Eau, Hygiene et Assainissement

Approvisionnement en eau pour les populations déplacées

"Ecoles assainies et Villages assainis"

 

Visite d'une école assainie par M. Gianfranco, Directeur Régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre

© Photo Unicef / RDCongo
Ecole Assainie : Vue extérieure de l'école primaire St Cyrille à Ndjili Kilambu/Kinshasa

Ecole Primaire St. Cyrille : Ecole déclarée "Assainie"

Localisation : l’école primaire de St Cyrille est située dans le quartier de Ndjili Kilambu située dans la Sous – Division de Mont  Ngafula  I à environ 40 kilomètres au Sud du Centre de la ville de Kinshasa. Cette école, certifiée assainie le 26 novembre 2009,  prend actuellement en charge 294  enfants dont 153 filles.

Actions de l’Unicef : Dans le cadre du financement japonais,  13 latrines  séparées pour filles, garçons et enseignants. En plus, la pompe manuelle a été réhabilitée pour aider  l’école et le village à disposer de l’eau potable.

Dans le cadre du projet Ecole Assainie, L’UNICEF a appuyé l’école travers la formation des enseignants  sur le  Module « Education pour la santé » et la fourniture des Manuels d’Education pour la santé.

Stratégie nationale : Le Programme Ecole Assainie

Une grande partie des écoles en RDC n’ont pas de latrines appropriées pour les enfants. De plus, elles ne sont pas séparées pour les filles et les garçons. Trop souvent, ces écoles ne disposent pas de point d’eau, ni de robinet pour se laver les mains. Cela a pour conséquence, la création d’un environnement qui n’est pas propice au développement de l’enfant. Les performances scolaires sont faibles, sans parler du taux de présence aux cours, surtout pour les filles.

Alors que le Gouvernement congolais s’était déjà approprié “village assaini”, aucune stratégie correspondante n’existait pour les écoles.

Si un village devient assaini, les écoles de ce village doivent aussi devenir des endroits d’apprentissage de l’hygiène. Dans un souci de synergie, le Ministère congolais de l’Education a échafaudé avec le concours des sections Wash et éducation d’UNICEF, un programme « Ecole assainie » déterminé à  encourager la naissance de tels endroits.

Ce programme propose d’un côté, un appui technique au niveau des aménagements hygiéniques et de l’autre, la formation des enseignants et l’approvisionnement en manuels d’éducation.

 

 

 

 

Quartier Assaini Mboli (Zone périurbaine de Kinshasa)

Le quartier Mboli se situe dans la Ville Province de Kinshasa et dans la zone de santé de Mont Ngafula I. Depuis toujours, la population de ce quartier était confrontée aux maladies liées à l’eau. Le manque d’eau potable, de toilettes hygiéniques, la non gestion des déchets et le manque de connaissance adéquates pour bloquer la transmission des maladies d’origine hydrique en sont les principales raison

(texte intégral en PDF)


[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)
Search:

 Email this article

unite for children