Pour les Medias

Contactez-nous

Faits et Chiffres

Communiqués de Presse 2013

Communiqués de Presse 2012

Communiqués de Presse 2010

Communiqués de presse 2011

Communiqué de presse 2009

Médiathèque

Discours officiels

Discours du Représentant de l’inter agence prononcé par Madame Barbara BENTEIN, Représentante de l’UNICEF en RDC, pour la 3ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination à Kinshasa

Discours officiels 2012

 

RDC /Marche mondiale des femmes à Bukavu : Une marée humaine dit non à des agressions sexuelles.

© Photo Unicef / RD Congo
Les femmes des Nations Unies ont été aussi présente à la marche mondiale des femmes à Bukavu.

Bukavu, le 17 octobre 2010- Une délégation du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), a défilé sous un ciel nuageux, pour exiger la fin des violences sexuelles et de l'impunité des agresseurs des femmes. UNICEF a marché à Bukavu (Sud Kivu) avec des milliers de femmes venues de plus de 140 pays Une marée humaine a arpenté les rues de Bukavu avec un seul cri : Solidarité, avec les femmes du monde entier. La plupart des femmes était habillées du pagne, conçu pour l’occasion, de plusieurs couleurs mais avec un seul message dans différentes langues : Je dénonce et je dis non.

«Mettre fin à la violence contre les femmes et à l'impunité des coupables est l'une des priorités des programmes de l’UNICEF en République Démocratique du Congo».- a affirmé la Représentante de l'UNICEF en RDC, Pierrette Vu Thi. Selon l’agence onusienne on dénombre plus de 4.200 survivants entre janvier et juin 2010. Plus de 3.500 survivants ont eu besoin d’une prise en charge médicale, allant de la prophylaxie post exposition (PEP) avant de 72 heures après l'agression sexuelle  l’intervention chirurgicale pour réparer une fistule.

En outre, l'UNICEF et ses partenaires apportent une assistance psycho sociale aux survivants des violences sexuelles. Un des partenaires de l’UNICEF est l'Hôpital de Panzi à Bukavu, où presque 3.000 interventions liées aux violences sexuelles ont été pratiquées entre janvier et août de cette année. Au total, l’UNICEF a enregistré 60 000 survivants des violences sexuelles dans l’est du pays

«Bien que beaucoup reste à faire, nous ne pouvons nier une avancée significative, avec toutes ces survivantes de violence sexuelle qui osent se mettre ensemble pour dénoncer. D'autre part, le soutien de plus en plus important de la communauté est indéniable» – a déclaré Pierrette Vu Thi.                                                                                                                                                                                                            

En 2009, les chiffres d’incidents de violence sexuelle rapportés par l’UNFPA ont atteint 17.507 cas à ravers le pays; plus de 50% des survivants sont des enfants. A l’est de la RDC où se sont succédés de nombreux conflits armés, le viol a été utilisé comme arme de guerre, et caractérise l’expérience dévastatrice pour des milliers de filles et de femmes lors de leur fuite dans les camps de déplacées ou dans les communautés d’accueil. De nombreux viols sont perpétrés par les hommes lors du pillage des villages ou durant la nuit.

L’UNICEF est co-gestionnaire du Pillier Assistance multisectorielle de la stratégie nationale de lutte contre la violence sexuelle en RDC, aux côtés du Ministère de la santé. Cette structure a été développée sous l’égide de UN Action et lancée officiellement par le Gouvernement de la RDC en novembre 2009.

--------------------------------------------

A propos de l'Unicef :

L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour de plus amples informations sur l'UNICEF et son travail sur le terrain:   http://www.unicef.org/

 

 
Search:

 Email this article

unite for children