Pour les Medias

Contactez-nous

Faits et Chiffres

Communiqués de Presse 2013

Communiqués de Presse 2012

Communiqués de Presse 2010

Communiqués de presse 2011

Communiqué de presse 2009

Médiathèque

Discours officiels

Discours du Représentant de l’inter agence prononcé par Madame Barbara BENTEIN, Représentante de l’UNICEF en RDC, pour la 3ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination à Kinshasa

Discours officiels 2012

 

UNICEF : Appel aux jeunes de la République Démocratique du Congo

Le rôle central de la jeunesse pour la paix et contre la violences en RDC

Septembre 2010 marque le début de l'Année internationale de la jeunesse, de la Paix et de la Sécurité. A l’occasion de la  Journée de la Paix 2010, dédiée aux jeunes l'UNICEF demande à la République Démocratique du Congo de protéger sa ressource la plus précieuse, les jeunes de ce pays. «Les jeunes sont essentiels pour assurer une paix durable», déclare Mme Pierrette Vu Thi, Représentante de l'UNICEF en RDC. "De Walikale à Dongo, leur protection sera le bénéfice de cette paix que nous devons tous chercher à atteindre."

Trop souvent les enfants et les adolescents sont victimes de graves violations dans les zones de conflit de la République Démocratique du Congo. Les conséquences physiques, émotionnelles et sociales des violences, en particulier les violences sexuelles, sur les jeunes sont dévastatrices. Dans la première moitié de 2010, l'UNICEF et ses partenaires ont fourni des soins médicaux à plus que 2.600 filles et un soutien psychosocial à presque 3.200 jeunes survivants de violences sexuelles au Nord-Kivu, Sud Kivu et la Province Orientale. En moyenne, presqu’une personne sur deux cherchant assistance ou conseil dans ce cadre est en dessous de 18 ans.

L’assistance en aval est essentielle, mais encore plus importante est l’action en amont. Nous devons redoubler les efforts pour prévenir la violence et aider les jeunes à appeler à l’aide quand ils sont sous la menace. L’UNICEF et ses partenaires travaillent avec les adolescents au sein des Espaces Amis des Enfants (EAE) pour identifier les risques auxquels ils sont confrontés et les moyens susceptibles d'améliorer leur protection. En 2009, 17.000 enfants et jeunes  ont visités des EAE chaque mois, pour jouer, apprendre, parler et s'écouter les uns les autres.

A l’instar de tous l’UNICEF est interpellé par les incidents récents de Walikale au Nord-Kivu, des actes de violence sexuelle contre plus de 200 adultes et 25 enfants. Tout en remerciant ses partenaires et les prestataires de service pour les actions de soin d’urgence et de conseil aux survivants, l'UNICEF rejoint aujourd’hui le Secrétaire General des Nations Unies en demandant à ceux qui ont le devoir de protéger les enfants et les jeunes et d’arrêter la violence.

Les jeunes jouent un rôle essentiel dans la promotion de la paix, mais ils ne peuvent pas la réaliser tout seuls. Les jeunes tirent la sonnette d'alarme, demandant à tous de s'assurer qu’aucuns d’entre eux ne soit plus violé, battu, recruté ou déplacé. Mais les responsables de la protection des civils doivent prendre le devant pour assurer la sécurité des enfants, des adolescents et des adultes. Les coupables des violences doivent rendre compte.
 
Nous croyons que la paix est à la portée de la RDC. Ce 21 Septembre 2010, l'UNICEF RDC lance un appel
1) à tous ceux qui ont le devoir de protéger les enfants et les jeunes à travailler pour éliminer la violence et
2) à tous les Congolais de se joindre à la jeunesse de ce pays afin d’œuvrer pour la paix – des maintenant.

« Aujourd’hui plus que jamais les filles et les garçons, les jeunes femmes et hommes sont l’espoir de la RDC. La jeunesse de 2010 peut allumer la bougie de la paix nationale, à travers la respect et la vigilance pour le bien-être des autres.»

À propos de l'UNICEF  

L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :    
                                                                                                         
Tasha Gill, Spécialiste en Protection d’Enfance, UNICEF RDC/Kinshasa, +243 (0) 81 880 1649

Cornelia Walther, Chef de Communication UNICEF RDC/Kinshasa, +243 (0) 81 884 6746

 

 
Search:

 Email this article

unite for children