Afghanistan

Le gouvernement japonais oeuvre en partenariat avec l’UNICEF pour le « Projet Mille salles de classe » en Afghanistan

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2009/Walther
Sonia, 13 ans, est en première année secondaire au lycée pour filles Soraya à Kaboul (Afghanistan).

Par Cornelia Walther

Kaboul, Afghanistan, le 17 juillet 2009 – Sonia est l’une des 2800 élèves du lycée pour filles Soraya dans le quartier Karta-i-Char de Kaboul. Âgée de treize ans à peine, elle a déjà décidé de sa future carrière.

« Quand je serai grande, je serai institutrice, » affirme-t-elle.

Avec l’appui de l’UNICEF et du Gouvernement japonais, son objectif se réalisera peut-être. Le 15 juillet, une délégation menée par le directeur général du Bureau de la coopération internationale du Ministère japonais des affaires étrangères, Masato Kitera, s’est rendue au lycée Soraya afin d’observer les premiers résultats du « Projet Mille salles de classe ».

Par le biais de ce projet, qui a démarré en janvier, le gouvernement japonais a alloué 24 millions de dollars d’aide au secteur de l’enseignement à Kaboul, qui souffre en ce moment d’un manque criant d’espaces d’apprentissage. Lorsqu’il s’achèvera, en décembre, 48 écoles et 80 000 enfants en auront bénéficié.

Des bâtiments scolaires en nombre insuffisant
Les 41 salles de classe du Lycée pour filles Soraya doivent accueillir 2800 élèves et 98 enseignantes. À la fin du projet, l’école aura 61 classes, 24 pièces servant à des fins administratives, un mur avec un grillage métallique et une cour de récréation améliorée.

L’UNICEF intervient en procurant à l’école des trousses de récréations, des équipements sportifs et du matériel pédagogique.

Le « Projet Mille salles de classe » permettra d’augmenter le nombre d’installations scolaires sûres et accueillantes dans toute la capitale afghane. Au cours des six prochains mois, 1000 salles de classe, 46 latrines et 14 points d’eau seront construits dans les écoles sélectionnées.

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2009/Walther
Une délégation représentant l’UNICEF et les gouvernements japonais et afghan visite le lycée Soraya afin d’observer les premiers résultats du « Projet Mille salles de classe ».

À quoi il faut ajouter la fourniture de 40 000 chaises et pupitres pour élèves, la construction de 40 nouveaux terrains de jeux et la formation de 3000 enseignants.

« Un partenariat solide »
« Ce projet améliorera l’accès à l’éducation des jeunes Afghans », s’est réjouie la Représentante de l’UNICEF en Afghanistan, Catherine Mbengue.

« Faire passer le taux de scolarisation de moins d’un millions d’élèves en 2001 à plus de 6 millions cette année représente un succès considérable, rendu possible par le  partenariat solide entre le gouvernement afghan et ses partenaires nationaux et internationaux, dont le gouvernement japonais et l’UNICEF, » a-t-elle ajouté. « C’est le résultat des engagements pris par le gouvernement et des efforts accomplis par celui-ci ainsi que par des milliers d’enseignants – dont un nombre important de sexe féminin –  qui travaillent sans relâche dans plus de 10 000 écoles à travers tout le pays. L’UNICEF, l’UNESCO et tous les partenaires sont décidés à soutenir cet effort gigantesque afin de faire de l’accès universel à l’éducation une réalité. »

Education pour tous
L’UNICEF collabore avec le ministère afghan de l’Éducation pour relever ce défi. Les efforts qu’ils ont entrepris pour améliorer les infrastructures scolaires, renforcer les capacités des enseignants et encourager les familles à scolariser leurs enfants – et en particulier leurs filles – bénéficient grandement de l’appui du gouvernement japonais.

Le Japon soutient depuis longtemps le travail de l’UNICEF en Afghanistan, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé. La contribution japonaise à l’UNICEF en Afghanistan a dépassé les 115 millions de dollars depuis 2000.

Image de l'UNICEF
© UNICEF 2009/Walther
Élèves devant le lycée pour filles Soraya à Kaboul.

« Le Japon donne la priorité au secteur de l’éducation depuis sept ans et il appuie les efforts entrepris par le gouvernement afghan au travers de l’UNICEF, a expliqué M. Kitera, du ministère japonais des Affaires étrangères. Je voudrais exprimer notre profonde gratitude pour le travail accompli conjointement par l’UNICEF et le ministère de l’Éducation afin d’améliorer le taux d’inscriptions scolaires dans ce pays. »

« Ma fille va à l’école, comme ces fillettes, et je voudrais que chacune d’entre elles ait également accès à une éducation de qualité », a-t-il conclu.

L’éducation pour tous reste un lointain objectif, pour l’Afghanistan, où plus d’un tiers des enfants en âge d’école dans les zones rurales – dont une majorité de filles – n’est pas scolarisé. Mais le « Projet Mille salles de classe » met le rêve d’une éducation universelle déjà plus à leur portée, une classe après l’autre. 


 

 

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

Afghanistan

Japanese Government partners with UNICEF for ‘Thousand Classroom Project’ in Afghanistan

UNICEF Image
© UNICEF 2009/Walther
Sonia, 13, is enrolled in seventh grade at Soraya Girls’ High School in Kabul, Afghanistan.

By Cornelia Walther

KABUL, Afghanistan, 17 July 2009 - Sonia is one of the 2,800 students at the Soraya Girls’ High School located in the Karta-i-Char area of Kabul. Just 13 years old, she has already decided on a career.

“When I will be grown up, I will be a teacher,” said Sonia.

With support from UNICEF and the Government of Japan, she may be able to turn her goal into a reality. On 15 July, a delegation headed by the Director General of the International Cooperation Bureau at the Japanese Ministry of Foreign Affairs, Masato Kitera, visited the Soraya School to observe the first achievements of the ‘Thousand Classroom Project’. 

Through the project, which began in January, the Government of Japan has granted $24 million in aid to education in Kabul, which is currently facing a critical shortage of teaching and learning spaces. By its completion in December, the project will have reached 48 schools and benefitted over 80,000 children.

Shortage of safe school facilities
Soraya Girls’ High School’s 41 classrooms have to accommodate over 2,800 students and 98 teachers. By the end of the project, the school will have 61 classrooms, 24 rooms for administrative purposes, a wall with a metal fence and an improved playground.

UNICEF is pitching in to provide the school with recreation kits, sports equipment, and teaching and learning materials.

The ‘Thousand Classroom Project’ will also increase safe and child-friendly school facilities across the Afghan capital. Within the coming six months, 1,000 classrooms, 46 latrines and 14 water points will be built in targeted schools.

UNICEF Image
© UNICEF 2009/Walther
A joint delegation from UNICEF and the Japanese and Afghan Governments visits the Soraya School to observe the first achievements of the ‘Thousand Classroom Project’.

In addition, 40,000 classroom desks and chairs will be provided to accommodate the pupils; 40 new playgrounds will be constructed; and 3,000 teachers will be trained.

‘Strong partnership’
“This project will further expand the access to education for Afghan children,” said UNICEF Representative in Afghanistan Catherine Mbengue.

“The tremendous achievement of increasing enrolment rates from under 1 million pupils in 2001 to over 6 million this year has been possible due to strong partnership between the Government of Afghanistan and its national and international partners, including the Japanese Government and UNICEF,” she added.

“This is the result of the efforts and commitment of the government and also of thousands of teachers, including a significant number of female teachers, who are working tirelessly in more than 10,000 schools in the country,” noted Ms. Mbengue. “UNICEF, UNESCO and all partners are determined to support this gigantic effort to make universal access to education a reality.”

Education for all
UNICEF has been working with the Afghan Ministry of Education to meet this challenge. Their efforts to improve school infrastructure, enhance teachers’ capacities and motivate families to enrol their children – especially their daughters – are benefitting greatly from the Japanese Government’s support.

Japan has been a long-term supporter of UNICEF’s work in Afghanistan, notably in the areas of education and health. Since 2000, the Japanese contribution to UNICEF in Afghanistan has exceeded $115 million.

UNICEF Image
© UNICEF 2009/Walther
Students in front of Soraya Girls’ High School in Kabul.

“Japan has been setting a high priority on the education sector over the past seven years, supporting the efforts of the Afghan Government through UNICEF,” said Mr. Kitera of the Japanese foreign ministry. “I would like to express our deep appreciation for the work of UNICEF and the Ministry of Education in our joint efforts to increase enrolment rates in this country.

“My daughter is now at school, as these girls are, and I would like all of them to have an equal chance to access quality education,” he concluded.

Achieving education for all is still a way off for Afghanistan, where more than a third of rural school-age children – most of them girls – are not attending school. But the ‘Thousand Classroom Project’ is bringing the dream of universal education closer to reality, one classroom at a time.


 

 

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search