Aperçu

Vue d'ensemble

Comment l'Unicef s'est-il implanté en RDC ?

Comment nous appuyer ?

 

Vue d'ensemble

Bureaux Unicef en RDC

Une opinion largement répandue est que la République Démocratique du Congo est un exemple patent de ce qu’il faut appeler un Etat fragile. Une pauvre gouvernance depuis l’indépendance et une décennie des conflits ont érodé la capacité de l’Etat à fournir des services sociaux de base à la population. Ces facteurs doublés de la pauvreté consécutive ont affaibli les mécanismes de la famille et de la communauté pour protéger les enfants. Seule la moitié des enfants sont à l’école primaire et un sur cinq enfants ne survivent pas jusqu'à leur cinquième anniversaire. Des dizaines de milliers d’enfants ont été éjectés ou ont souvent fui leurs familles parce qu’ils sont maltraités ou accusés comme étant des sorciers. A l’apogée du conflit 30.000 enfants faisaient partie des groupes armés. La RDC a la distinction d’être un pays ayant une haute fréquence de violences sexuelles y compris à l'égard des enfants.

On a conduit avec succès les premières élections démocratiques après plus de quarante ans vers la fin de 2006. Ceci a donné lieu d'espérer que l’avenir des  Congolais sera radieux.  Après les élections, nous pouvons espérer que le gouvernement légitimement élu se sentira responsable pour fournir des services sociaux de base à la population.  La nouvelle constitution approuvée et le Code National de Protection des Enfants servent de documents positifs et une bonne base à l'action stratégique législative et nationale de sorte que l'Etat pourra répondre aux engagements qu'il a signés y compris la Convention des Droits de l'Enfant.  Les années de négligence d'état ont forcé société religieuse et autre civile à développer des mécanismes forts qui aident dans le processus régénérateur de la nation.Il y a déjà un Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté approuvé qui peut constituer une base pour le développement national et la coopération internationale.Le pays a des ressources naturelles abondantes comprenant des potentialités d’eau abondantes et d'hydro-énergetique, une richesse minérale et la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.

L'UNICEF a une longue histoire d'engagement et d'actions aux populations Congolaises et particulièrement à leurs enfants.  Par son programme de coopération avec le gouvernement de la RDC, ses multiples et divers partenariats avec des agences soeurs de l'ONU, les institutions multilatérales et bilatérales de coopération, la société civile et les organisations non gouvernementale, l'UNICEF est bien placé pour influencer beaucoup d'acteurs et mobiliser des ressources au profit des enfants afin de sauver des vies, de fournir les services de base et d’aider à la restauration du tissu social qui par le passé a maintenu les familles et les communautés ensemble grâce à leur appui mutuel.  Les enfants du Congo méritent un meilleur avenir.Les investissements prioritaires dans les enfants du Congo aideront non seulement à réaliser leurs droits et potentialités, mais aussi à donner également le meilleur retour pour accomplir un futur plus radieux pour toute la société  Congolaise.

 


 

 
Search:

 Email this article

unite for children