Pour les Medias

Contactez-nous

Faits et Chiffres

Communiqués de Presse 2013

Communiqués de Presse 2012

Communiqués de Presse 2010

Communiqués de presse 2011

Communiqué de presse 2009

Médiathèque

Discours officiels

Discours du Représentant de l’inter agence prononcé par Madame Barbara BENTEIN, Représentante de l’UNICEF en RDC, pour la 3ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination à Kinshasa

Discours officiels 2012

 

Visite de projets de S.E.M. Yoshimasa Tominaga, Ambassadeur du Japon et Madame Barbara Bentein, Représentante de l’UNICEF en RDC dans les provinces du Kasai

République Démocratique du Congo (RDC), Mbuji Mayi, le 31 mai 2012 - Au terme d’une visite officielle effectuée du 29 au 31 mai 2012 à Mbuji Mayi, province du Kasai-Oriental, grâce au support logistique du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), S.E.M. Yoshimasa Tominaga, Ambassadeur du Japon en RDC, a affirmé la volonté de son pays d’accompagner les familles et le Gouvernement congolais sur le chemin de la reconstruction et du développement. En 2010-2012, le Gouvernement japonais était un des donateurs principaux de l’UNICEF en RDC. A travers l’UNICEF et ses  partenaires le Japon a financé des projets en faveur des enfants dans les deux Kasaïs et l’Equateur pour 6,5 millions de dollars.

Lors du séjour à Mbuji Mayi, S.E.M. Yoshimasa Tominaga, qu’accompagnait la Représentante de l’UNICEF, Madame Barbara Bentein,  a visité un centre d’Ecoute et d’Information Convivial pour Adolescents (CEICA).  Les informations fournies aux jeunes dans ce centre ainsi que les activités récréatives organisées en leur faveur sont autant d’opportunités qui leur sont offertes pour apprendre le sens des responsabilités et les standards d’une vie en communauté. 

Dans les localités de Bakwatshimuna et Tshimbombo, l’Ambassadeur du Japon ainsi que toute la délégation ont visité des centres de santé et des Espaces Communautaires d’Eveil (ECE) qui sont en cours de réhabilitation. Un centre de jour pour l’encadrement des enfants travaillant dans des sites miniers a également été visité. Le point commun des projets est le fort accent mis sur la participation communautaire et l’objectif de rendre tangibles les droits des enfants les plus vulnérables.   

« Le partenariat avec le Japon est d’une importance capitale pour l’UNICEF en RDC et nous voudrions saisir cette opportunité pour exprimer nos remerciements à l’attention de l’Ambassade du Japon. » a déclaré la Représentante de l’UNICEF.  « Nous travaillons mains dans la main pour les enfants congolais et les principes de la Convention sur le Droits de l’Enfant - la survie, le développement et la participation. » Mme Bentein a  souligné que l’objectif de son agence était de mettre à l’échelle des approches effectives à base communautaire afin d’atteindre un maximum d’enfants à travers les services de santé et d’eau, d’éducation et de protection.

Une réunion de la délégation avec les autorités provinciales conduites par le Gouverneur de la province, Mr Ngoyi Kasanji, ainsi que certains partenaires de l’UNICEF sur le terrain, entre autres Save the Children, l’Union Européenne, BDOM, PROSANI, etc a abouti au constat que des progrès sont en cours, alors que beaucoup reste encore à faire.

A l’issue de l’audience que lui a accordée le Gouverneur de province, S.E.M. Yoshimasa Tominaga, a déclaré avoir évoqué avec le responsable de la province la situation socio-économique du Kasaï-Oriental ainsi que l’apport du Japon dans son développement. Il également souligné l’urgence, aujourd’hui, d’accorder un vif intérêt aux problèmes des enfants vulnérables de la RDC avant de confirmer l’entière disponibilité du Japon à soutenir les actions dans ce sens.

Rappelons qu’avec 54, 221,697 millions de dollars US, le Gouvernement du Japon est le plus grand bailleur de l’UNICEF en RDC pour le programme de coopération 2008 à 2012.

«Je suis déterminé à déployer tous mes efforts pour continuer notre appui à la RDC, en général et à la province du Kasaï Oriental  en particulier. J’ai constaté qu’il y avait de nombreux défis à relever pour améliorer la situation des enfants et des femmes vulnérables», a déclaré S.E.M. Yoshimasa Tominaga.

----------------------------------------------------------------

A propos de l’UNICEF
                                                                                                                                                                                                                                    L’UNICEF travaille sur le terrain dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, dès leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.

Pour  de plus amples informations, veuillez contacter :
M. Takaaki Miura, Chargé de Coopération, Ambassade Japon RDC, (+243) 810581269, takaaki.miura@mofa.go.jp
Cornelia Walther, UNICEF RDC/Kinshaa, Section Plaidoyer   (+243) 81 88 46746,    cwalther@unicef.org
Bibiane Ambongo, UNICEF RDC/Kinshasa, Section Plaidoyer   (+243) 81 8803007 bambongo@unicef.org
Sylvie Sona, UNICEF RDC/Lubumbashi, Section Plaidoyer   (+243) 817200102  nssona@unicef.org


 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children