Petite enfance

Liens

Ces liens ouvrent une nouvelle fenêtre et vous mèneront vers des sites Internet autres que ceux de l’UNICEF.

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés  UNHCR défend les droits et le bien-être des réfugiés à travers le monde, garantissant des soins communautaires et une éducation préscolaire aux enfants réfugiés les plus jeunes.  Le site Web du HCR donne des informations sur la manière de s’occuper des enfants réfugiés.  Vous pouvez aussi y trouver des directives sur la prise en charge et la protection des enfants réfugiés, une brochure qui fournit des informations destinées à améliorer la prise en charge des enfants réfugiés, comme par exemple des renseignements sur la manière de nourrir les jeunes enfants.

Le site Web de l’UNESCO comprend une riche section sur la petite enfance.  L’UNESCO recommande d’élargir l’accès à des programmes d’éveil du jeune enfant de qualité, qu’ils soient conçus pour être utilisés dans le cadre familial ou dans les garderies reconnues. Au nombre des publication de l’UNESCO on peut citer la série sur la politique de la petite enfance et sur la famille, des documents d'orientation, des études de cas et des analyses sur les politiques nationales relatives aux soins et à l’éducation des jeunes enfants.

Fonds  des Nations Unies sur la population (UNFPA) : Le site Web de l’UNFPA présente des informations détaillées sur son programme de maternité sans risque.

Le site de la Banque mondiale sur le développement du jeune enfant :
Ce site propose un ensemble de ressources sélectionnées avec soin sur le développement du jeune enfant et les thèmes qui s’y rapportent. La sélection a été faite sur la base de la qualité, du contenu et de la pertinence des informations plutôt que sur la quantité et l’apparence. La priorité a aussi été accordée aux sites revêtant une importance internationale.  Voir également la liste de Ressources spécifiques à des pays ou des régions.

Le site de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)   comporte une rubrique relative à la Prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME), une stratégie de formation des agents sanitaires élaborée par l’OMS/UNICEF renforçant leurs capacités à établir des bilans de santé complets des jeunes enfants, promouvoir des pratiques de soins positives au sein de la famille et de la communauté, et améliorer la qualité des services médicaux disponibles. Les autres stratégies de l’OMS portant sur la petite enfance comprennent des programmes de vaccination et de prévention de la maladie ciblant les jeunes enfants. On trouvera également sur ce site la publication The importance of caregiver-child interactions for the survival and healthy development of young children (L’importance de l’interaction entre la responsable des soins et l’enfant pour la survie et un développement sain des jeunes enfants), et Normes de croissance de l’enfant pour les enfants de moins de 5 ans. Consultez également la  Commission on Social Determinants of Health's Early Childhood Development Knowledge Network (Commission des déterminants sociaux de la santé, réseau de connaissances sur le développement de la petite enfance) et la brochure IMCI Care for Development (PCIME au service du développement).

Organisations non gouvernementales (ONG)/Organisations  de la société civile :

Academy of Educational Development (AED)
Le Centre d’apprentissage (Ready to Learn) de l’AED se concentre sur le problème courant que représente l’absence de soins et de scolarité qui frappe des millions de jeunes enfants dans les pays en développement.  Le personnel du Centre est composé de professionnels et de consultants spécialisés dans l’éveil du jeune enfant, l’éducation, la nutrition, la santé publique et le renforcement des capacités institutionnelles.  En partenariat avec les gouvernements, les ONG, les personnes intéressées et les communautés, ces spécialistes se consacrent à diverses activités : évaluations des besoins, analyses de politiques, études, planification stratégique, programmes, tout en fournissant une assistance technique et des formations.

Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA)
L’ADEA est un réseau de partenaires oeuvrant en faveur de l’élaboration de politiques pédagogiques efficaces (notamment en ce qui concerne l’éveil du jeune enfant) par les Africains et pour les Africains. Les biennales de l’ADEA encouragent et maintiennent un débat franc et ouvert entre les ministres africains de l’éducation, les organismes de développement et d’autres professionnels de l’éducation. Les groupes de travail de l’ADEA s’assurent que l’attention reste concentrée sur des questions pertinentes et actuelles ayant trait à l’éducation en Afrique.

Fondation Bernard Van Leer
La fondation Bernard van Leer se consacre au financement de travaux sur le développement de la petite enfance et sur les droits de l’enfant et à l’échange d’informations dans ces deux domaines ; elle collabore avec des organisations partenaires locales et finance des programmes de terrain qui permettent d’influencer les orientations et les pratiques qui concernent l’éducation de la petite enfance. Son site offre des liens à des publications, et des ressources dont un calendrier des conférences et autres manifestations organisées dans ce domaine, ainsi que d'autres liens utiles. 

Consultative Group on Early Childhood Care and Development (CGECCD)
Le Groupe consultatif sur les soins à la petite enfance et le développement du jeune enfant regroupe diverses institutions, donateurs, ONG et fondations qui tressent des liens avec des réseaux de soins et éveil du jeune enfant comprenant des personnes et des organisations qui travaillent à tous les niveaux pour soutenir les enfants âgés de 0-8 ans, leurs familles et leurs communautés. Les rubriques Pourquoi les soins à la petite enfance et le développement du jeune enfant ?  et Qu’entend-on par soins à la petite enfance et développement du jeune enfant ? donnent des informations sur les investissements dans ce secteur. Le Guide de programmation fournit des détails sur la préparation, la planification, la mise en œuvre, le financement, le suivi et l’évaluation des stratégies de programmation dans ce secteur. Le site donne accès à des documents de travail, des rapports rédigés ou commandités par le consortium et les partenaires régionaux du Groupe consultatif et/ou par le secrétariat, et à d’autres publications. Le Coordinators' Notebook (carnet du coordinateur) fournit une synthèse des informations les plus récentes sur des sujets ayant trait au bien-être des jeunes enfants et de leurs familles.

Contemporary Issues in Early Childhood 
Une publication en ligne à l’usage de professionnels qui travaillent avec les jeunes enfants et leurs familles. 

ChildCareExchange
Ce site offre des possibilités d’échange d’idées, de ressources et d’informations sur les progrès de la profession. Child Care Information Exchange est une revue bimensuelle qui traite spécifiquement des besoins des administrateurs de centres pour enfants aux États-Unis. Les articles en PDF Parenting Exchange donnent des conseils pratiques aux parents sur les problèmes quotidiens. ExchangeEveryDay est le bulletin électronique officiel de ChildCareExchange.com. Il paraît cinq jours par semaine. Le Forum mondial encourage un échange continu d’idées sur la fourniture de services de qualité dans divers contextes. On pourra aussi consulter la section sur l’éducation en ligne.

International Step by Step Association (ISSA)
L’ISSA est un forum destiné aux parents, enseignants et universitaires dans le but de promouvoir les valeurs d’une société ouverte et un accès sur un pied d’égalité à une éducation de qualité pour tous les enfants. Les programmes Step by Step de l’ISSA offrent des données de base pour une réforme de l’éducation et de la prise en charge des enfants de la naissance à l’âge de huit ans. L’ISSA propose toute une gamme de services techniques, notamment sur l’établissement de normes, la certification, les partenariats, la formation et la recherche. On y trouvera aussi divers ressources notamment la revue, Educating Children for Democracy.

National Association For The Education Of Young Children
La NAEYC est la plus grande association d’éducateurs, travaillant notamment de jeunes enfants, qui s’efforcent d’améliorer la qualité des programmes et des services destinés aux enfants de la naissance à l’âge de huit ans. Ce site propose un certain nombre de liens et de ressources mis à jour régulièrement. On y trouvera aussi des publications, notamment Young Children et la revue trimestrielle Early Childhood Research Quarterly. Beaucoup de ces publications sont bilingues. Les conférences et réunions de la NAEYC réunissent des éducateurs de jeunes enfants à divers titres – enseignant, administrateurs de programmes, étudiants, chercheurs et éducateurs en formation pédagogique – dans le but d’échanger des informations et des expériences. La NAEYC a créé différents systèmes d’accréditation des programmes visant au respect des normes nationales de qualité afin d’améliorer l’éducation des jeunes enfants.

Zero to Three
Le site Zéro à Trois offre aux professionnels, aux parents et aux décideurs des informations sur des thèmes importants relatifs au développement du jeune enfant de la naissance à l’âge de trois ans.  On peut notamment citer un eStore (magasin en ligne) regroupant des articles sur le Web, la revue Zero to Three  (qui paraît six fois par an), et des cours de formation destinés aux formateurs et professionnels travaillant dans les secteurs des soins à l’enfant, de la protection sociale des enfants, des interventions précoces et de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants.

Instituts universitaires/de recherche :

L’université virtuelle sur le développement du jeune enfant Early Childhood Development Virtual University (ECDVU) traite du leadership et des besoins, en matière de renforcement des capacités, des pays qui s’efforcent de promouvoir un développement social et économique en répondant aux besoins de développement humain de leurs citoyens les plus jeunes, de leurs familles et communautés. Au nombre des partenaires on peut citer la Banque mondiale, l’UNICEF, l’UNESCO, CIDA, la Fondation Bernard van Leer, l’initiative HELP (British Columbia Human Early Learning Partnerships) et les pays participants.

Le site du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) propose des publications sur  le comportement de l’enfant, la recherche liée à la prise en charge des enfants, la santé de l’enfant, les indicateurs en matière de santé de l’enfant, les centres de recherche sur la santé de l’enfant et les rapports sur les enfants. L’étude sur la prise en charge et le développement des jeunes enfants et des jeunes du NICHD Study of Early Child Care and Youth Development (SECCYD) est une étude longitudinale complète qui a débuté en 1989 pour répondre aux nombreuses questions sur la relation entre les expériences, les caractéristiques et les résultats obtenus dans le secteur du développement de l’enfant.


 

 

Recherche

Early Childhood

Useful Links

These links open in a new window and will take you to a non-UNICEF web site.

UN related links:

UNHCR supports the rights and well-being of refugees worldwide, including community-based care and preschool education for the youngest refugees.  The UNHCR website features information on caring for children refugees.  You can also find Refugee Children: Guidelines on Protection and Care, a booklet designed to improve and enhance the care of refugee children, featuring information such as feeding practices for young children.

The UNESCO web site features an extensive section on Early Childhood.  UNESCO promotes expanded access and quality of early childhood programmes, both home-based and in formal care centres. UNESCO publications include the Early Childhood and Family policy seriespolicy briefs, case studies and reviews of national policies on early childhood care and education.

United Nations Population Fund (UNFPA): The UNFPA web site hosts extensive information on its safe motherhood program.

The World Bank's Early Childhood Development site: At this site you will find a collection of carefully selected resources on Early Child Development and related topics. The priorities for the selection have been quality, content and relevance, rather than quantity and nice design. Priority has also been given to sites of international importance.  See also their list of Country and Region Specific Resources.

The World Health Organization (WHO) web site features a section on Integrated Management of Childhood Illness (IMCI), a joint WHO/UNICEF strategy that trains health workers to provide comprehensive health assessments to young children, promotes positive care-giving practices among families and communities and improves the quality of available health care services.  Other WHO strategies for early childhood include immunization and disease prevention programs targeted to young children.   The website also features the publication"The importance of caregiver-child interactions for the survival and healthy development of young children" and the Child Growth Standards for children under five years of age.  Please also visit the Commission on Social Determinants of Health's Early Childhood Development Knowledge Network and the IMCI Care for Development brochure.

Non-Governmental Organizations (NGOs)/Civil Society Organizations (CSOs):

Academy of Educational Development (AED)
The AED Ready to Learn Center focuses attention on the widespread problem of inadequate care and schooling for millions of young children in developing countries.  The Center’s core staff of professionals and consultants are specialists in early childhood development, education, nutrition, public health, and institutional capacity building.  In partnership with governments, NGOs, individuals, and communities, they provide needs assessments, policy analysis, research, strategic planning, program design, technical assistance, and training.

Association for the Development of Education in Africa (ADEA)
ADEA is a network of partners promoting the development of effective education policies (including ECD) based on African leadership and ownership. ADEA's Biennials encourage and sustain frank and open discussions between African ministers of education, development agencies, and other education professionals. ADEA's working groups ensure there focused attention on relevant and topical issues for education in Africa.

Bernard Van Leer Foundation
The Bernard van Leer Foundation funds and shares knowledge about work in early childhood development and child rights. The Foundation works with local partner organizations and funds field-based programmes that serve to influence policy and practice in ECD. The site contains links to publications, resources for ECD including a diary of upcoming events and more. 

Consultative Group on Early Childhood Care and Development (CGECCD)
The CG is a diverse group of agencies, donors, NGO’s, and foundations that links with regional ECCD networkers comprising of individuals and organizations involved in the field of ECCD at all levels for young children 0-8 years of age, their families and communities. The sections Why ECCD? and What is ECCD? provide information on investing in ECCD. The Programmng Guide provides details on the preparation, planning, implementation, financing, monitoring and evaluation of diverse ECCD programming strategies. The web site offers access tp working papers, reports written or commissioned by the CG consortium and regional partners and/or by the secretariat as well as other publications. The Coordinators' Notebook provides a synthesis of the most recent information on topics of interest to people concerned about the well-being of young children and their families.

Contemporary Issues in Early Childhood
An online journal whose target audience is professionals working with young children and their families. 

ChildCareExchange
The website offers Early Childhood learners world wide many opportunities to share ideas, access resources, and keep up to date on developments in the early childhood profession. Child Care Information Exchange is a bi-monthly magazine that specifically focuses on the needs of child care center administrators, in the USA. Parenting Exchange PDF articles provide practical, appropriate advice for parents on everyday parenting challenges. ExchangeEveryDay is the official electronic newsbrief for ChildCareExchange.com. It is delivered five days a week. The World Forum promotes an on-going global exchange of ideas on the delivery of quality services in diverse settings. Of interest also, is the section on online education on early childhood education.

International Step by Step Association (ISSA)
ISSA is a forum for parents, teachers and faculty to promote the values of open society and equal access to a quality education for all children. ISSA’s Step by Step Programs provide a comprehensive foundation for reform of education and care for children from birth through age eight. ISSA provides a range of technical services including setting standards, certifiication, building partnerships, providing training, and supporting research. A range of resources including the journal, Educating Children for Democracy are also available.

National Association For The Education Of Young Children
NAEYC is the largestorganization of ECD educators and others working to improve the quality of programs and services for children birth through age eight. The website provides a number of links and resources and is continually updated. A variety of publications including jurnals such as the Young Children and the Early Childhood Research Quarterly are available. Many of the its publications are bilingual. NAEYC's conferences and gatherings bring together early childhood educators representing many roles -- teaching staff, program administrators, students, researchers and teacher educators -- to share and exchange information and exeriences. NAEYC has esablished different systems of accreditation for programs that are committed to meeting national standards of quality in an effort to improve early childhood education.

Zero to Three
The Zero to Three website provides early chidhood professionals, parents and policmakers with informtion on a number of key topics on child development fom birth through age three.  Resouces inlude the eStore of online articles, the Zero to Three Journal (published 6 time a year), and training couses for trainers and practitioners working in child care, child welfare, early intervention and infant and early childhood mental health.

University/Research Institutions:

Early Childhood Development Virtual University (ECDVU) represents an innovative approach to address the leadership and capacity building requirements of countries seeking to enhance their social and economic development through addressing the human development needs of their youngest citizens and the families and communities which nurture them. Partners include the World Bank, UNICEF, UNESCO, CIDA, Bernard van Leer Foundation, the British Columbia Human Early Learning Partnerships (HELP) initiative, and participating countries.

The National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) website provides publications on Child Behavior, Child Care, Child Care Research, Child Development, Child Health, Child Health Indicators, Child Health Research Centers, and Children's Report. The NICHD Study of Early Child Care and Youth Development (SECCYD) is a comprehensive longitudinal study initiated in 1989 to answer the many questions about the relationship between child care experiences and characteristics and children's developmental outcomes.


 

 

New enhanced search