Petite enfance

Socialisation des garçons et des filles dès leur plus jeune âge

© UNICEF/ HQ99-0849/ LeMoyne
Deux femmes du groupe ethnique Dao, des bébés attachés sur leur dos, dans la commune de Lason, Ha Nam, Vietnam.

Personne ne conteste que la socialisation des garçons et des filles dès leur plus jeune âge joue un rôle important. Les stéréotypes concernant le rôle des filles et des garçons sont définis par la manière dont la socialisation intervient chez les jeunes enfants.

La socialisation débute à la naissance et constitue un processus d’apprentissage des rôles culturels définis selon le sexe. Dès le départ, les garçons et les filles sont traités différemment par les membres de leur entourage, et ils apprennent la différence entre les garçons et les filles, les femmes et les hommes. Les attentes des parents et de la société, le choix de jouets spécifiques pour les filles et les garçons, ou les tâches différentes confiées aux enfants des deux sexes semblent définir un processus de socialisation source de différentiation que l’on peut définir par « socialisation liée au sexe ». Il existe de nombreux exemple dans diverses régions du monde confirmant que la socialisation liée au sexe est étroitement liée aux valeurs ethniques, culturelles et religieuses de la société considérée. La socialisation liée au sexe se poursuit pendant tout le cycle de vie.

La socialisation liée au sexe est le processus par lequel les individus apprennent à se comporter, en fonction des convictions, des valeurs, des attitudes et des exemples fournis par la société. La socialisation liée au sexe débute dès qu’une femme se retrouve enceinte et que l’entourage commence à émettre un jugement sur la valeur des garçons par rapport aux filles. Ces stéréotypes sont perpétués par les membres de la famille, les enseignants et d’autres personnes exprimant des attentes différentes selon qu’il s’agit de garçons ou de filles.

Imaginez le scénario suivant : une jeune femme est sur le point d’accoucher de son premier enfant. Quand on lui demande si elle préfère que ce soit une fille ou un garçon, elle répond que ça n’a pas d’importance. Mais, à côté d’elle, une personne plus âgée de la famille dit « espérons que ce sera un garçon. » C’est ainsi, dans des petites choses qui ont toutefois leur importance, que la socialisation liée au sexe débute avant même la naissance.

Les enfants sont confrontés aux normes qui définissent le « masculin » et le « féminin » dès leur plus jeune âge.  On apprend aux garçons à ne pas pleurer, à ne pas avoir peur, à ne pas pardonner facilement mais au contraire à faire preuve d’assurance et à être forts.  Les filles par contre ne doivent pas être exigeantes, elles doivent pardonner, être accommodantes et  « bien élevées ». Ces rôles et attentes ont des ramifications à grande échelle. Dans plusieurs régions du monde, les filles sont confrontées à la discrimination en termes d’attention, d’accès à des aliments nutritifs et de soins médicaux, ce qui leur fait penser qu’elles méritent d’être traitées différemment des garçons.  Les écarts entre les sexes varient dans toutes les cultures en termes de santé, nutrition, activités de soins pour un bon développement, éducation, hygiène et protection.

L’UNICEF, guidé par la Convention relative aux droits de l’enfant, plaide en faveur de l’égalité des sexes et de l’équité en termes de soins, protection et développement de tous les enfants.


 

 

 

 Version imprimable

Recherche

Early Childhood

Early Gender Socialization

© UNICEF/ HQ99-0849/ LeMoyne
Two women from the Dao ethnic group, carrying children on their backs, in Lason Commune, Ha Nam, Viet Nam.

It is generally accepted that early gender socialization is one of the most pertinent issues in early childhood, affecting both boys and girls.  The foundations for stereotypes in gender roles are laid through early gender socialization.

Early gender socialization starts at birth and it is a process of learning cultural roles according to one's sex. Right from the beginning, boys and girls are treated differently by the members of their own environment, and learn the differences between boys and girls, women and men. Parental and societal expectations from boys and girls, their selection of gender-specific toys, and/or giving gender based assignments seem to define a differentiating socialization process that can be termed as "gender socialization".  There are numerous examples from varied parts of the world confirming that gender socialization is intertwined with the ethnic, cultural, and religious values of a given society. And gender socialization continues throughout the life cycle.

Gender socialization is the process by which people learn to behave in a certain way, as dictated by societal beliefs, values, attitudes and examples.  Gender socialization begins as early as when a woman becomes pregnant and people start making judgments about the value of males over females.  These stereotypes are perpetuated by family members, teachers and others by having different expectations for males and females.

Imagine the following scenario: a young pregnant woman is about to have her first child.  When asked whether she wishes to have a girl or boy, she replies that it doesn’t matter.  But, sitting next to her is an older relative who says “Oh, hopefully it will be a boy.”  In small, but meaningful ways such as this, gender socialization starts even before birth. 

Children start facing norms that define “masculine” and “feminine” from an early age.  Boys are told not to cry, not to fear, not to be forgiving and instead to be assertive, and strong.  Girls on the other hand are asked not to be demanding, to be forgiving and accommodating and “ladylike”.  These gender roles and expectations have large scale ramifications.  In many parts of the world, girls face discrimination in the care they receive in terms of their access to nutritious foods and health care, leading them to believe that they deserve to be treated differently than boys.  The degree of gender differences observed varies in all cultures in respect to infant, toddler and young child health, nutrition, care developmental activities, education, hygiene and protection.

UNICEF, guided by the Convention on the Rights of the Child, advocates for gender equality and equity in care, protection and development of all children. 


 

 

 

 Printer friendly

New enhanced search