Pour les Medias

Contactez-nous

Faits et Chiffres

Communiqués de Presse 2013

Communiqués de Presse 2012

Communiqués de Presse 2010

Communiqués de presse 2011

Communiqué de presse 2009

Médiathèque

Discours officiels

Discours du Représentant de l’inter agence prononcé par Madame Barbara BENTEIN, Représentante de l’UNICEF en RDC, pour la 3ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination à Kinshasa

Discours officiels 2012

 

RDC : Des milliers d’enfants en dehors de l’école

Kinshasa, le 31 mai 2011. Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), Mr Maker Mwangu, a procédé ce jour à Kinshasa, au lancement de l’atelier méthodologique, prélude à une étude sur la situation des enfants et adolescents qui sont en dehors de l’école en République Démocratique du Congo.

Pendant les 3 jours que dureront les travaux de l’atelier, il s’agira de présenter l’étude et ses enjeux, de mobiliser les parties prenantes pour leur implication et soutien total à la recherche, d’informer les medias et au-delà les populations pour une bonne acceptation et collaboration ultérieure et de présenter les différents types de méthodes d’investigation qui seront mis en œuvre et leur pertinence.  Les outils de travail seront également partagés et expliqués en vue d’en discuter  la pertinence avant                               
la validation et de trouver un consensus sur les résultats attendus 
.                                                                                                                   
La méthodologie ainsi que les outils de travail une fois validés,  aideront tout au long de l’étude à identifier les profils des enfants en dehors de l’école, à déterminer les causes de leurs exclusions et à identifier les lacunes dans les politiques et stratégies actuelles en vue d’influencer l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et stratégies en faveur de la scolarisation de ces enfants. L’étude sera un outil pratique à la disposition des décideurs et planificateurs de l’éducation à tous les niveaux, mais également des écoles elles-mêmes. 

L’étude sur les enfants et adolescents en dehors de l’école prendra en compte  plusieurs dimensions de l’exclusion parmi les enfants du pré-primaire, du primaire,  du secondaire 1er cycle qui ne sont pas scolarisés ou qui risquent d’abandonner l’école pour diverses raisons.  Elle coutera environ trois millions de dollars américains et fera appel à différentes méthodes d’investigations des collectes de données : revue documentaire, enquêtes quantitatives et qualitatives à travers tout le pays.

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel a lancé un vibrant appel à tous les partenaires de la RDC impliqués dans la réalisation de l’étude pour qu’ils investissent tous leurs efforts ainsi que toutes leurs capacités en vue d’obtenir des résultats probants qui permettront d’éclairer les politiques, aideront à la formulation des programmes qui combattront les inégalités dans le secteur de l’éducation et favoriseront la réintégration de millions d’enfants dans le système scolaire. Mr Maker Mwangu a notamment déclaré : «Nous sommes convaincus que cet atelier produira un outil méthodologique fiable qui permettra aux chercheurs et aux décideurs d’appréhender le profil des exclus du système  scolaire, de déceler les facteurs et les causes sous-jacentes de l’exclusion et de dégager des politiques et des stratégies pour réduire l’exclusion dans notre pays, sinon l’éradiquer».

Selon Pierrette Vu Thi, Représentante du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RDC, « Pour permettre à la RDC d’atteindre l’objectif de l’éducation pour tous et les Objectifs du Millénaire pour le Développement notamment l’objectif numéro 2 relatif à la scolarisation primaire universelle pour tous les enfants d’ici 2015, il faut que les mêmes chances d’accès à l’école soient données aussi bien aux enfants vivant dans les villes que ceux vivant dans les milieux reculés ainsi que ceux en dehors de l’école».   

L’UNICEF et le Ministère de l’EPSP seront accompagnés dans la réalisation de l’étude par de nombreux partenaires tels que : le DFID, l’UNESCO,  le ministère des affaires sociales, le ministère de la Jeunesse et Sports, l’Institut National de la Statistique, les Confessions Religieuses, les  ONGs nationales et internationales.


A propos de l’UNICEF
L'UNICEF est présent dans plus de 150 pays pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de la petite enfance à l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé des enfants et de la nutrition, l'eau et l'assainissement, la qualité de l'éducation de base pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour  de plus amples informations, veuillez contacter :
Cecilia Baldeh, Kinshasa ++ 243  cbaldeh@unicef.org
Cornelia Walther, Kinshasa++243 991006307cwalther@unicef.org

 

 
Search:

 Email this article

unite for children