Petite enfance

Soins psychosociaux et apprentissage précoce

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ95-0447/Barbour
Les silhouettes de deux garçons escaladant une structure métallique en forme de cube sur la place principale de Glines, province de La Havane (Cuba), se détachent sur le ciel.

Pendant la petite enfance, notamment les trois premières années, les bébés et les jeunes enfants apprennent et se développent plus vite qu’à tout autre moment de leur vie, surtout s’ils reçoivent de l’affection, de l’attention, des encouragements et une stimulation mentale, outre des repas nutritifs et des soins de santé de qualité. Le cerveau d’un jeune enfant est extraordinairement réceptif – pendant les phases clés de son développement, certaines parties du cerveau peuvent pratiquement doubler de volume en un an. Mais faute d’une stimulation adéquate, son potentiel d’apprentissage peut être compromis.

Le développement psychosocial et cognitif est à la base d’une évolution constante au cours de laquelle les enfants atteignent des niveaux de réflexion, d’émotions et de relations de plus en plus complexes. Ce développement nécessite qu’ils passent d’un comportement simple à un comportement complexe, et de la dépendance à l’autonomie pour fonctionner dans un cadre donné et s’adapter à de nouvelles conditions de vie. Un enfant mieux développé a plus de chances de survivre et de s’épanouir, de participer activement aux événements qui se présenteront dans sa vie et d’avoir les moyens de changer le monde.
 
Pour un enfant, la meilleure façon de se développer et d’apprendre, c’est par l’action réciproque avec autrui. Plus les parents et les personnes qui s’occupent d’eux parlent aux enfants et leur répondent, plus ils apprendront vite. Les parents et les personnes qui ont la charge de nourrissons ou de jeunes enfants devraient leur parler, leur lire des histoires et leur chanter des chansons. Même si les enfants ne peuvent pas encore comprendre ce qu’on leur dit, ces premières « conversations » les aident à développer leurs capacités de langage et d’apprentissage.

Les garçons et les filles ont les mêmes besoins physiques, psychologiques, affectifs et sociaux. Ils ont la même capacité d’apprentissage. Et ils ont également besoin de tendresse, d’attention et d’approbation.

Le jeu est un élément clé de l’apprentissage et du développement. En jouant, un enfant acquiert des connaissances et de l’expérience. Sa curiosité et sa confiance en lui sont aussi développées. Les enfants apprennent en essayant, en comparant les résultats qu’ils obtiennent, en posant des questions et en résolvant des problèmes. Le jeu contribue à renforcer leurs capacités à parler, à réfléchir, à planifier, à organiser et à prendre des décisions. L’éveil et le jeu sont particulièrement importants pour les enfants handicapés.

Les filles et les garçons doivent avoir les mêmes chances de jouer et d’interagir avec tous les membres de leur famille – y compris le père.

Les membres de la famille et les personnes qui s’occupent des enfants peuvent contribuer au processus d’apprentissage des jeunes en leur confiant des tâches simples, assorties d’instructions claires, en leur donnant des objets pour jouer et en suggérant de nouvelles activités, mais sans imposer leur point de vue. Par exemple, ils peuvent surveiller l’enfant tout en le laissant poursuivre ses propres idées.

Il faut faire preuve de patience quand un très jeune enfant insiste pour accomplir quelque chose sans être aidé. Les enfants apprennent en essayant jusqu’à ce qu’ils réussissent. Dans la mesure où l’enfant est protégé de tout danger, le fait de s’atteler à une tâche nouvelle et difficile est une étape positive de son développement.

Tous les enfants ont besoin de matériaux simples et variés pour jouer, en fonction de leur stade de développement. De l’eau, du sable, des boîtes en carton, des cubes en bois, des pots et des couvercles conviennent tout autant que des jouets achetés dans un magasin. Les enfants changent et leurs capacités évoluent constamment. Les personnes qui en ont la charge doivent noter ces changements et se laisser guider par l’enfant, pour lui permettre de se développer plus rapidement.

Les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants doivent connaître les repères qui indiquent qu’un enfant se développe normalement. Ils doivent aussi savoir quand un jeune a besoin d’aide et être en mesure d’offrir de l’affection et une présence rassurante à un enfant handicapé physiquement ou mentalement.


 

 

Recherche

Early Childhood

Psychosocial care and early learning - A new direction

UNICEF Image
© UNICEF/HQ95-0447/ Barbour
Two boys are silhouetted against the sky as they climb on a cubicle metal structure in the main square of the town of Glines, Havana province, Cuba.

During the early years of childhood, especially the first three, babies and young children learn more quickly and develop more rapidly than at any other time, particularly if they receive love and affection, attention, encouragement and mental stimulation, as well as nutritious meals and good healthcare. The brain of the young child is extraordinarily receptive – during key developmental periods, some parts of a child’s brain can nearly double in size in a year. But if the brain does not receive appropriate stimulation, various aspects of the child’s learning potential may be undermined.

Psycho-social and cognitive development sit at the front end of a lifetime of human development, in which children learn to handle ever more complex levels of thinking, feeling and relating to others. Such development involves moving from simple to complex, and from dependent to autonomous behaviour which enables a child to function in a particular setting, adjust to new settings, and transform the settings in which he or she lives. A more roundly developed child is more likely to survive and thrive, to be able to participate actively in life’s events and to become empowered to change the world.
 
The most important way children develop and learn is through interaction with others. The more often parents and caregivers talk and respond to the child, the quicker he or she learns. Parents or caregivers should talk, read or sing to infants and young children. Even if children are not yet able to understand the words, these early ‘conversations’ develop their language and learning capacities.

Boys and girls have the same physical, mental, emotional and social needs. Both have the same capacity for learning. And both have the same need for affection, attention and approval.

Play is key to learning and development. Playing builds children's knowledge and experience and helps develop their curiosity and confidence. Children learn by trying things, comparing results, asking questions and meeting challenges. Play develops the skills of language, thinking, planning, organizing and decision-making. Stimulation and play are especially important if the child has a disability.

Girls and boys need the same opportunities for play and interaction with all family members - including the father.
Family members and other caregivers can help children learn by giving them simple tasks with clear instructions, providing objects to play with and suggesting new activities, but without dominating the child's play. For example, by watching the child closely and following her or his ideas.

Caregivers need to be patient when a very young child insists on trying to do something unaided. Children learn from trying until they succeed. As long as the child is protected from danger, struggling to do something new and difficult is a positive step in the child's development.

All children need a variety of simple materials to play with that are suitable for their stage of development. Water, sand, cardboard boxes, wooden building blocks, and pots and lids are just as good as toys bought from a shop. Children are constantly changing and developing new abilities. Caregivers should notice these changes and follow the child's lead to help her or him develop more quickly.

Parents and caregivers need to know the major milestones that show the child is developing normally. They also need to know when to seek help and how to provide for a caring and loving environment for a child with a physical or mental disability.


 

 

New enhanced search