Pour les Medias

Contactez-nous

Faits et Chiffres

Communiqués de Presse 2013

Communiqués de Presse 2012

Communiqués de Presse 2010

Communiqués de presse 2011

Communiqué de presse 2009

Médiathèque

Discours officiels

Discours du Représentant de l’inter agence prononcé par Madame Barbara BENTEIN, Représentante de l’UNICEF en RDC, pour la 3ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination à Kinshasa

Discours officiels 2012

 

Clôture de la Cérémonie officielle des activités de Promotion des Pratiques Familiales Essentielles auprès des élèves du cycle primaire de Kinshasa à travers le théâtre forum participatif

Excellences  Messieurs les Ministres,
Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux,
Chers Collègues Représentants du Système des Nations Unies et de la Coopération Bi et Multilatérale,
Messieurs les Directeurs généraux,
Distingues invités,
Chers enseignants,

Je voudrai, au nom de la Représentante de l’UNICEF en RDC, dire combien grande est ma joie d’avoir assisté à cette belle activité culturelle ici à  l‘ Ecole Primaire Cardinal Malula.
Comme nous venons de le voir, le Théâtre Forum Participatif peut être un canal approprié de diffusion de messages et de promotion de discussions et de dialogues communautaires sur des problèmes majeurs qui touchent à la vie d’une société.
Pour l’UNICEF, les élèves du primaire sont des bénéficiaires prioritaires de ces activités de promotion de Pratiques Familiales Essentielles, d’autant plus qu’à leur tour ils sont de vrais promoteurs de comportements positifs auprès de leurs pairs et même de leurs parents.
C’est dans ce sens que l’UNICEF a tenu à développer un partenariat avec l’Institut National des Arts, que je dois, du reste, féliciter  pour sa brillante prestation de ce jour.   Grâce à ce partenariat, des milliers d’élèves seront correctement informés des risques la mortalité liée -dans la majorité des cas – à des maladies pourtant évitables.
La participation des écoles gérées par des confessions religieuses comme l’Eglise Catholique – diocèse de Kinshasa, l’Eglise Kimbanguiste, la Communauté Islamique au Congo, l’Eglise du Christ au Congo et l’Eglise du Réveil du Congo, est à louer d’autant plus qu’elle contribue à atteindre efficacement les élèves et même les enseignants, avec des connaissances très utiles à mettre en pratique au quotidien.
J’aimerais profiter de l’occasion qui m’est offerte pour souligner le rôle significatif qu’a joué Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans l’établissement du partenariat avec les deux institutions académiques de Kinshasa, à savoir l’Institut National des Arts pour le Théâtre Forum Participatif et l’Académie des Beaux-Arts pour la réalisation des peintures murales portant sur la promotion du lavage des mains dans les cinquante écoles primaires sectionnées.
L’ambition pour Unicef est d’amener à l’échelle cette expérience, de manière à couvrir la quasi-totalité des écoles primaires de la ville de Kinshasa.  Par-delà, l’Unicef souhaite voir l’Institut National des Arts jouer, dans un proche avenir, une position de formateur d’autres  troupes de théâtre par les enfants de sorte que, eux-mêmes,  assurent la promotion auprès d’autres enfants, des Pratiques Familiales Essentielles dans les provinces du pays.

Mon dernier mot est un mot de remerciements à la direction et aux sœurs religieuses de l‘ Ecole Primaire Cardinal Malula pour leur contribution à la réussite de cette activité. Mes remerciements aussi à vous tous, excellences Messieurs les Ministres, distingués invités, chers enseignants, chers acteurs de théâtre, pour votre disponibilité et votre participation à cette activité.
Je vous remercie. (Mot de Mr Steven Lauwerier, Représentant Adjoint de l'Unicef à l'Ecole Primaire Cardinal Malula. Kinshasa, le 30 mars 2011)

 

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children