Pour les Medias

Contactez-nous

Faits et Chiffres

Communiqués de Presse 2013

Communiqués de Presse 2012

Communiqués de Presse 2010

Communiqués de presse 2011

Communiqué de presse 2009

Médiathèque

Discours officiels

Discours du Représentant de l’inter agence prononcé par Madame Barbara BENTEIN, Représentante de l’UNICEF en RDC, pour la 3ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination à Kinshasa

Discours officiels 2012

 

Contribution Financière d’ECHO de 4 Millions d’euros à la Réponse Rapide aux Mouvements de Population en RDC

Kinshasa, République Démocratique du Congo, 29 juillet 2010 – Le service d’aide humanitaire de la Commission Européenne a versé une contribution financière de 4 millions d’Euros (US$5.2 millions) à la Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP) en République Démocratique du Congo (RDC) pour l’année 2010.

Une grande partie de la population vivant à l’Est de la RDC est aujourd’hui touchée par le conflit, quelque soit son statut. On observe une multiplication des zones où déplacés et retournés récents se côtoient. Les mécanismes traditionnels de résilience s’essoufflent en raison de la pérennisation des déplacements et de l’amenuisement continuel des moyens de subsistance des familles et communautés hôtes. “Le RRMP répond à la vulnérabilité aigue des personnes déplacées et retournées récents, mais aussi à celle des familles d’accueil, fragilisées par l’arrivée massive de nouveaux groupes“  dit Mr. Fidèle Sarassoro, Coordinateur Humanitaire en République Démocratique du Congo.

Le RRMP continuera d’assurer le suivi de la situation humanitaire en réalisant des évaluations rapides multisectorielles et des analyses plus poussées de vulnérabilité dans les zones de déplacements et de retours. Ces évaluations sont diffusées auprès des clusters, de l’inter-cluster et de la communauté humanitaire en général, afin que les acteurs qui la composent soient plus étroitement associes au processus de décision visant à prioriser les zones les plus vulnérables et démarrer les activités d’assistance. Une assistance multisectorielle d’urgence en biens de première nécessité, en eau et assainissement ainsi qu’en éducation est apportée pour assurer la survie et l’accès à l’école primaire des enfants et des familles vulnérabilisés par le déplacement.

“Cette contribution va permettre de poursuivre les activités du RRMP et venir en aide à ceux qui ont besoin d’une assistance d’urgence”, a relevé Pierrette Vu Thi, Représentante de l’UNICEF en RDC.

Entre février et le début du mois de juillet 2010, le RRMP a déjà facilité la distribution de plus de 30,000 kits de biens non-alimentaires  et plus de 12,000 kits d’éducation.  Il a aussi permis la construction de plus de 30,000 latrines et a pourvu de l’eau en urgence à plus de 56,700 personnes.

“Ce financement rentre dans le cadre des priorités stratégiques pour l’année 2010, à savoir d’apporter une assistance à ceux qui sont affectés par les mouvements de population dus à l’insécurité”, a souligné Corinna Kreidler, chef du bureau de ECHO à Kinshasa.

Le RRMP est cogéré par UNICEF et OCHA, en partenariat avec AVSI, International Rescue Committee, Solidarités International, Norwegian Refugee Council, Save The Children et Danish Refugee Council.

A propos de l’UNICEF
L’UNICEF travaille sur le terrain dans 155 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, dès leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.

-----------------------------------------------------------------
Pour  de plus amples informations, veuillez contacter :
Magalie Salazar : (+243) 81 830 5994
magsalazar@unicef.org

 


 


[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

 

 
Search:

 Email this article

unite for children