Pour les Medias

Contactez-nous

Faits et Chiffres

Communiqués de Presse 2013

Communiqués de Presse 2012

Communiqués de Presse 2010

Communiqués de presse 2011

Communiqué de presse 2009

Médiathèque

Discours officiels

Discours du Représentant de l’inter agence prononcé par Madame Barbara BENTEIN, Représentante de l’UNICEF en RDC, pour la 3ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination à Kinshasa

Discours officiels 2012

 

Discours de la Représentante de l’UNICEF au nom des partenaires du PEV à la cérémonie d’ouverture du cours MLM de formation des formateurs de la RDC

Excellence,  Monsieur le Ministre de la Santé Publique,
Monsieur le Secrétaire Général à la Santé;
Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé Publique ;
Mesdames, Messieurs les Représentants des Agences et les membres du Comité de Coordination Inter- Agence,
Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Internationales ;
Mesdames Messieurs les Cadres centraux du Ministère de la Santé Publique
Monsieur le Directeur du cours MLM
Mesdames et Messieurs les facilitateurs du cours MLM,
Distingués invités,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, les participants ,

C’est un honneur et un privilège de prendre la parole  à l’occasion du lancement officiel de cet important et incontournable processus de  de formation en gestion du programme de vaccination pour le niveau intermédiaire  qui démarre par la  formation des formateurs en cours.
En cette occasion solennelle, permettez-moi d’adresser nos sincères félicitations à Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique et le Gouvernement de la RDC pour l’initiation de cette activité   et l’engagement en faveur de la lutte contre les maladies évitables par la vaccination.
La formation des gestionnaires du niveau intermédiaire  traduit  la reconnaissance de l’importance de la décentralisation des activités a la zone de sante en RDC.
 Dès le démarrage du PEV il y a 3 décennies, un cours destiné au personnel du district a été développé et dispensé.  Une mise à jour  se fait régulièrement et aujourd’hui la RDC a le privilège de tester la troisième édition des modules en français.
La  formation des formateurs  en cours intervient à point nommé après la revue externe du PEV de la RDC dont les résultats partiels ont été publiés le 26 avril 2012. Il intervient également après la réunion  du Groupe de Travail mis en place par GAVI pour la RDC, les 3 et 4 mai 2012.
La revue du programme a relevé  les forces du programme dont les principales sont - l’évaluation de la Gestion Efficace des Vaccins (GEV) avec la satisfaction des fonctions d’appui au niveau des provinces et des antennes, l’inventaire exhaustif de la chaine du froid dans tout le pays, la bonne connaissance par les vaccinateurs de ce que sont les Manifestations indésirables post vaccinales ou MAPI, l’existence de Relais communautaires actifs pour la récupération des enfants incomplètement vaccinés, l’existence d’un CCIA stratégique appuyé par un comité technique, et l’appui financier des partenaires à tous les niveaux pour ne citer que celles-là ; mais la Revue a relevé aussi des faiblesses dont l’insuffisance de la formation en gestion pour le personnel du niveau intermédiaire et périphérique, la planification inadéquate, l’insuffisance de la logistique, l’irrégularité de la supervision et du monitorage, l’accès limité de la population aux centres de vaccination et l’insuffisance de financement.
Les  évaluations antérieures ainsi que les constats au cours des  visites de terrain ont toujours pointé du doigt la problématique des ressources humaines du PEV en particulier le problème du personnel PEV non formé. Les solutions proposées vont toutes dans le sens de renforcement de leur capacité et de leur motivation  afin d’améliorer la qualité et la performance des services de vaccination tant attendues par la population et les communautés.
En effet, il n’est plus à prouver que les services de vaccination satisfaisants exigent du personnel vaccinateur qualifié administrant chaque dose d’antigène selon la procédure appropriée et en utilisant des outils adaptés. Cela est essentiel afin que le vaccin donne son impact attendu et celui de prévenir la maladie contre laquelle il est administré. A cet effet, la formation des formateurs en cours constitue une étape mais surtout un début de formation de tous les  responsables des zones de santé qui ont en charge la planification des activités, la supervision et la formation du personnel en charge de la vaccination ainsi que le suivi et évaluation des activités du système de vaccination .
Chers participants,
Notre conviction est que la formation que vous suivez vous équipera pour  une meilleure gestion de vos  activités respectives en matière de vaccination et que les connaissances acquises profiteront aux autres programmes de santé dans le cadre de l’intégration. Si vous êtes formés en tant que formateur, c’est un signe de la confiance que le pays met en vous pour transmettre fidèlement vos connaissances aux futurs apprenants.  Des échos nous parviennent au sujet de votre engouement pour le cours et votre assiduité et on ne peut que vous encourager à redoubler d’effort et persévérer.
Au sortir de ce cours chacun des 47 Participants auront  acquis les connaissances sur :
- l’Approche de résolution des problèmes,
- le rôle/l’importance du Manager du PEV,
- la Planification des activités de vaccination, en tenant compte des  autres activités de santé relatives à la survie de l’enfant,
- la gestion des vaccins, les matériels d’inoculation et la Chaine du froid,
- la sécurité de la vaccination, c'est-à-dire, la sécurité des injections, la gestion des déchets biomédicaux et la gestion des manifestations indésirables  post vaccinales  ou MAPI,
- la surveillance intégrée des maladies à prévention vaccinale,
- la supervision formative,
- le suivi et l’évaluation des activités du programme,
- la  communication en faveur du PEV.

De plus, il est attendu que chacun de vous puisse former les autres collègues.
Quinze modules vous seront dispensés et un certificat vous sera discerné à la fin du cours mais votre devoir ne fait que commencer. Votre succès au cours devra se traduire  par l’amélioration de votre  savoir-faire sur le  terrain.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais au nom des partenaires du PEV de la RDC exprimer nos sincères remerciements aux facilitateurs venus de Ouagadougou, Libreville, Dakar, d’Abuja pour la qualité de l’encadrement.
Je voudrais conclure mon propos en affirmant une fois de plus la disponibilité de l’OMS et de l’UNICEF pour soutenir les efforts du peuple congolais dans le renforcement des services de vaccination, à travers un personnel bien formé et motivé pour délivrer les vaccins aux enfants et à tous les bénéficiaires de la vaccination qui en ont besoins.
Vive le partenariat pour un PEV renforcé
Je vous remercie

 

 
Search:

 Email this article

unite for children