Campagnes en faveur de l'éducation des filles

Sport, éducation et filles

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Ramos
Filles prêtent pour le tournoi Fox Kids 2003

De même que l’éducation, le jeu est un droit pour l’enfant. Et comme l’éducation, le jeu et les activités récréatives peuvent avoir un rôle considérable dans l’amélioration de la vie des enfants en favorisant le développement et la paix. Le sport peut  apprendre aux enfants d’importantes valeurs et des principes de la vie en société, comme la coopération, l’amour-propre, la loyauté et le respect des autres, bons tout autant pour leur développement physique que mental. C’est la raison pour laquelle des organisations comme l’UNICEF utilisent de plus en plus le sport pour améliorer la vie des enfants.

Le sport permet particulièrement bien d’atteindre les filles comme les garçons, il peut leur donner l’occasion d’établir des rapports sociaux avec les autres, ce qui est impossible pour beaucoup de filles en raison des restrictions qui pèsent sur elles en tant que filles. Lorsqu’on donne aux filles l’occasion de participer à un sport, elles peuvent défier les stéréotypes qui les cataloguent comme moins aptes que les garçons. Le sport, tout comme l’éducation, peut aider les filles à se placer sur un pied d’égalité avec les garçons au sein de la société.

L’utilisation du sport pour mener une campagne en faveur de l’éducation des filles

Il faut qu’une campagne dispose de moyens puissants et efficaces pour faire passer ses messages. Le sport est un moyen de ce type, en raison de l’attrait presque universel qu’il exerce. Et les événements sportifs sont excellents pour atteindre beaucoup de gens, que ce soit lors de l’événement sportif lui-même ou par sa couverture médiatique. Grâce aux partenariats de l’UNICEF avec la FIFA, Fox Kids et d’autres, lors de rencontres sportives mondiales, notre message sur l’impérieuse nécessité de l’éducation pour chaque fille aussi bien que pour chaque garçon est largement diffusé et avec force.



 

 

Liens

Éducation pour la paix

Recherche

Girls' education campaigns

Sport, education and girls

UNICEF Image
© UNICEF/Ramos
Girls ready for kick-off at the Fox Kids Cup 2003

Like education, play is a child’s right. And like education, play and recreational activities have enormous potential for changing the lives of children for the better through the promotion of development and peace. Sport can teach children important values and social skills, such as cooperation, self-esteem, fair play and respect for others, as well as being good for their physical and mental development. That’s why organisations like UNICEF are increasingly using sport to help improve children’s lives.

A particularly good way of reaching out to girls as well as boys, sport can provide them with opportunities to connect with others socially, something that many girls do not enjoy because of the restrictions they face as females. When girls are given the chance to take part in sport, they can challenge the stereotypes that label them as less able than boys. Sport, like education, can help girls become equal players in society.

Using sport to campaign for girls’ education
A campaign needs powerful, effective ways to communicate its messages. Sport, because of its near universal appeal, is one such way. And sporting events are ideal for reaching large numbers of people, whether at the event or through its media coverage. Through UNICEF’s partnerships with FIFA, Fox Kids and others at global sporting events, our message about the critical need to educate every girl as well as every boy is being widely – and loudly – heard.


  • Email this article

 

 

New enhanced search