Eau, Hygiene et Assainissement

Approvisionnement en eau pour les populations déplacées

"Ecoles assainies et Villages assainis"

 

Approvisionnement en eau pour les populations déplacées



Les fréquents conflits en RDC, plus spécialement dans les provinces de l’Est obligent les populations à quitter leurs maisons et à converger vers des endroits relativement plus sûrs, souvent dans des camps. Sous ces conditions, l’eau et l’hygiène deviennent ainsi beaucoup plus importantes comme le risque de maladies et d’eau porteuse des bactéries épidémiques augmente.

L’UNICEF répond aux besoins d’eau et d’installations sanitaires des communautés affectées par des conflits en fournissant aux populations déplacées de l’eau potable ardemment recherchée, et des installations sanitaires propres et une éducation à l’hygiène. Une réponse typique inclue le captage de l’eau à partir d’une source naturelle proche telle qu’un lac, source ou rivière ; purger l’eau et ensuite le traiter avec le chlore avant sa distribution. Pour améliorer les installations sanitaires, l’UNICEF construit des latrines temporaires et fournit la formation à l’éducation sur l’hygiène aux organismes locaux travaillant directement avec des populations affectées.

L’UNICEF sert d’agence principale de l’eau et des installations en RDC pendant les urgences. Elle coordonne le travail des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux dans le secteur. Elle entretient aussi un stock d’urgence de matériaux dans plusieurs provinces pour aider à répondre rapidement lorsque le besoin se présente. Les stocks sont fournis aux ONG travaillant dans le secteur et servent à produire des réponses efficaces et opportunes aux urgences humanitaires.

 

Inf'eau Congo

Bulletin d'information du secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement en milieu rural Congorural et périurbain en République Démocratique du Congo.


[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

 

 
Search:

 Email this article

unite for children