Timor-Leste

Au Timor-Leste, l’UNICEF et le gouvernement joignent leurs efforts en faveur des enfants pour reconstruire le système éducatif

Par Steve Nettleton

LACLUBAR, Timor-Leste, 13 mai 2011 – Tout en haut, le long de l’épine dorsale montagneuse du Timor-Leste (l’un des pays les plus pauvres d’Asie), les enfants du village isolé de Laclubar sont en route pour l’école. Derrière le cadre tranquille de ce lieu, niché sous une voûte de hauts arbres, se cache un passé tragique, dont les effets commencent à peine à s’estomper.

VIDÉO : 13 mai 2011 – Reportage de l’UNICEF sur les efforts menés par le Timor-Leste pour reconstruire le système éducatif.  Regarder dans RealPlayer

 

Grâce à une coopération à la fois locale et internationale, Madalena Soares, 13 ans, peut aller à l’école. Madalena n’est pas seulement une élève ; elle joue aussi un rôle de chef de file en tant que présidente du bureau des élèves de son école. Sa salle de classe n’est pas idéale : le sol est en terre et les murs sont en bambou cousu. Mais la plupart des autres salles sont en meilleur état.

L’école et la communauté de Madalena à Batara, Laclubar, ont beaucoup souffert à la suite du référendum en faveur de l’indépendance vis-à-vis de l’Indonésie en 1999. À l’époque, la milice pro-indonésienne avait riposté en mettant la province à feu et à sang, obligeant des centaines de milliers de Timorais à prendre la fuite.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Madalena Soares, 13 ans, dans son école à Laclubar. Le Gouvernement du Timor-Leste fait équipe avec l’UNICEF pour reconstruire l’intégralité de son système éducatif.

Reconstruire à partir de zéro

« En 1999, tout le monde, y compris les enfants, était éparpillé », a expliqué Fernanda de Almeida, ancienne directrice de l’école primaire publique de Batara. « Nous étions dans les montagnes (élèves et parents). Quand nous sommes rentrés, de nombreux élèves ne sont pas retournés à l'école ». Les bâtiments de l’école à Laclubar étaient en ruines, sans toit, bureaux ou chaises.

Un groupe de responsables des écoles locales a pris les choses en main et a entrepris de restaurer l'école. Ils ont demandé à d'autres anciens professeurs de retourner en classe et ils ont mobilisé la communauté pour donner un coup de main du mieux qu’elle pouvait.

« Les parents ont également contribué en fournissant des chaises, des tables et d’autres objets nécessaires au bon fonctionnement de l’école », se souvient Raimundo Soares, ancien président de l’Association des parents et enseignants à l’école primaire publique de Batara. « La communauté a montré un très grand intérêt et un vrai désir de reconstruire les écoles parce qu’elle veut quelque chose de bien pour ses enfants ».

Dans le nouveau pays, la situation de l'éducation était désastreuse. Dans la capitale, Dili, une grande partie de la population avait fui et de nombreux bâtiments scolaires avaient été incendiés.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Les élèves se mettent en rang pour recevoir leur repas scolaire, à Laclubar, au Timor-Leste. En plus des matières générales, les enfants apprennent la tolérance et le respect mutuel.

João Câncio Freitas, le ministre de l’Éducation du Timor-Leste, a annoncé que 80 pour cent des infrastructures avait été brûlées ou détruites à la suite du référendum. « À l’époque, 80 pour cent des enseignants étaient des Indonésiens ou des Timorais qui avaient décidé de rejoindre l'Indonésie. Les élèves sont partis précipitamment, et nous avons donc dû partir de zéro », a-t-il dit.

Enseigner la tolérance

Confronté à cet énorme défi, le gouvernement du Timor-Leste a fait équipe avec l'UNICEF pour reconstruire l’intégralité de son système éducatif. En collaboration avec l'UNICEF et ses partenaires, il a développé un nouveau programme d'études, continue à remettre en état les écoles et forme des milliers d'enseignants.

Une partie de sa stratégie au Timor-Leste consiste à rendre les écoles des lieux où l’on enseigne non seulement les connaissances de base, mais aussi la tolérance, le respect mutuel et la capacité à vivre en harmonie avec les autres.

« Un élément du programme d'études comprend l’éducation pour la paix, l'éducation civique et les droits de l'homme, de sorte que la prochaine génération connaîtra les principes fondamentaux des droits de l'homme et saura comment travailler ensemble et s’entraider », a déclaré Annette Nyquist, spécialiste de l'Éducation à l'UNICEF.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des élèves à l’école de Laclubar, au Timor-Leste. Les efforts menés en faveur des enfants ont conduit les parents et les communautés locales à s’impliquer davantage dans la promotion de l’éducation.

Cette approche globale suit le modèle des écoles amies des enfants de l'UNICEF, dont le but est de fournir une éducation de qualité. Il s’agit, entre autres, d’encourager les enfants et la communauté à s'impliquer davantage dans le processus éducatif.

L’école primaire publique de Batara est l’une des près de 40 écoles à travers le Timor-Leste ayant mis en oeuvre le programme des écoles amies des enfants. Ici, les enseignants apprennent à créer un environnement d'apprentissage plus inclusif, où les élèves se sentent plus libres de participer en cours.

« L’éducation est essentielle »

Pour les enfants, les parents et les responsables de la communauté, les efforts de remise sur pied du système éducatif permettent d’atteindre les communautés les plus marginalisées, telle que Laclubar.

« L’éducation ne sert pas seulement à éduquer les populations, mais aussi à leur donner des compétences pour (…) se préparer à faire partie du processus de développement, a déclaré Mr. Freitas. L’éducation est essentielle pour un pays comme le nôtre ».


 

 

Recherche

At a glance: Timor-Leste

In Timor-Leste, UNICEF joins government child-friendly efforts to rebuild education

By Steve Nettleton

LACLUBAR, Timor-Leste, 13 May 2011 – High along the mountainous spine of Timor-Leste, one of Asia’s poorest countries, children in the remote town of Laclubar head for class. Yet the tranquil setting of this quiet place, nestled under the canopy of tall trees, masks a darker history that is only now beginning to fade.

VIDEO: 13 May 2011 - UNICEF reports on Timor-Leste's efforts to rebuild its education system.  Watch in RealPlayer

 

The fact that Madalena Soares, 13, can come to class at all represents a success story of local and international cooperation. She is not only a student, but a leader, serving as president of her school’s student council. Her classroom is not ideal – a floor of earth and walls of stitched bamboo. But most other rooms here are in better condition.

Madalena’s school and community in Batara in Laclubar suffered heavily following Timor-Leste’s referendum to become independent from Indonesia in 1999. Then, pro-Indonesian militias retaliated with a wave of torching and killing, forcing hundreds of thousands of Timorese to flee their homes.

UNICEF Image
© UNICEF video
Madalena Soares, 13, at her school in Laclubar. The Government of Timor-Leste teamed up with UNICEF to rebuild its entire education system.

Rebuilding from scratch

“In 1999, all the people, including children, were scattered,” explained Fernanda de Almeida, former Principal of Batara Public Primary School. “We were in the mountains – students, parents. When we came back, many students did not go back to school.” The school buildings in Laclubar were left in ruins, with no roof, desks or chairs.

A group of local school leaders took matters into their own hands, launching an effort to restore the school. They sought out other former teachers to return to class, and mobilized the community to pitch in however they could.

“The parents also contributed by supplying chairs, tables and other small things that are needed for the school to function,” recalled Raimundo Soares, former Parent Teacher Association President at Batara Public Primary School. “The community showed their greatest interest and willingness to re-establish the schools because they wanted something good for their children.”

Across the new nation, the education situation was dire. In the capital, Dili, much of the population had fled, and many school buildings had been set alight.

UNICEF Image
© UNICEF video
Pupils line up for their school lunch in Laclubar, Timor-Leste. In addition to typical subjects, children are taught tolerance and mutual respect.

João Câncio Freitas, Timor-Leste’s Minister of Education said 80 per cent of infrastructure was burned or destroyed as a result of the referendum. “In terms of teachers, 80 per cent of the teachers at that time were Indonesian or Timorese who decided to join Indonesia. The students left abruptly. So we had to start from scratch,” he said.

Teaching tolerance

Faced with this enormous challenge, the Government of Timor-Leste teamed up with UNICEF to rebuild its entire education system from the ground up. In collaboration with UNICEF and partners, it has developed a new curriculum, continues to rehabilitate schools and trains thousands of teachers.

Part of its strategy in Timor-Leste involves making schools a place that teach not only basic knowledge, but skills such as tolerance, mutual respect and the ability to live peacefully with others.

“One element of the curriculum includes peace education, civic education and human rights, so the next generation will have the basic principles of human rights, and how to work together and provide support to each other,” said UNICEF Education Specialist Annette Nyquist.

UNICEF Image
© UNICEF video
Pupils at school in Laclubar, Timor-Leste. Child-friendly efforts are resulting in parents and local communities having greater involvement in education.

This umbrella approach to delivering high-quality education follows UNICEF’s child-friendly schooling model. Among other aspects, it encourages both children and the community to become more involved in the education process.

Batara Public Primary School is one of nearly 40 schools across Timor-Leste implementing the child-friendly school programme. The teachers here are taught to create a more inclusive learning environment, where students feel freer to participate in their lessons.

‘Education a must’

For children, parents and community leaders, efforts to rebuild Timor-Leste’s education system provide an opportunity to reach more marginalized communities, such as Laclubar.

“Education is not only for educating people but also to provide skills for them to… prepare themselves to be part of the development process,” said Mr. Freitas. “Education is a must for a country like us.”


 

 

New enhanced search