Petite enfance

Politiques en faveur du développement du jeune enfant

_blank
© UNICEF/ HQ99-0961/ Holmes
Suivie de son mari qui porte une couverture et un sac de riz, cette femme abrite son nouveau-né du soleil avec un parapluie, à Dili, Timor Leste.

Les gouvernements reconnaissent aujourd’hui la nécessité d’adopter une politique sociale en faveur du développement du jeune enfant. La recherche a permis de faire de nouvelles découvertes et divers acteurs plaident en faveur d’un soutien plus efficace de cette orientation.

L’UNICEF, en collaboration avec d’autres institutions internationales, les gouvernements, la société civile et les ONG, plaide en faveur de politiques nationales de développement du jeune enfant établissant des lignes directrices et des engagements concrets relatifs à la survie, au développement et à la protection du jeune enfant. Sa capacité de soutenir les liens entre des politiques sociales générales et des interventions fondées sur les résultats donne à l’UNICEF un avantage comparatif.

Une bonne trentaine de gouvernements possèdent aujourd’hui des politiques nationales en faveur du développement du jeune enfant et des dizaines d’autres sont en cours d’élaboration. Plus de 35 Documents stratégiques de lutte contre la pauvreté comprennent aujourd’hui des programmes en faveur du jeune enfant, soit dans le cadre des services préscolaires, des programmes sur l’exercice des responsabilités parentales, des crèches et autres interventions. Au Ghana, par exemple, l’UNICEF a fortement préconisé et soutenu l’élaboration d’une politique nationale globale sur les soins à donner au jeune enfant et son développement. Cette politique encourage le développement du jeune enfant dans son intégralité et des trains d’activités programmatiques répondant aux besoins physiques, mentaux, sociaux, moraux et spirituels de l’enfant.  La politique du Ghana dans ce domaine se caractérise par un cadre institutionnel robuste qui indique la voie à suivre aux ministères, assemblées de district, communautés, familles, secteur privé et organisations non gouvernementales pour investir et mettre en oeuvre des programmes de soins et de développement du jeune enfant.

Plus de 70 pays ont créé des comités ou des groupes de travail nationaux en faveur du développement du jeune enfant dans le but de coordonner les travaux des ministères et des organisations qui travaillent avec de jeunes enfants. Les comités sont composés de représentants des ministères de la santé, de l’éducation, du bien-être social, et dans certains cas, des ministères du commerce, du travail ou encore de l’armée, des autorités locales, de la société civile, des médias, des ONG et des organisations confessionnelles.  Ces ministères et organisations sont devenus des sources d’information importantes pour les familles et les communautés. De pas sa nature multisectorielle, l’UNICEF peut jouer un rôle clé en réunissant ces divers groupes pour travailler de concert sur des questions ayant trait aux jeunes enfants.

L’élaboration ou le changement de politiques ne doit pas nécessairement être un processus imposé du sommet, aux seules mains des législateurs et des fonctionnaires ministériels. Il est surtout important de savoir que les politiques ne sont pas créées dans le vide. Toute solution locale, projet de recherche couronné de succès ou effort de sensibilisation possède le potentiel d’influencer la réflexion des décideurs sur les méthodes les plus efficaces de soutien aux jeunes enfants et à leurs familles. En tant que parents, enseignants, dirigeants communautaires et citoyens responsables, nous pouvons tous avoir une influence sur l’élaboration de politiques robustes et efficaces.


 

 

 

 Version imprimable

Recherche

Early Childhood

Policies for Early Childhood Development

_blank
© UNICEF/ HQ99-0961/ Holmes
While her husband walks behind her carrying a baby blanket and a bag of rice, a woman holds an umbrella to shade her newborn from the sun in Dili, Timor Leste.

Governments are increasingly acknowledging the need for social policy that supports the development of young children. Increased research is leading to new findings and more stakeholders advocating for effective support are behind this emerging pattern.
 
UNICEF, in collaboration with other international agencies, governments, civil society and NGOs, advocate for National Early Childhood Development policies that lay out concrete commitments and guidelines for young children’s survival, development and protection. Its ability to support linkages between broad social policies and specific results-based interventions gives UNICEF a comparative advantage.

Over 30 governments now have national policies for Early Childhood Development and dozens more are being developed. Over 35 Poverty Reduction Strategy Papers now feature Early Childhood programmes, either through preschool services, parenting programmes, child care facilities, or other interventions. In Ghana, for example, UNICEF was a strong advocate and supporter in the development of the national comprehensive policy on Early Childhood Care and Development (ECCD).  The policy promotes holistic early childhood development and programme packages that address the physical, mental, social, moral and spiritual needs of the child.  A hallmark of Ghana's ECCD policy is its robust institutional framework that provides a roadmap for government ministries, district assemblies, communities, families, the private sector and non-governmental organizations to invest and implement early childhood care and development programs.

Over 70 countries have developed national committees or task forces for early childhood development to coordinate the work of the ministries and organizations that work with young children.  The committees include ministries of health, education, social welfare and in some cases ministries of trade, labor or the military as well as local government, civil society, media, NGOs and religious organizations.  These ministries and organizations have become important conduits of information for families and communities.  UNICEF's multisectoral nature allows it to play a key role in bringing together these diverse groups to work on issues related to young children.

Policy development or change does not have to be a top-down process, resting solely in the hands of lawmakers and ministry officials.  Most importantly, policy is not created in a vacuum. Every local solution, successful research project, or advocacy effort has the potential to influence the thinking of decision-makers about what best supports young children and their families.  As parents, teachers, community leaders or concerned citizens, we can all impact on robust and effective policy formation.


 

 

 

 Printer friendly

New enhanced search