Brésil

Au Brésil, le football aide les filles à oublier leur exploitation

Image de l'UNICEF
© UNICEF Brazil/2007/Versiani
Au Brésil, des filles jouent au football dans le cadre d’un programme parrainé par l’UNICEF destiné à leur permettre de surmonter les barrières sociales

Dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde FIFA de football féminin 2007, organisée en Chine en septembre, l'UNICEF et FIFA, fidèle partenaire depuis des années, ont lancé une campagne qui met en lumière le rôle que le sport et des écoles adaptées aux besoins des enfants peuvent jouer pour aider les filles à surmonter les barrières sociales et transformer leurs vies. Voici l'une des histoires dans une série consacrée aux jeunes femmes du monde.

OLINDA, Brésil, 31 août 2007 – Depuis 14 ans, UNICEF Brésil a soutenu le programme Environnement et Citoyenneté ici dans la ville d’Olinda. Développé par les autorités locales, le programme offre des activités liées au sport et à la musique aux filles et aux garçons qui ont eu à subir le travail des enfants ou sont menacés d’être exploités.

Environ 1 500 enfants participent actuellement au programme, la moitié approximativement étant des filles. Beaucoup de ces jeunes tiraient précédemment leur subsistance d’un dépôt d’ordures d’Olinda.

Travaillant en collaboration avec le programme brésilien Seconde Partie qui organise des activités sportives pour les enfants après l’école, le programme Environnement et Citoyenneté donner la possibilité de participer à des activités de musique, de danse et de football. Les participants reçoivent une aide financière grâce au programme brésilien destiné à éliminer le travail des enfants.

«Les garçons veulent le terrain de jeu»

Vanessa da Silva Oliveira, 14 ans, un ex-enfant travailleur, est l’une des filles qui participe aux activités de danse. Et, comme elle a été formée par un entraîneur du programme Environnement et Citoyenneté, elle est également une des joueuses de l’équipe de foot de filles d’Olinda.
Au début, Vannessa devait lutter contre la discrimination que lui faisaient subir les garçons. «Les garçons veulent le terrain de jeu pour eux seuls », dit-elle.
Cependant, grâce à ses efforts quotidiens et à sa détermination, elle est en train de prouver que les filles sont aussi capables de marquer des buts.

La vie dans les rues

La mère biologique de Vanessa voulait l’abandonner quand elle est née mais c’est sa grand-mère qui l’a recueillie. Ensuite, sa mère a été assassinée et, aujourd’hui, Vanessa n’a pas vu son père depuis très longtemps.

«J’avais l’habitude de vendre de épingles à cheveux, se souvient-elle de son ancienne vie dans les rues. Parfois, je prenais l’argent et je le dépensais entièrement en achetant des hamburgers, des hot-dogs et des choses à grignoter. Ces jours-là, je ne rentrais pas chez moi pour que ma grand-mère ne me gronde pas.»

En lançant le ballon, pourtant, Vanessa est capable d’oublier tout cela....


 

 

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

Brazil

Football helps girls in Brazil put exploitation behind them

UNICEF Image
© UNICEF Brazil/2007/Versiani
Girls in Brazil play football as part of a UNICEF-supported programme to help them overcome social barriers.

At the 2007 FIFA Women’s World Cup in China in September, UNICEF and longstanding partner FIFA will launch a campaign highlighting the key role that sport and child-friendly schools play in helping girls overcome social barriers and transform their lives. This is one in a series of stories about young women around the world.

OLINDA, Brazil, 31 August 2007 – For 15 years, UNICEF Brazil has supported the Environment and Citizenship Project here in the city of Olinda. Developed by the municipal government, the project offers sport- and music-related activities to girls and boys who have been involved in child labour or are in danger of being exploited.

Some 1,500 children currently participate in the project, of whom approximately half are girls. Many of the youths previously eked out a living at a garbage disposal site in Olinda.

Working in collaboration with Brazil’s Second Half programme – which organizes after-school sports for children – the Environment and Citizenship Project provides opportunities to take part in music, dance and football. Participants receive financial aid through Brazil’s existing programme to eradicate child labour.

‘The boys want the field’

Vanessa da Silva Oliveira, 14, a former child labourer, is one of the girls involved in the dance activities. She is also a player on the Olinda girls’ football team, having been trained by a coach from the Environment and Citizenship Project.

In the beginning, Vanessa had to fight discrimination from the boys. “The boys want the field to be only for them,” she says.

Through her day-to-day efforts and determination, however, she is proving that girls are also capable of scoring goals.

Life on the streets

Vanessa’s biological mother wanted to give her away when she was born, but her grandmother took her in. Her mother was later murdered, and Vanessa hasn’t seen her father for a long time now.
 
“I used to sell hair clips downtown,” she recalls of her past life on the streets. “Sometimes I took the money and spent all of it to buy hamburgers, hot dogs and snacks. Those days I wouldn’t come back home so my grandmother couldn’t scold me.”

On the soccer pitch, however, Vanessa is able to put all that behind her.


 

 

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search