Campagnes en faveur de l'éducation des filles

Campagne en faveur d’une “Éducation pour tous”

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ 96-1392/Pirozzi
Parmi tous les objectifs de développement fixés par la communauté internationale, l’élimination de l’écart entre les sexes au niveau de l’éducation primaire et secondaire est le premier à arriver à échéance en 2005.

BRASILIA, 8 novembre 2004 – Les ministres de l’éducation d’un grand nombre de pays du monde figurent parmi les centaines de participants à une rencontre de trois jours organisée dans la capitale brésilienne. Cette rencontre a pour but d’examiner dans quelle mesure l’engagement pris il y a plus de 20 ans par la communauté internationale – donner à chaque enfant une éducation de base – a été tenu.

On estime que, dans le monde, 121 millions d’enfants, dont 65 millions de filles, ne vont pas à l’école. Parmi tous les objectifs de développement fixés par la communauté internationale, l’élimination de l’écart entre les sexes au niveau de l’instruction primaire et secondaire est le premier à arriver à échéance en 2005. C’est une étape essentielle sur la voie de la réalisation de l’éducation pour tous les enfants.

Alors que nous avons presque atteint l’année 2005, les participants sont nombreux à espérer que cette rencontre sera l’occasion de présenter des stratégies et plans d’action nouveaux pour scolariser d’autres enfants, des filles en particulier. 

« Nous espérons que de cette rencontre sortira non pas seulement une résolution de plus, mais des mesures et un programmes qui préciseront cinq modalités principales d’action pour 2005 et au-delà, explique le responsable du secteur de l’éducation à l’UNICEF, Cream Wright. Nous devons veiller à utiliser une grande partie de notre énergie et de nos ressources pour surmonter l’obstacle que constitue la non-scolarisation d’un aussi grand nombre de filles, et pour en finir avec la mauvaise qualité de l’enseignement. »

En juin 2004, on a organisé au Kenya une autre activité importante pour réaliser la parité filles-garçons dans le domaine de l’instruction. C’était la Conférence internationale sur l’instruction des filles,  convoquée par le Forum des éducatrices africaines. Cette rencontre de haut niveau a rassemblé les représentants d’organismes des Nations Unies, des donateurs et des ONG internationales d’Afrique subsaharienne pour faire le point des pratiques recommandables en ce qui concerne l’éducation des filles.

« Nous nous sommes rendus compte qu’un grand nombre d’organismes peuvent citer au moins un programme ayant donné de bons résultats. C’est le plus souvent à un niveau modeste – celui d’une école, d’une communauté, d’un district tout au plus. Il s’agissait pour nous de tirer les enseignements de ces succès et de les généraliser au niveau national",  constate M. Wright.

Divers programmes et activités ont été réalisés afin d’accélérer la marche vers un monde qui offrirait une « Éducation pour tous », mais ce qui compte avant tout, c’est d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, en particulier le plus récent : l’accès à égalité des filles et des garçons à l’enseignement primaire et secondaire en 2005.

M. Wright nous met en garde : « On a l’impression que si nous ne faisons pas avancer la réalisation de cet objectif-ci, nous nous enliserons et nous perdrons notre crédibilité pour ce qui est de fixer des objectifs. Les gens se demanderont pourquoi nous fixons ces objectifs si, n’étant pas parvenus à les atteindre, nous n’avons même pas à répondre de nos échecs."


 

 

Vidéo (en anglais)

8 novembre 2004 : Le responsable du secteur de l’éducation à l’UNICEF, Cream Wright, analyse ce qui a été fait cette année pour accélérer la campagne en faveur d’une « Education pour tous »

Bas l Haut débit
(format Real Player)

Recherche

Girls' education campaigns

Push towards an ‘Education for All’

UNICEF Image
© UNICEF/HQ 96-1392/Pirozzi
Among all the development goals set out by the world community, eliminating gender disparity in primary and secondary education is the first due in 2005.
BRASILIA, 8 November 2004 – Ministers of education from around the world are among the hundreds of attendees gathering at a three-day meeting in Brazil’s capital. The purpose of the event is to review progress in fulfilling a commitment made by world communities more than two decades ago – that every child would receive a basic education.

Globally, an estimated 121 million children do not attend school. Of that number, 65 million are girls. Among all the development goals set out by the world community, eliminating gender disparity in primary and secondary education is the first due in 2005. It is an essential step toward achieving education for all children.

With 2005 rapidly approaching, the hope among many at the meeting is that there will be new strategies and action plans brought forth in order to get more children, especially girls, into school. 

“We are hoping that out of this meeting, we can come out with not just another resolution, but actually an action and agenda that will specify five broad ways of acting into 2005 and beyond,” explains UNICEF’s Chief of Education, Cream Wright. “We need to make sure that we put a lot of energy and resources in a targeted way to overcome the hurdle of so many girls being out of school, and get rid of the poor quality of education,” says Dr. Wright.

In June 2004, another important event aimed at achieving gender parity in education was held in Kenya. It was called the International Conference on Girls’ Education, and was organized by the Forum of African Women Educationalists. The high-level meeting brought together UN agencies, donors, and international NGOs from sub-Saharan Africa in order to review good practices regarding girls' education.

“We realized that quite a lot of agencies can point out at least one success programme. It’s usually at a small level – one school, one community, one district at most. This meeting was about how we can learn from these success stories and bring them up to a national level,” says Dr. Wright. 

Although a series of initiatives and activities have been held in order to accelerate the push towards a world with ‘Education for All’, what matters most is meeting the goals that we have pledged, especially the most recent – reaching gender parity in primary and secondary education by 2005.

“There is the sense that if we fail to make progress with this one, then we lose the momentum and lose the credibility about setting goals,” warns Dr. Wright. “People will wonder why we set these goals and fail to meet them, then fail to be accountable for these failures.”


  • Email this article

 

 

Video

8 November 2004: UNICEF Chief of Education Cream Wright discusses what has been done this year to accelerate the push towards an ‘Education for All’

Low | High bandwidth
(Real Player)

New enhanced search