Bénin

Les écoles maternelles communautaires sont les modules de base de l’enseignement primaire au Bénin

Par Vivian Siu

SINENDE, Bénin, le 26 novembre 2010 – En dépit des pires inondations de l’histoire récente du Bénin qui, l’automne dernier, ont couvert les deux tiers de ce pays d’Afrique de l’Ouest, les initiatives pédagogiques appuyées par l’UNICEF continuent de fleurir ici.

VIDÉO : le correspondant de l’UNICEF Patrice Brizard raconte comment sont menées des initiatives pédagogiques communautaires après les inondations massives qui ont récemment ravagé le Bénin.  Regarder dans RealPlayer

 

L’accès à l’éducation est un vrai défi au Bénin, l’un des pays les plus pauvres de la planète, où près de la moitié de la population vit avec moins de 1,25 dollar par jour.

En 1994, l’UNICEF et les pouvoirs publics béninois ont lancé une initiative sur l’enseignement maternel communautaire pour donner une base solide aux enfants avant même qu’ils n’entrent à l’école primaire. Le programme a débuté avec six écoles ; aujourd’hui, il y a plus de 200 initiatives sur l’enseignement maternel ciblant les régions les  plus à l’écart.

Une scolarisation qui progresse

Wahi, 4 ans, fréquente une de ces écoles maternelles à Sinende, une petite ville du centre du Bénin. Son père, Gnansi Orou Yo, cultivateur, est heureux que son fils ait la possibilité de recevoir une éducation dès son plus jeune âge. Lui n’a pas eu la chance d’étudier. « Je n’ai jamais mis les pieds à l’école, » regrette-t-il.

L’enseignement maternel permet à Wahi et d’autres enfants de s’exprimer librement et de développer leur identité et leurs aptitudes dans un environnement chaleureux.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Bénin/2010
Wahi, 4 ans, pose avec sa famille. Son père, Gnansi Orou Yo,est heureux que son fils ait la possibilité de recevoir une éducation dès son plus jeune âge. Pour lui, il n'e pouvait y avoir d'alternative au fait d'envoyer son fils à l'école.

« Avant le début de ce programme appuyé par l’UNICEF, le système éducatif au Bénin était dans un triste état, » explique Bertin Danvide, directeur du bureau de l’UNICEF à Parakou. Et de citer une scolarisation très faible, un taux d’abandon élevé et le fait que les filles étaient envoyées à l’école en moins grand nombre que les garçons. Tous ces indicateurs se sont améliorés depuis et le Bénin est probablement en voie de réaliser l’Objectif n° 2 du Millénaire pour le développement (OMD) , qui appelle à un accès universel à l’enseignement primaire pour tous les enfants, filles et garçons, d’ici 2015, date butoir des OMD.

Une aide supplémentaire pour les parents

Wahi n’est pas le seul à profiter du programme d’enseignement maternel. Sa mère, Mamatou Orou Yo, en bénéficie aussi, car l’initiative procure aux parents des activités génératrices de revenus, comme la fabrication de beurre de karité et autres produits alimentaires.

Mamatou Orou Yo dit qu’elle se sent désormais maîtresse de son sort grâce au programme, car « les bénéfices que j’en tire m’aident à payer certaines des dépenses du ménage, à donner de l’argent de poche à mes enfants et à m’organiser, financièrement parlant. »

En plus d’aider les mères, l’UNICEF construit des latrines, propose des formations supplémentaires aux enseignants et fournit du matériel et des ressources pédagogiques aux élèves et instituteurs béninois.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Bénin/2010
Une éducation préscolaire permet à Wahi et à d'autres enfants de s'exprimer librement et de développer leur identité et leurs aptitudes dans un environnement chaleureux.

« Avec l’enseignement maternel communautaire, même les enfants plus âgés, à qui on demande d’habitude de s’occuper de leurs cadets quand leur mère est occupée, sont déchargés de leurs responsabilités domestiques et peuvent poursuivre leur éducation, » explique Bertin Danvide.

Réduire les taux d’abandon scolaire

Il s’agit là d’un succès de taille, mais il reste encore beaucoup à faire pour toucher les enfants vivant dans des zones reculées et faire en sorte non seulement qu’ils aillent à l’école mais qu’ils y restent.

Les enfants constituent environ la moitié de la population béninoise. Un tiers d’entre eux a moins de cinq ans. L’enseignement maternel est vital pour qu’ils développent leur plein potentiel. Des statistiques récentes montrent que plus de 45 pour cent des jeunes de 4 à 15 ans travaillent et ne sont sans doute pas scolarisés. Et le fossé entre garçons et filles persiste, même s’il est moins profond.

« À présent, la différence de scolarisation entre filles et garçons est de moins de 10 pour cent, ce qui représente un progrès significatif, » estime le directeur de l’Éducation à l’UNICEF Bénin, Gervais Havyarimana. « Les pouvoirs publics, ainsi que nos partenaires, se focalisent à présent sur la scolarisation de tous les enfants… On se focalise encore sur les filles, mais aussi sur tous les enfants vulnérables. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Bénin/2010
Le programme d'enseignement maternel communautaire bénéficie également aux parents, car l'initiative leur procure des activités génératrices de revenus, comme la fabrication de beurre de karité et autres produits alimentaires.

Si l’accès à l’école s’est amélioré, note Gervais Havyarimana, « le problème demeure, en ce qui concerne le fait de continuer l’école et de terminer le cycle primaire. »

Préparation pour l’avenir

La famille Orou Yo a certainement vu sa vie transformée par le programme d’enseignement maternel communautaire. « C’est très positif pour moi. Cela m’a aidée à trouver un endroit où mettre mes enfants, m’occuper des tâches ménagères [et] aller aux champs, » dit Mamatou Orou Yo. « Et surtout, il permet à mes enfants d’être prêts pour l’école primaire. »

Et son mari d’ajouter : « Comme nous n’avons pas eu la chance d’aller nous-mêmes à l’école, nous pensons qu’il est important d’y envoyer nos enfants. »

Les parents de Wahi se sont déjà fixé un objectif encore plus important : qu’il soit le premier membre de la famille à obtenir un diplôme universitaire.


 

 

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

Benin

Community pre-schools as building blocks for access to primary education in Benin

By Vivian Siu

SINENDE, Benin, 26 November 2010 – Despite Benin’s worst flooding in recent history, which inundated two-thirds of the West African country this past fall, UNICEF-supported education initiatives here continue to thrive.

VIDEO: UNICEF correspondent Vivian Siu reports on community-based education initiatives in the aftermath of recent massive flooding in Benin.  Watch in RealPlayer

 

Access to education is a challenge in Benin, one of the poorest countries in the world, where nearly half the population lives on less than $1.25 a day.

In 1994, UNICEF and the Government of Benin created a community-based pre-school initiative to provide children with a strong foundation for entering primary school. The programme started in six schools; today, there are more than 200 pre-school initiatives targeting remote areas.

Boosting enrolment

Wahi, 4, attends one such pre-school in Sinende, a town in central Benin. His father, Gnansi Orou Yo, a farmer, supports the opportunity for his son to get an early education. For him, going to school wasn’t an option. “I’ve never set foot in a school,” he says.

A pre-school education allows Wahi and other children to express themselves freely, developing their identities and skills in a nurturing environment.

UNICEF Image
© UNICEF/Benin/2010
Wahi, 4, with his family. His father, Gnansi Orou Yo, supports the opportunity for his son to get an early education. For him, going to school wasn’t an option.

“Before the commencement of this UNICEF-supported programme, the education system in Benin was in a poor state,” says Bertin Danvide, Chief of UNICEF’s office in Parakou, citing low enrolment, high drop-out rates and fewer girls than boys being sent to school. All of these indicators have since improved, and Benin may well be on track to achieve UN Millennium Development Goal 2, which calls for universal access to primary school for boys and girls by the MDGs’ target date of 2015.
 
Additional help for parents

It’s not just Wahi who gains through the pre-school programme. His mother, Mamatou Orou Yo, also benefits, as the initiative provides parents with income-generating activities such as making shea butter and other food items.

Ms. Orou Yo says she feels empowered by the programme “because the profits I get from it help me do some household expenses, give some allowance to my children and help me with financial organization.”

In addition to helping mothers, UNICEF is building latrines, providing more teacher training and supplying educational equipment and resources for students and teachers in Benin.

UNICEF Image
© UNICEF/Benin/2010
A pre-school education allows Wahi and other children to express themselves freely, developing their identities and skills in a nurturing environment.

“With this community based pre-school, even the older children, who are normally responsible for the day care of children when their mothers are busy, are freed from their household responsibilities and can continue their own education,” says Mr. Danvide.

Reducing drop-out rates

These are sizeable achievements, but more work still needs to be done to reach children in remote areas and make sure they not only enroll in school, but stay there.

Children comprise about half of Benin’s population. One-third of them are under five years of age. Providing a pre-school education is vital for them to develop their full potential. Recent statistics reveal that more than 45 per cent of five to 14-year-olds are working and may not be attending school. And the gender gap, though it has narrowed, remains.

“Now, the gap between the schooling of boys and girls is under 10 per cent, which is significant progress,” says UNICEF Benin’s Chief of Education, Gervais Havyarimana. “The government, with partners, is now focusing on the schooling of all children…. The major focus is still on girls, but also on all vulnerable children.”

UNICEF Image
© UNICEF/Benin/2010
The community-based pre-school initiative also benefits parents, providing income-generating activities such as making shea butter and other items.

While access to schooling has improved, notes Mr. Havyarimana, “there is still a problem of retention of children in school and primary school achievement.”

Preparation for the future

The Orou Yo family have certainly had their lives transformed by the community-based pre-school programme. “It is very positive for me. It’s helped me find a place to keep my children, do my housework [and] go to the farm,” says Ms. Orou Yo. “More importantly, it’s helping prepare my children for primary school.”

Adds her husband: “Since we didn’t have a chance to go to school ourselves, we think it’s important to send our kids to school.”

Already, Wahi’s parents have a bigger goal in mind – for him to be the first member of their family to graduate from university.


 

 

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search