Campagnes en faveur de l'éducation des filles

Enquête d’enfant à enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-376/ Gubb
Au Malawi, Aedess Chikwasa, 14 ans, s’entretient avec Sofeleti, 25 ans, qui tient dans ses bras sa petite fille de deux ans, dans le cadre de l’enquête 'd’enfant à enfant'.

A l’occasion de la Journée de l’enfant africain, l’UNICEF lance l’enquête d’enfant à enfant sur les enfants qui ne fréquentent pas l’école

Dans le cadre de sa stratégie visant à accélérer les efforts en faveur de l’éducation des filles, l’UNICEF va lancer son enquête mondiale d’enfant à enfant le 16 juin 2004, lors de la Journée de l’enfant africain. En cette journée, on honore la mémoire des nombreux enfants sud-africains tués ou blessés à Soweto le 16 juin 1976 lorsque des milliers d’entre eux sont descendus dans la rue pour protester contre la mauvaise qualité de leur éducation.

L’enquête d’enfant à enfant a pour but de mettre des noms et des visages sur les 121 millions d’enfants qui ne fréquentent pas l’école. Cela va aider des filles et des garçons à dépasser le stade d’une simple statistique et devenir le frère ou la soeur de quelqu’un, son cousin, son ami ou le membre d’une communauté. Les enfants qui fréquentent l’école vont découvrir pourquoi d’autres enfants peuvent ne pas la fréquenter et suggérer ce qu’on pourrait faire pour aider ces enfants non scolarisés à obtenir l’éducation à laquelle ils ont droit.

Le lancement de cette opération aura lieu en Ethiopie où des enfants se sont engagés à attirer l’attention des adultes susceptibles d’agir pour permettre aux garçons et aux filles non scolarisés d’aller à l’école.

Des enfants du Kenya, du Malawi, du Tchad, de la Zambie et du Soudan sont en train d’entreprendre des enquêtes similaires, et des jeunes d’autres pays, d’Afrique et d’Asie du Sud, vont le faire dans le courant de cette année.

Cette enquête mobilise, outre les enfants, d’autres partenaires, notamment des gouvernements et des partenaires du Mouvement mondial en faveur des enfants.

Accélérer les efforts en faveur de l’éducation des filles

La stratégie de l’UNICEF visant à accélérer les progrès en faveur de l’éducation des filles, à savoir la Campagne pour l’éducation des filles ‘25 d’ici à 2005’, est un appel à l’action dans 25 pays, afin que le plus grand nombre possible de filles soient scolarisées d’ici à  2005, date à laquelle on doit arriver à l’objectif mondial d’égalité entre les sexes en matière d’éducation. C’est un engagement concernant l’éducation de chaque enfant, les garçons comme les filles, de telle sorte qu’ils puissent occuper la place à laquelle ils ont droit pour participer activement au développement de leur pays.

Pour tenir cet engagement, l’UNICEF propose aux gouvernements, à la société civile, aux enseignants, aux familles et aux enfants eux-mêmes des actions qui auront une double conséquence – attirer l’attention sur le droit de chaque enfant à l’éducation et faire progresser les stratégies permettant à davantage de filles de fréquenter l’école et les aidant à mener à bien leurs études, une fois scolarisées. L’enquête d’enfant à enfant traduit cet engagement en actions.

La participation des enfants

L’UNICEF s’est engagé à ce que les enfants participent et reconnaît que les enfants sont des participants actifs aux processus de développement qui les concernent. La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant fournit un cadre précieux permettant de renforcer et d’accroître la participation des enfants au développement, et l’UNICEF reconnaît que la  participation des enfants est essentielle à la traduction de leurs droits dans les faits.

Depuis plusieurs années, le concept de dialogue et d’action d’enfant à enfant est préconisé est pratiqué avec succès, afin que l’information soit transmise aux enfants par des enfants. Les enfants ont également montré qu’ils pouvaient être le partenaire d’adultes afin de s’attaquer à des problèmes et de trouver des solutions contribuant au bien-être de la famille et de la communauté.


 

 

Voir le vidéo reportage (en anglais)

Les enfants d'Ethiopie aident à lancer la campagne de l'UNICEF "enquête d'enfant à enfant ".

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Reportage photo

Enquête d’enfant à enfant au Kenya (popup)

Voir le vidéo reportage (en anglais)

Patricia Moccia de la section de l'éducation des filles de l'UNICEF explique l'Enquête d’enfant à enfant

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Recherche

Girls' education campaigns

Child-to-Child Survey

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-376/ Gubb
In Malawi, Aedess Chikwasa, 14, interviews Sofeleti, 25, who is holding her two-year-old baby girl, part of the 'Child-to-Child' survey.

UNICEF launches Child-to-Child Survey of out-of-school children on Day of the African Child

As part of its acceleration strategy for girls’ education, UNICEF will launch its global Child-to-Child Survey on 16 June 2004, the Day of the African Child. This day honours the many South African children who were killed or injured in Soweto on 16 June 1976 when thousands took to the streets to protest the inferior quality of their education.

The Child-to-Child Survey aims at putting names and faces to the 121 million children out of school. It will help girls and boys to become more than statistics and come alive as someone’s sibling, cousin, friend or community member. Children in school will identify the reasons other children might be out of school and suggest what can be done to help them get the education that is their right.

The launch will take place in Ethiopia where children have taken on the task of bringing those boys and girls who are out of school to the attention of the adults who can take action to get them into school.

Children in Kenya, Malawi, Chad, Zambia and Sudan are undertaking similar surveys, and youth in other countries, in both Africa and South Asia, will do so later this year.

In addition to children, the survey is mobilizing other partners, including governments and partners from the Global Movement for Children.

Accelerating girls’ education

UNICEF’s acceleration strategy for girls’ education or ‘25 by 2005’ Girls’ Education Campaign is a call to action in 25 countries to maximize the number of girls in school by the year 2005, a date set as the global goal for gender parity in education. It is a commitment to education for every child, boys and girls alike, so that they may assume their rightful place as an active participant in their country’s development.

To meet this commitment, UNICEF seeks to engage governments, civil society, teachers, families and children themselves in actions that will do two things – bring attention to the right of every child to an education and advance those strategies that will bring more girls into school and help them succeed once they are enrolled. The Child-to-Child Survey puts that commitment into action.

Children's participation

UNICEF is committed to children’s participation and recognises children as active participants in all development processes that concern them. The United Nations Convention on the Rights of the Child provides an important framework for strengthening and expanding children’s participation in development, and UNICEF recognizes children’s participation as a central element for translating rights into practice.

The child-to-child concept for dialogue and action has been promoted and practiced successfully for several years to pass information by children to children. Children have also shown that they can partner with adults to address issues and find solutions that contribute to the well being of the family and community.


  • Email this article

 

 

View video

Ethiopian children help launch UNICEFs' Child-to-Child Survey.

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

Photo essay: Child-to-Child Survey in Kenya

Children at the Ruthimitu Primary School in Nairobi, Kenya take part in the Child-to-Child Survey to find out why other children in their community aren’t coming to school.

Child-to-Child Survey success in Kenya (popup)

View video

A UNICEF girls' education spokesperson, Patricia Moccia explains the Child to Child Survey

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search