de l’UNICEF que soutient le gouvernement du Japon, est la première organisée depuis 2004 dans cette nation fragile de l’Afrique de l’Ouest plongée dans l’instabilité politique et la pauvreté.

« Nous allons enfin pouvoir voir les mots sur papier », s'écrie Suleimane Camara, 11 ans, à l’idée de recevoir des livres pour la quatrième année de primaire. « Nous allons pouvoir rapporter nos devoirs à la maison et devenir intelligents ! »

L’UNICEF distribue près de 1,1 million de livres aux écoles primaires publiques du pays,  grâce à une subvention de 9 millions de dollars accordée par le gouvernement du Japon.
Le projet vise à améliorer l'accès à l’éducation en offrant des manuels scolaires, en construisant des salles de classe et en travaillant à l’alphabétisation. Le projet a également pour but de réduire la mortalité infantile et post-infantile grâce à la construction de centres de santé, la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) et des activités pour l’eau, l'assainissement et l'hygiène.

L’appui capital du Japon

Classée à la 164e place, sur 169, à l'indice 2010 du développement humain, la Guinée-Bissau a du mal à se remettre du conflit armé de 1998-1999 qui avait entraîné une décennie d'instabilité politique, d'insécurité, de non-respect des lois et de stagnation économique. De nombreux bailleurs de fonds internationaux s’étaient retirés du pays.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Guinée-Bissau/2011/Shibuya
Sachiko Takeda, du ministère des Affaires étrangères du Japon, donne un livre à un élève de l’école primaire Justado Vieira à Bissau, Guinée-Bissau. Le Ministre de l’éducation nationale, de la culture, de la science, de la jeunesse et des sports Artur da Silva (à droite) et le représentant de l’UNICEF en Guinée-Bissau regardent la scène.

Dernièrement, des grèves d’enseignants et d’agents de santé, décidées pour protester contre le non-paiement des salaires, se sont traduites par des journées scolaires perdues pour les élèves et l’absence de soins de santé. Dans ce contexte, le récent soutien du Japon, en collaboration avec l'UNICEF, s’est révélé particulièrement important.

Une cérémonie marquant le lancement de la distribution des manuels à la mi-mars a commencé par une minute de silence à la mémoire des victimes du séisme et du tsunami au Japon. Le ministre de l'Éducation nationale, de la Culture, des Sciences, de la Jeunesse et des Sports, M. Artur da Silva, a souligné l'importance de l’appui du Japon dans le développement du secteur de l'éducation en Guinée-Bissau.

« Il importe de bien prendre soin de ces livres et d’en faire le meilleur usage possible », a-t-il déclaré. « Ils sont à notre disposition grâce au sacrifice et aux efforts des Japonais qui tenaient à ce qu’ils parviennent aux enfants de la Guinée-Bissau ».

« Je peux mieux étudier »
À l’école primaire de Sanconha dans la région de Tombali, Aminata Sane, une élève de 13 ans, est heureuse d’étudier dans un complexe de salles de classes reconstruit récemment avec l’appui du Japon.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Guinée-Bissau/2011/Shibuya
Aminata Sane, 13 ans, étudie dans une salle de classe récemment rénovée à l’école primaire de Sanconha à Quinara, Guinée-Bissau.

« Avant, il y avait des trous dans les murs de notre salle de classe, c’était donc difficile de se concentrer. Mais maintenant avec la nouvelle salle de classe, je peux mieux étudier », dit Aminata.

« Quand j'ai entendu parler des terribles catastrophes au Japon, j'ai été très triste, ajoute-t-elle, et je vais prier pour que Dieu les aide aussi ».

De nouvelles possibilités

Il n’y a pas que les enfants qui profitent de ce projet, les personnes qui s’occupent d’eux aussi. N'Sumdeua Pigue, 37 ans, finit le cours d'alphabétisation de trois mois organisé dans la région d’Oio et soutenu par le Japon. Cette mère de quatre  enfants s’occupe également toute seule de trois neveux. Son mari est au chômage depuis plus de six ans.

« Le petit revenu que je tire de la vente d’eau froide doit nourrir neuf personnes, donc je dois travailler tous les jours sur le marché à partir de 7h30 du matin jusqu'au soir », dit Mme Pigue.

Lorsqu'on lui demande pourquoi elle a suivi ce cours d'alphabétisation, elle répond en pleurant : « Je suis une mère-orphelin et je n’ai jamais eu l'occasion de fréquenter l'école. J'avais honte de ne pas savoir lire ou écrire ». Mais maintenant que Mme Pigue a terminé la formation, elle est à même de lire la destination du toka-toka (minibus) sans avoir à demander au chauffeur à chaque fois.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Guinée-Bissau/2011/Monteiro
N’Sumedeua Pique, une jeune fille qui suit des cours d’alphabétisation soutenus par le Gouvernement du Japon, vend de l’eau au marché pour gagner de quoi faire vivre sa famille.

« Regardez, je peux même écrire une lettre maintenant », dit-elle, en montrant fièrement à un visiteur quelques lettres fraîchement écrites.

Beaucoup de chemin à faire

Par ailleurs, pour veiller à la qualité des écoles de la Guinée-Bissau, 77 inspecteurs de l'Éducation nationale ont reçu des motos de l'UNICEF.

« Avant, nous ne pouvions visiter que les écoles accessibles, quand on arrivait à se faire amener quelque part ou s’il y avait un toka-toka qui passait ce jour-là », constate l'inspecteur Julho Inhen Yara, dans la région de Quinara. « Maintenant, avec ces motos, nous serons en mesure de visiter toutes les écoles et de faire notre travail. »

Toutefois, il reste beaucoup de chemin à faire. Maintenant que le problème de l’éducation a été abordé, il importe que les enfants apprennent bien pendant qu’ils sont à l’école. Cela exigera des efforts d’ensemble axés sur une démarche adaptée aux enfants - y compris la formation d’enseignants, le développement des capacités des conseils d’école et la réforme des programmes d’enseignement.

« L'éducation est l'avenir de notre pays », dit un autre inspecteur, Mario Fernandes, de la région de Tombali. « Forts d’une éducation, les enfants seront en mesure de faire de bons choix à l'avenir. Au lieu de céder et de rejoindre les forces armées en désespoir de cause, ils pourront faire leurs propres plans et gagner de l’argent. L’éducation est la clé de notre avenir économique et de la paix ».

Venício de Carvalho, Francisco Muniro Conté, Virginia Monteiro et Patirica Rosa ont contribué à cette histoire.


 

 

Écoles « amies des enfants »

Apprendre plus sur Ecoles amies des enfants et une éducation de qualité (site web en anglais)

Recherche

At a glance: Guinea-Bissau

Despite tragedy at home, Japan continues support for schools in Guinea-Bissau

UNICEF Image
© UNICEF Guinea-Bissau/2011/Shibuya
A second-grader claps her hands with joy at Nhala Primary School in Buba, Guinea-Bissau, as she receives textbooks during a UNICEF distribution supported by the Government of Japan.

BUBA REGION, Guinea-Bissau, 11 April 2011 – The Nhala Primary School classroom in Buba is filled with extraordinary excitement when students hear that they are about to receive textbooks. This textbook distribution, part of a major UNICEF programme supported by the Government of Japan, is the first one since 2004 in this fragile West African country stricken by political instability and poverty.
“We will be able to finally see the words in print,” exclaimed Suleimane Camará, 11, anticipating receipt of his fourth-grade textbooks. “We will be able to actually take home our homework and become smart!”

Almost 1.1 million books are being distributed via UNICEF amongst public primary schools in Guinea-Bissau, through a $9 million project grant from the Government of Japan.

The project aims to improve educational access by providing textbooks, classroom construction and literacy training. It is also working to reduce infant and child mortality through health centre construction, prevention of mother-to-child transmission of HIV, and water, sanitation and hygiene activities.

Significance of support from Japan

Ranking 164 out of 169 nations in the 2010 Human Development Index, Guinea-Bissau is still recovering from the 1998-99 armed conflict that resulted in a decade of political instability, insecurity, weak law enforcement, economic stagnation and withdrawal of many international donors.

UNICEF Image
© UNICEF Guinea-Bissau/2011/Shibuya
Sachiko Takeda of Japan's Ministry of Foreign Affairs hands a textbook to a pupil at Justado Vieira Primary School in Bissau, Guinea-Bissau. Looking on are Minister of National Education, Culture, Science, Youth and Sports Artur da Silva (right) and UNICEF Representative in Guinea-Bissau Geoff Wiffin (left).

Lately, waves of strikes by teachers and health workers due to non-payment of salaries have resulted in school days lost for children and non-availability of health services. In this context, the recent support from Japan, in collaboration with UNICEF, has been especially important.

A ceremony marking the launch of textbook distribution in mid-March started with a moment of silence for earthquake and tsunami victims in Japan. Minister of National Education, Culture, Science, Youth and Sports Artur da Silva highlighted the significance of Japan’s support in development of Guinea-Bissau’s education sector.

“It is important to take good care and make the best use of these books,” he stated. “They have been realized through the sacrifice and efforts of [the Japanese] people to ensure that they reach the children of Guinea-Bissau.”

‘I can study better’

At Sanconha Primary School in Tombali Region, student Aminata Sane, 13, is thrilled to be studying in the classroom block recently reconstructed with Japan’s support.

UNICEF Image
© UNICEF Guinea-Bissau/2011/Shibuya
Aminata Sane, 13, studies in a recently rehabilitated classroom at Sanconha Primary School in Quinara, Guinea-Bissau.

“Before, our classroom used to have holes, so it was difficult to concentrate. But now with the new classroom, I can study better,” said Aminata.

“When I heard about the terrible disasters in Japan, I was very sad,” she added. “I will be praying for God to support them, too.”

New opportunities

Not only children are benefitting from the project; it is reaching their caregivers, as well. N’Sumdeua Pigue, 37, is completing the three-month literacy training course supported by Japan in Oio Region. The mother of four children is also taking care of three nephews by herself. Her husband has been unemployed for over six years.

“My small income from selling cold water has to feed nine people, so I have to work every day in the market from 7:30 in the morning until night,” said Ms. Pigue.

Asked why she took the literacy course, she replied tearfully: “I am a mother-orphan and never had an opportunity to attend school. I was ashamed of not being able to read or write.” But now that Ms. Pigue has completed the training, she can read the destination of the toka-toka (mini-bus) without having to ask the driver each time.

UNICEF Image
© UNICEF Guinea-Bissau/2011/Monteiro
N’Sumedeua Pique, a trainee of a literacy training course supported by the Government of Japan, sells water in the market during the day to earn living for her family.

“Look, I can even write a letter now,” she said, proudly showing a visitor some freshly written letters.

Long road ahead

Meanwhile, to ensure quality in Guinea-Bissau’s schools, 77 national education inspectors have received motorbikes from UNICEF.

“Before, we could only visit accessible schools, when we happened to get rides with someone or with an irregular toka-toka,” said inspector Julho Inhen Yara, in Quinara Region. “Now with the motorbikes, we will be able to visit all the schools and do our job.”

However, a long road remains ahead. Now that access to education is being tackled, it is increasingly important to ensure that children learn well while they are in school. This will require comprehensive efforts with a child-friendly approach – including teacher training, school-council capacity development and curriculum reform.

“Education makes the future of our country,” said another inspector, Mario Fernandes, of Tombali Region. “With education, children will be able to make choices in the future. Instead of giving in to join the armed forces out of desperation, they will be able to make their own plans and their own living. Education is the key to our future economy and peace.”

Venício de Carvalho, Francisco Muniro Conté, Virginia Monteiro and Patirica Rosa contributed to this story.


 

 

Child-Friendly Schools

Learn more about Child-Friendly Schools (CFS) and quality education

New enhanced search