Pour les Medias

Contactez-nous

Faits et Chiffres

Communiqués de Presse 2013

Communiqués de Presse 2012

Communiqués de Presse 2010

Communiqués de presse 2011

Communiqué de presse 2009

Médiathèque

Discours officiels

Discours du Représentant de l’inter agence prononcé par Madame Barbara BENTEIN, Représentante de l’UNICEF en RDC, pour la 3ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination à Kinshasa

Discours officiels 2012

 

Communiqué de presse conjoint OMS-UNICEF

Les logisticiens du Programme Elargi de Vaccination en formation à Kinshasa

Kinshasa, le 07/10/2011. Lutter avec efficacité contre les épidémies qui ravagent la République Démocratique du Congo, tel est l’objectif de la formation de 30 gestionnaires du Programme Elargi de Vaccination (PEV) organisé par le Ministère de la Santé en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 07 au 14 octobre 2011 à Kinshasa.

Cette formation vise à renforcer les capacités des prestataires de service sur les bonnes pratiques de la gestion des vaccins à tous les niveaux et ceci, particulièrement en cette période où l’on assiste à une résurgence des épidémies de rougeole et de poliovirus sauvage (PVS), dont la dernière mise à jour indique 117.423 cas de rougeole avec 1.433 décès, et 82 cas  de PVS  enregistrés dans le pays entre le 1er janvier et le 30 septembre 2011.  La vaste majorité des victimes sont de jeunes enfants.

Selon le Ministère de la Santé Publique, les performances du PEV de routine sont faibles depuis 2010, à cause notamment du manque de formation aussi bien au niveau central que dans les zones de santé.  A cette situation, vient s’ajouter l’immensité du territoire de la RDC, ainsi que l’absence d’infrastructures adéquates pour l’acheminement des vaccins qui constitue un véritable défi.

C’est dans ce contexte, que l’UNICEF et l’OMS ont convenu d’appuyer techniquement et financièrement le Ministère de la Santé Publique dans l’organisation de la formation des formateurs sur la logistique de la chaîne du froid, en vue de corriger les graves insuffisances relevées à tous les niveaux de gestion de la chaîne du froid ; ce qui pourra améliorer la prestation sur le terrain et donner des meilleurs résultats.

Au terme de leur formation, les gestionnaires seront à même de former à leur tour les logisticiens des antennes, et les équipes cadres des zones de santé sur la logistique relative à la vaccination.
Les gestionnaires formés auront en outre acquis, à l’issue de cet atelier,  une bonne maîtrise des besoins en capacité de stockage des vaccins, et seront capables d’utiliser les informations relatives à la performance de la chaîne du froid.

Ladite formation, qui est à la fois participative et pratique, sera assurée par cinq facilitateurs de l’UNICEF, l’OMS et du PEV.
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour  de plus amples informations, veuillez contacter :
Dr Celestino Costa,  Chef  de Survie de  l’Enfant, UNICEF RDC, Tel : + 243  815119781; courriel: ccosta@unicef.org 
Cornelia Walther, Chef de la Communication, UNICEF RDC, Tel : +243 991006307 ; courriel : cwalther@unicef.org
Eugène Kabambi,  Communications Officer,  OMS RDC, Tel : +243 81 715 16 97 ; courriel : kabambie@cd.afro.who.int 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children