En bref: Djibouti

Dubai Cares et l’UNICEF ont le projet d’améliorer la situation dans les salles de classe de Djibouti

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
L’école primaire Hadj Dideh, à Djibouti, a besoin de réparations urgentes. Elle sera la première à être réhabilitée grâce au soutien de l’UNICEF et de Dubai Cares, qui va aussi s’efforcer de combler l’écart entre filles et garçons.

Par Guy Degen

DJIBOUTI, Djibouti, 31 juillet 2008 – L’école primaire Hadj Dideh est l’une des nombreuses écoles de Djibouti ayant besoin de réparations urgentes. Elle sera également l’une des premières écoles du pays à être réhabilitée grâce à l’aide d’un partenariat de l’UNICEF et de Dubai Cares – une initiative basée dans le Golfe qui a rassemblé un milliard d’USD pour contribuer à l’éducation d’un million d’enfants dans les pays pauvres.

À l’école primaire Hadj Dideh, on peut de moins en moins utiliser les vieilles salles de classe qui tombent en ruines. Les murs sont fissurés et il y a de gros trous dans les plafonds. À la bibliothèque de l’école, les nouveaux livres font cruellement défaut et les installations d’eau et d’assainissement sont en piteux état.

« Les toilettes ne fonctionnent pas, la plomberie ne marche pas. Il y a des excréments partout et les murs ont subi des dégradations, » a raconté Arid Mohamed Salem, 11 ans.

Un meilleur environnement pour apprendre

« Nous voudrions que ça s’améliore, car nos salles de classe ne sont vraiment pas agréables, » a dit la Directrice de l’école, Aïcha Abdillahi Assoweh. « L’environnement de travail ne facilite pas l’éducation des enfants. »

L’UNICEF a commencé par consacrer près de 2 millions d’USD de Dubai Cares au financement de l’éducation à Djibouti. Le projet ne se limite pas à l’amélioration des conditions de vie dans les salles de classe et de la qualité de l’enseignement. Il s’agit aussi de faciliter l’accès aux écoles et de combler l’écart entre garçons et filles.

Bien que près de 130 000 enfants à Djibouti soient en âge d’aller à l’école primaire, des dizaines de milliers ne sont pas scolarisés.

« L’une des stratégies fondamentales pour réduire la pauvreté dans le pays est de donner une éducation aux enfants, » a dit le Représentant de l’UNICEF à Djibouti, Aloys Kamuragiye. « Nous pouvons réussir et les faire sortir de la pauvreté car on leur aura permis d’être en mesure d’améliorer leur pays. »

De nouvelles écoles dans des communautés situées dans des zones reculées

Le programme Dubai Cares construit également de nouvelles écoles pour donner l’opportunité de recevoir une éducation aux enfants vivant dans des communautés rurales de zones reculées.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Les trois fils du gardien de chèvres Gueda Gadito – Gadito, Barkat et Adou – n’ont jamais été à l’école. Le programme Dubai Cares permet de construire de nouvelles écoles pour des enfants comme eux vivant dans des communautés rurales de zones reculées.

Le village de Karta se situe à environ 75 km de la capitale, Djibouti, et il est peuplé de membres de tribus de pasteurs, les Ado-rassou, une population aux traditions nomades. L’eau est rare et, comme des centaines d’autres, le gardien de chèvres Gueda Gadito et sa famille vivent à présent à Karta, de telles sorte qu’ils ont accès à l’eau acheminée chaque semaine par camion citerne.

Les trois fils de M. Gadito – Gadito, Barkat et Adou – ne sont jamais allés à l’école. Mise à part une mosquée, Karta n’a pas de bâtiments et ne dispose pas de services sociaux. M. Gadito espère que ses fils pourront enfin avoir accès à l’éducation.

Vers l’éducation primaire pour tous

« C’est vraiment incroyable, » a-t-il dit. « Parce que même ici nous avons la radio et nous savons que les gens partout dans le monde acquièrent ce qu’ils ont grâce à l’éducation. C’est important de voir une école ici, dans ma vie, cela va améliorer notre qualité de vie et profiter à mes enfants. »

De nouvelles écoles vont permettre à Djibouti de se rapprocher de l’Objectif du Millénaire pour le développement d’assurer l’éducation primaire pour tous d’ici 2015. Le projet Dubai Cares a le but de fortement augmenter la scolarisation à Djibouti, qui passerait de 66 à 75 pour cent d’ici 2009.

Bientôt, pour beaucoup d’autres enfants tels que Gadito, Barkat et Adou, une nouvelle école et une éducation de qualité vont leur permettre d’exercer leurs droits de base tout en leur offrant une expérience qui change la vie.


 

 

Vidéo (en anglais)

Le correspondant de l’UNICEF, Guy Degen, décrit le partenariat de l’UNICEF avec Dubai Cares pour une éducation de meilleure qualité à Djibouti.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Djibouti

‘Dubai Cares’ and UNICEF aim to improve classroom conditions in Djibouti

UNICEF Image
© UNICEF video
Hadj Dideh Primary School in Djibouti is in urgent need of repair and will be the first to be rehabilitated with support from UNICEF and ‘Dubai Cares’, which will also focus on closing the gender gap.

By Guy Degen

DJIBOUTI, Djibouti, 31 July 2008 – Hadj Dideh Primary School is one of the many schools in Djibouti that are in urgent need of repair. It will also be one the first schools in the country to be rehabilitated with support from a partnership between UNICEF and Dubai Cares – a Gulf-based initiative that has raised $1 billion to help educate 1 million children in poor countries.

At Hadj Dideh Primary, the old classrooms are run-down and falling apart. The walls are cracked and there are large holes in the ceilings. The school's library is in urgent need of new books, and facilities for water and sanitation are poor.

“The toilets are broken, the plumbing doesn't work. There are faeces everywhere and the walls have been vandalised,” said Arid Mohamed Salem, 11.

A better learning environment
“We would like to have more because we have classrooms that are not really comfortable,” said school Principal Aicha Abdillahi Assoweh. “It's not an appropriate working environment for kids to learn.”

UNICEF has begun to harness nearly $2 million in Dubai Cares funding for education in Djibouti. The aim is to not only improve classroom conditions and the quality of teaching but also increase access to schools and close the gender gap.

Although nearly 130,000 children in Djibouti are old enough to go to primary school, tens of thousands are not enrolled.

“One of the key strategies to reduce poverty in the country is to educate the children,” said UNICEF Representative in Djibouti Aloys Kamuragiye. “We can succeed and get them out of poverty because they will be empowered to improve the development of their country.”

New schools for remote communities
The Dubai Cares programme is also building new schools to offer children in remote rural communities the opportunity for an education.

UNICEF Image
© UNICEF video
Goat herder Gueda Gadito’s three sons – Gadito, Barkat and Adou – have never seen a school. The Dubai Cares programme is building new schools for children like them in remote rural communities.

The settlement of Karta lies some 75 km from Djibouti's capital and is populated by the pastoral tribes of the Ado Rassu, a traditionally nomadic people. Water is scarce, and like hundreds of others, goat herder Gueda Gadito and his family are now living at Karta so that they can access the water brought in every week by truck.

Mr. Gadito’s three sons – Gadito, Barkat and Adou – have never seen a school. Apart from a mosque, Karta has no buildings or social services. Mr. Gadito hopes his sons can finally have access to education.

Toward universal primary education

“This is something really incredible,” he said. “Because even here, we have a radio and we know that people all over the world gain what they have through education. The fact that I will see a school here in my lifetime is important, and it will improve our quality of life and benefit my children.”

New schools will push Djibouti towards achieving the Millennium Development Goal of providing universal primary education by 2015. The Dubai Cares project aims to boost school enrolment in Djibouti from 66 per cent to 75 per cent by the end of 2009.

Soon, for many other children like Gadito, Barkat and Adou, a new school and a quality education will help to fulfil their basic rights while providing a life-changing experience.


 

 

Video

UNICEF correspondent Guy Degen reports on the UNICEF partnership with Dubai Cares to improve the quality of education in Djibouti.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search