Campagnes en faveur de l'éducation des filles

25 d’ici à 2005 : Accélérer les progrès en faveur de l'éducation des filles

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ03-0369/Ami Vitale
Des femmes et des filles rient durant une représentation dans le centre pour l'éducation de la femme au district de Gaya, Bihar, Inde

Nous nous engageons à ce qu’aucune fille ne soit laissée pour compte tandis que son pays progresse, et à ce que chaque fille reçoive l’éducation nécessaire pour prendre la place à laquelle elle a droit pour participer au développement de son pays.
—Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF

Considérant l’éducation des filles comme une priorité, l’UNICEF travaille avec des gouvernements et divers partenaires pour réaliser des progrès tangibles et durables pour parvenir à la parité dans l’éducation primaire et secondaire.

À cette fin, nous avons lancé une nouvelle initiative pour intensifier nos efforts dans 25 pays, afin que le plus grand nombre de filles possibles soient scolarisées d’ici à 2005. Les leçons que nous apprendrons à cette occasion serviront à accélérer les efforts d’éducation des filles dans d’autres pays, jusqu’à ce que tous les enfants du monde exercent leur droit à une éducation de qualité.

Pour identifier ces 25 pays, l’UNICEF s’est appuyé sur un ou plusieurs des critères ci-dessous : faible taux de scolarisation des filles (moins de 70 %) ; écart de plus de 10 % entre les garçons et les filles dans le primaire ; pays où plus de 1 million de filles ne vont pas à l’école ; pays concernés par l’Initiative accélérée de la Banque mondiale en faveur de l’Éducation pour tous ; et pays durement touchés par une série de crises qui limitent la possibilité des filles d’aller à l’école, comme le VIH /SIDA et les conflits.

Pays





























 

 

Communiqué de presse (en anglais)

La Directrice générale de l'UNICEF  annonce la campagne 25 d'ici à 2005

UNICEF to pick up pace on girls' education

Information par pays

Les efforts des pays pour engager les filles à l'école

Afghanistan

Djibouti

Ethiopie

Guinée

Inde

Pakistan

Recherche

Girls' education campaigns

25 by 2005: accelerating progress in girls' education

UNICEF Image
© UNICEF/HQ03-0369/Ami Vitale
Girls and young women share a laugh during a skit in the Women's Education Centre in Gaya District, Bihar, India.

It is our commitment that no girl will be left behind as her country attempts to move forward, and that every girl will be educated to assume her rightful place as an agent in her country’s development.
—Carol Bellamy, UNICEF Executive Director

With girls’ education as one of its priorities, UNICEF is working with governments and a range of partners to achieve robust and sustainable gains in gender parity in primary and secondary education.

To this end we have launched a major new initiative to intensify efforts in 25 countries to maximize the number of girls in school by 2005. The lessons learned during this period will be applied to accelerating girls’ education in other countries until all the world’s children enjoy their right to a quality education.

In identifying the 25, UNICEF looked for one or more of the following: low enrolment rates for girls (less than 70%); gender gaps of more than 10% in primary education; countries with more than 1 million girls out of school; countries included on the World Bank’s Education For All Fast Track Initiative; and countries hard hit by a range of crises that affect school opportunities for girls, such as HIV/AIDS and conflict.

Countries

The 25 countries currently participating in the acceleration strategy are:

Afghanistan, Bangladesh, Benin, Bhutan, Bolivia, Burkina Faso, Central African Republic, Chad, Democratic Republic of Congo, Djibouti, Eritrea, Ethiopia, Guinea, India, Malawi, Mali, Nepal, Nigeria, Pakistan, Papua New Guinea, Sudan, Tanzania, Turkey, Yemen and Zambia.






























  • Email this article

 

 

Press release

UNICEF Executive Director announces '25 by 2005' campaign

UNICEF to pick up pace on girls' education

Country information

Latest efforts to get more girls into school

Afghanistan

Chad

Djibouti

Ethiopia

Guinea

India

Pakistan

Sudan

Related link

Read in detail what UNICEF is doing in girls' education

Girls' education

New enhanced search