Éducation de base et égalité des sexes

 

La Journée internationale de la fille 2013 : innover pour assurer à toutes les filles, au XXIème siècle, l’éducation scolaire qui leur est nécessaire

Découvrez comment les pays du monde entier sortent des sentiers battus en créant des programmes innovants et des campagnes médiatiques pour résoudre le problème de l’inégalité de l’accès des filles à l’éducation.  Télécharger cette vidéo

 

Par Taleen Vartan

La Journée internationale de la fille se déroule le 11 octobre. La Journée de cette année est axée sur l’innovation dans le domaine de l’éducation des filles.  L’utilisation intelligente et créative des technologies, des politiques, des partenariats et, par-dessus tout, l’engagement des jeunes eux-mêmes sont importants pour parvenir à surmonter les obstacles qui entravent l’éducation et la réussite des filles.

NEW YORK, États-Unis d’Amérique, 11 octobre 2013 – Le 11 octobre cette année, la Journée internationale de la fille est axée sur l’innovation dans le domaine de l’éducation des filles. Cette journée offre une plateforme permettant de faire ressortir l’importance constante de l’éducation des filles et de mettre en avant des exemples d’approches qui ont fait leur preuve, sont innovantes et adaptables à plus grande échelle. Le but : s’attaquer aux difficultés permanentes concernant l’accès, le maintien scolaire des filles et l’apport d’une éducation scolaire qui soit pertinente et utile pour leur avenir.    

Image de l'UNICEF
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2010/Connelly
Une fille dans son école au Niger. L’UNICEF y appuie, ainsi que dans d’autres pays, l’accès aux aides financières et aux bourses d’études pour couvrir le coût des frais de scolarité et l’essentiel des besoins des filles pour leur permettre d’aller à l’école.

« Pour l’UNICEF et ses partenaires, la Journée internationale de la fille de cette année représente l’occasion de pouvoir travailler ensemble  et de nous assurer que, d’ici 2015 et au-delà, nous nous engagions à veiller à ce que les filles, partout, aient accès à l’éducation pour le XXIe siècle, » dit Anju Malhotra, Conseillère principale à l’UNICEF pour l’égalité des sexes et les droits de la personne.  

Les faits prouvant que l’éducation est la force motrice la plus importante des objectifs de développement sont indiscutables. L’enseignement secondaire est un facteur de changement particulièrement important pour les filles elles-mêmes et les sociétés.

Et pourtant, malgré les importants progrès réalisés dans la scolarisation des filles, leur éducation reste un défi, particulièrement dans certaines régions et pays mais également au niveau de l’enseignement secondaire. En 2011, environ 31 millions de filles en âge de fréquenter l’école primaire et 34 millions de filles en âge de fréquenter le premier cycle de l’enseignement secondaire n’étaient pas scolarisées.

Innovations afin d’éliminer les obstacles à l’éducation des filles

« Pour changer la vie des filles, pour leur donner davantage de moyens d’action, nous devons trouver des solutions qui sortent des sentiers battus : nous devons innover. Innover peut vouloir dire utiliser les capacités de la technologie pour donner aux filles un moyen de s’exprimer ou pour leur enseigner les compétences nécessaires pour obtenir des emplois. Mais cela veut dire aussi établir un dialogue avec de nouveaux partenaires, utiliser différemment l’argent et les ressources, mobiliser les communautés, les médias et, par-dessous tout, faire participer les jeunes, » dit Anju Malhotra.   

Image de l'UNICEF
© UNICEF Afghanistan/2012/Froutan
Une fille à l’école dans une mosquée, en Afghanistan. Les questions de sécurité font partie des problèmes qui compromettent le droit des filles afghanes à aller à l’école.

Il existe à travers le monde tout un éventail d’innovations. Au Niger et en Somalie, entre autres pays, l’UNICEF appuie l’accès aux aides financières et aux bourses d’étude pour couvrir les frais de scolarité ainsi que l’essentiel des besoins des filles - comme l’argent nécessaire aux transports, les manuels scolaires, les uniformes et de l’argent de poche - pour leur permettre d’aller à l’école.  En Afghanistan, pour réduire le problème omniprésent de la sécurité pour les filles fréquentant les écoles, innover veut dire construire des écoles réservées aux filles. En République démocratique du Congo, les campagnes « Retour à l’école » offrent aux filles les moyens de défendre leur droit à avoir une éducation de qualité.  

En Afrique du Sud, Technogirls, un partenariat entre l’UNICEF, le Gouvernement et le secteur privé, est un programme d’accompagnement s’adressant à 10 000 filles de communautés défavorisées obtenant de très bons résultats scolaires et s’intéressant aux sciences, aux mathématiques et à la technologie. Ces filles effectuent des stages dans des entreprises de leur secteur et sont accompagnées par des professionnels confirmés qui les orientent vers un choix de carrière dans l’un de ces domaines.

Laboratoires d’innovation

Le réseau mondial de laboratoires d’innovation de l’UNICEF fait participer les jeunes, les technologues, le secteur privé et la société civile à la résolution de problèmes. Par exemple, le laboratoire du Kosovo s’emploie à favoriser une participation active de la communauté et à donner aux jeunes des qualifications offrant des débouchés. En Ouganda, le laboratoire sert d’atelier pour la conception de prototypes, de plateforme de développement du dispositif « RapidSMS », d’atelier d’électronique, de studio de réalisation de vidéos, de centre d’accueil pour des ateliers de formation et de lieu informel et accessible pour la meilleure réalisation de projets communs entre l’UNICEF et les communautés locales.  

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2013-0271/Dicko
Une fille fréquente une école primaire en République démocratique du Congo. Les campagnes « Retour à l’école » menées dans le pays offrent davantage de moyens d’action aux filles pour défendre leur droit à recevoir une éducation de qualité.

Le laboratoire d’innovation du Soudan du Sud a organisé des ateliers pour les jeunes afin de pouvoir réfléchir sur les problèmes de leur nouveau pays et à ses perspectives. À l’occasion de la Journée internationale de la fille, le laboratoire d’innovation du Soudan du Sud s’est associé à Intel et à l’université de Stanford dans un Hangout Google pour discuter des problèmes importants qui touchent les filles et les femmes. Le Hangout sera diffusé en flux continu le 11 octobre de 9 à 10 h (heure de New York).   

L’UNICEF et ses partenaires utiliseront cette Journée internationale de la fille comme une occasion permettant de définir une voie à suivre pour offrir davantage de moyens d’action à toutes les filles et à tous les garçons.
 
Plus d’informations ici (en anglais) sur les manifestations concernant la Journée internationale de la fille 2013 et sur les opérations menées au niveau régional et national  ainsi que des reportages réalisés sur le terrain.


 

 

Photographie : Les questions de genre

Recherche

Basic education and gender equality

International Day of the Girl Child 2013: Innovate to ensure all girls are educated for the twenty-first century

Learn how countries around the world are thinking outside the box – creating innovative programmes, media campaigns and more to solve the problem of girls’ unequal access to education.  Download this video

 

By Taleen Vartan

International Day of the Girl Child is 11 October. This year’s Day focuses on innovating for girls’ education. Smart and creative use of technology, policies, partnerships and, most of all, the engagement of young people, themselves, are important for overcoming barriers to girls’ learning and achievement.

NEW YORK, United States of America, 11 October 2013 – This year, on 11 October, the International Day of the Girl Child focuses on Innovating for Girls’ Education. The day provides a platform to highlight the continued importance of girls’ education as well as examples of successful, scalable and innovative approaches for tackling lingering challenges related to access, keeping girls in school and ensuring that their education is relevant and meaningful to their future.

UNICEF Image
© UNICEF Democratic Republic of the Congo/2010/Connelly
A girl attends primary school in the Democratic Republic of the Congo. Back to School campaigns in the country are empowering girls to advocate for their own right to a quality education.

“For UNICEF and partners, this year’s International Day of the Girl Child is an opportunity to work together and make sure that, for 2015 and beyond, we are committed to ensuring that girls everywhere get an education for the twenty-first century,” says Anju Malhotra, UNICEF’s Principal Adviser on Gender and Rights.

There is overwhelming evidence that girls’ education is the most consistent driver of development goals. Secondary education for girls is especially transformative for girls, themselves, and societies.

And yet, despite significant progress in getting girls to school, girls’ education remains a challenge, especially in certain regions and countries – and at the secondary level. About 31 million girls of primary school age and 34 million girls of lower secondary school age were not enrolled in school in 2011.

Innovations to address barriers to girls’ education

“To change girls’ lives, to empower them, we need to think outside the box: We need to innovate. Innovation can mean using the power of technology to give girls a voice, or to teach them skills they can use to get jobs. But, it also means reaching out to new partners, using money and resources differently, mobilizing communities, the media, and, most of all, engaging young people,” says Ms. Malhotra.

UNICEF Image
© UNICEF Afghanistan/2012/Froutan
A girl attends school in a local mosque in Afghanistan. Safety concerns are among issues challenging Afghan girls’ right to attend school.

A range of innovations can be found around the world. In the Niger and Somalia, among other countries, UNICEF supports grants and scholarships to covers tuition fees and other basics that girls need in order to go to school, such as transport money, textbooks, uniforms and small pocket money. In Afghanistan, to mitigate pervasive safety issues related to girls attending school, innovation means the construction of schools just for girls. In the Democratic Republic of the Congo, Back to School campaigns empower girls to advocate for their own right to a quality education.

In South Africa, Technogirls – a partnership among UNICEF, the government and the private sector – is a mentoring programme targeting 10,000 girls from disadvantaged communities who excel and show an interest in science, mathematics and technology. These girls are enrolled for internships at companies within the sector and mentored by successful professionals who guide them towards a career path in these fields.

Innovation labs

UNICEF’s global network of innovation labs engages young people, technologists, the private sector and civil society in problem-solving. For example, Innovations Lab Kosovo works to foster active engagement with the community and teach youth marketable skills. In Uganda, the Lab serves as a physical prototyping workshop, a RapidSMS service development hub, an electronics workshop, a video production set, a place for hosting skills workshops and an informal, accessible venue that allows for greater co-creation between UNICEF and communities.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2013-0271/Dicko
A girl attends her school in the Niger. UNICEF supports grants and scholarships to cover the cost of tuition and other basic needs girls require to attend school in the country – and in various others.

The South Sudan Innovations Lab has organized workshops for young people to reflect on the challenges and prospects of their new nation. For International Day of the Girl Child, UNICEF’s Innovation Labs from South Sudan have partnered with Intel and Stanford University in a Google Hangout to discuss some of the key issues that affect girls and women. The Hangout will be live-streamed on 11 October from 9–10:00am EDT.

UNICEF and partners will use this year’s International Day of the Girl Child as an opportunity to map a way forward that is empowering for all girls and boys.

More information on events around the International Day of the Girl Child 2013, as well as stories from the field and regional and national activities


 

 

UNICEF Photography: Gender issues

New enhanced search