Campagnes en faveur de l'éducation des filles

Message pour « la plus grande leçon du monde »

Image de l'UNICEF
© © United Nations
Kofi Annan : Secrétaire général des Nations Unies.

Faite durant la Semaine d’action mondiale de la campagne pour l’éducation, le 9 avril 2003.

Éduquer les filles, c’est réduire la pauvreté. Voilà la leçon qui nous unit aujourd’hui.

Nous étions préparés à accepter cette leçon. Les unes après les autres, les études nous ont appris qu’aucun outil de développement n’est plus efficace que l’éducation des filles. Aucune autre politique n’a le potentiel d’augmenter la productivité économique, de faire reculer la mortalité des mères et des bébés, d’améliorer la nutrition et de promouvoir la santé – y compris la prévention du VIH/SIDA. Aucune autre politique ne réussit mieux à améliorer les chances de s’instruire de la prochaine génération.

Et pourtant, sur les millions d’enfants qui ne vont pas à l’école dans le monde, la majorité sont des filles.

C’est pourquoi nous devons redoubler d’efforts pour traduire ce que nous savons en réalité. C’est pourquoi deux des Objectifs de développement pour le Millénaire approuvés par tous les pays du monde mettent l’accent sur l’éducation, à la fois des filles et des garçons.

Et ces deux objectifs sont autrement importants ; les progrès accomplis pour les atteindre détermineront notre capacité à atteindre tous les autres.

L’éducation est un droit humain. Il y a cinquante-cinq ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme a établi que chacun avait le droit à l’éducation. Le fait que des millions de jeunes en sont encore privés – dont une majorité de filles – devrait nous faire honte à tous.

Si nous voulons réussir à bâtir un monde plus sain, pacifique et équitable, les salles de classe du monde doivent s’emplir de filles autant que de garçons. Pour eux, chaque année d’école  supplémentaire sera un pas en avant pour éliminer la pauvreté et la maladie.

Cette leçon doit être non seulement la plus grande à laquelle le monde ait jamais assisté, mais aussi une leçon qu’il n’oubliera pas.

Kofi A. Annan


 

 

Recherche

Girls' education campaigns

Message for "the world's biggest lesson"

UNICEF Image
© © United Nations
Kofi Annan: Secretary-General of the United Nations.

Held during the Global Action Week of the Global Campaign for Education, 9 April 2003.

To educate girls is to reduce poverty. That is the lesson that unites us today.

We come to this lesson well-prepared. Study after study has taught us that there is no tool for development more effective than the education of girls. No other policy is as likely to raise economic productivity, lower infant and maternal mortality, improve nutrition and promote health -- including the prevention of HIV/AIDS. No other policy is as powerful in increasing the chances of education for the next generation.

And yet, out of the millions of children in the world who are not in school, the majority are girls.

That is why we must redouble our efforts to translate what we know into reality. That is why two of the Millennium Development Goals agreed by all the world’s countries are focused on education for girls and boys alike. These are not only goals in their own right; how we fare in reaching them will be crucial to our ability to reach all the others.

Education is a human right. Fifty-five years ago, the Universal Declaration of Human Rights established that everyone has the right to education. The fact that millions are still deprived of it -- most of them girls -- should fill us all with shame.

If we are to succeed in our efforts to build a more healthy, peaceful and equitable world, the classrooms of the world have to be full of girls as well as boys. Every year of schooling completed by them will be a step towards eradicating poverty and disease.

Let this be not only the world’s biggest ever lesson, but a lesson that the world will never forget.

Kofi A. Annan


  • Email this article

 

 

New enhanced search