Égypte

Dans l'Egypte rurale, l'enseignement parvient jusqu'aux filles dans une école amie des enfants

Par Alissa Shapiro

LE CAIRE, Egypte, 16 août 2010 – Yusriya, 13 ans, porte avec fierté la couronne que lui a faite son professeur. Un sourire confiant traverse son visage alors qu'elle commence en classe son exposé sur l'assainissement.

VIDEO - Le reportage de la correspondante de l'UNICEF Nina Martinek sur le programme d'écoles amies des enfants qui touche les filles de l'Egypte rurale.

 

Chaque matin, Yusriya est la première dans la classe, rassemblant les badges qui portent les noms de ses camarades et les leur distribuant alors qu'ils se mettant en rang au début des cours.

Changer les mentalités

« L'école est un endroit où j'adore être, » dit Yusriya. Selon ses professeurs de l'école Al-Soulieman, la jeune fille, qui se trouve en quatrième année, est un leader né : elle participe, travaille dur et encourage les autres élèves. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Yusriya, 13 ans et élève d'une école dans le sud de l'Egypte rurale, est la première personne de sexe féminin de sa famille à faire des études.

Pourtant, ici dans l'Egypte rurale du sud, Yusriya n'avait récemment qu'une faible chance de seulement aller à l'école. Elle vit juste à une rue de l'école Al-Soulieman où des familles de métayers comme la sienne parsèment les vastes terres. Dans cette région rurale, à quatre heures et demi de la capitale, Le Caire, très peu d'adultes font des études, quasiment aucun d'eux étant des femmes. La mère de Yusriya et ses sœurs aînées n'avaient pas le droit d'aller à l'école, pas plus que les membres de sa famille de sexe féminin plus âgés. Mais cela a changé quand l'école Al-Soulieman, voici quatre ans, a ouvert avec l'appui de l'UNICEF.

Le but de l'école est d'apporter un enseignement d'excellente qualité aux enfants dans cette région éloignée. Dans le cadre du programme de l'UNICEF les « Ecoles amies des enfants », l'établissement place les besoins et des droits de l'enfant au premier plan de ses activités. Comme une grande partie des écoles publiques égyptiennes se trouvent loin de villages des zones rurales comme celui de Yusriya, l'UNICEF apporte son aide pour faire parvenir plus près l'enseignement avec des écoles constituées d'une seule salle. Et comme les familles gardent traditionnellement leurs filles au foyer tandis que leurs fils se rendent à pied à l'école – parfois à des heures de distance pour l'aller comme pour le retour – celles-ci, spécialement, sont recrutées pour le programme.

En outre, des spécialistes travaillant sur le terrain visitent dans la région les communautés qui ne disposent pas d'écoles, collaborant avec les familles pour les aider à en créer une.

Voix égales

Envoyer les filles à l'école est une notion nouvelle dans cette partie de l'Egypte. Pour mieux sensibiliser la population et donner aux filles une voix égale, les nouvelles écoles sont fondées sur un enseignement démocratique. Chaque élève a la possibilité d'exprimer ses idées et ses opinions. Ils reçoivent le choix de leurs sujets d'études et de la façon d'étudier et se voient offertes de nombreuses chances de prendre l'initiative et de s'exprimer en face de leurs camarades de classe.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Yusriya, 13 ans (à gauche), en compagnie de camarades de classe à l'école Al-Soulieman dans le sud de l'Egypte. L'école est constituée d'une salle de cours amie des enfants épaulée par l'UNICEF.

A présent, Yusriya veut être médecin. Elle désire aider sa famille et sa communauté et elle n'est pas non seulement optimiste mais a la conviction qu'elle y parviendra. 

Quand on lui demande combien d'années il lui faudra pour atteindre son but, Ysuriya sourit : «Dix ans, » répond-elle, imperturbable. Elle sait que la plus grosse difficulté – commencer tout d'abord à aller à l'école – a déjà été surmontée.


 

 

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

Egypt

Education reaches girls at a child-friendly school in rural Egypt

By Alissa Shapiro

CAIRO, Egypt, 16 August 2010 – Yusriya, 13, wears her teacher-made crown with pride. A confident smile spreads across her face as she begins her class presentation on sanitation.

VIDEO - UNICEF correspondent Nina Martinek reports on the child-friendly schools initiative reaching girls in rural Egypt.

 

Yusriya is the first one in the classroom every morning, gathering her classmates’ name tags and handing them to students as they queue up at the start of class.

Changing mindsets

“School is the place I love to be,” said Yusriya. According to her teachers at Al-Soulieman school, the fourth-grader is a natural leader – she participates, works hard and encourages other students. 

UNICEF Image
© UNICEF video
Yusriya, 13, a student in rural southern Egypt, is the first female in her family to receive an education.

Yet here in rural southern Egypt, Yusriya recently had only a slim chance to even attend school. She lives just down a single-lane road from Al-Soulieman, where tenant farmer families like hers dot wide fields. In this rural region, four and half hours south of the capital of Cairo, very few adults are educated – virtually none of them women. Yusriya’s mother and older sisters were not allowed to go to school, nor were any of her older female relatives. But that changed when Al-Soulieman opened four years ago with UNICEF support. 

The school’s goal is to bring top-quality education to children in this remote area. As part of the UNICEF Child-Friendly Schools initiative, it places the needs and rights of children at the forefront of its activities. Since many of Egypt’s national schools are far from rural villages like Yusriya’s, UNICEF is helping to bring education to one-room schools closer to home. And as families traditionally keep their daughters at home while their sons walk to school – sometimes hours each way – girls, in particular, are recruited to the programme.

In addition, field specialists are visiting communities without schools throughout the area, working with families there to help create one.

Equal voices

Sending girls to school is a new concept in this part of Egypt. To widen awareness and give girls an equal voice, the new schools are rooted in democratic education. All students have the opportunity to express their thoughts and opinions. They are given a choice in the subjects they study and how they learn, and are presented with many opportunities to lead and speak in front of their classmates.

UNICEF Image
© UNICEF video
Yusriya, 13 (left), with fellow students at Al-Soulieman school in southern Egypt. The school is a one-room child-friendly learning environment supported by UNICEF.

Yusriya now wants to be a doctor. She wants to help her family and her community, and she is not only hopeful, but confident that she will get there.

When asked how long her goal will take to achieve, Ysuriya smiled. “Ten years,” she replied, undaunted. She knows that the biggest challenge – beginning school in the first place – has already been overcome.


 

 

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search