Eau et Assainissement

L'Eau, l'Hygiene et l'Assainissement

 

L'Eau, l'Hygiene et l'Assainissement

© UNICEFDRC/Dubourthoumieu/2015

Cette composante du programme vise à  travers la mise en œuvre à grande échelle  des Villages et Ecoles Assainis à réduire la mortalité des enfants liée aux maladies hydriques et à améliorer les conditions de vie des familles et l’environnement scolaire.  Une attention particulière est accordée aux zones où le choléra est endémique.

Le projet Village assaini vise à favoriser la participation active des communautés. Il intervient principalement en milieux ruraux et périurbain défavorisés où il fournit un paquet minimum d’interventions portant sur la protection des points d'eau, la construction de latrines familiales, l'évacuation correcte des ordures, et l'usage de bonnes pratiques d’hygiène, notamment en matière de lavage des mains. L’approche est axée sur la demande de services par les communautés, faisant appel à des technologies simples, à moindre coût et adaptées aux besoins locaux.

Le projet Ecole assaini vise à créer un environnement sain pour les élèves des écoles primaires ciblées en visant l’amélioration des conditions d’apprentissage, de la performance, du taux de rétention et de la présence régulière à l'école. Le programme utilise les standards nationaux validés pour la construction de latrines séparées pour garçons et filles, de stations de lavage des mains et de points d’eau. Les écoles ciblées reçoivent des manuels d’éducation à l’hygiène accompagnés de guides pour les enseignants.

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children