Pour les Medias

Contactez-nous

Faits et Chiffres

Communiqués de Presse 2013

Communiqués de Presse 2012

Communiqués de Presse 2010

Communiqués de presse 2011

Communiqué de presse 2009

Médiathèque

Discours officiels

Discours du Représentant de l’inter agence prononcé par Madame Barbara BENTEIN, Représentante de l’UNICEF en RDC, pour la 3ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination à Kinshasa

Discours officiels 2012

 

L’UNICEF remercie le gouvernement Sud Coréen pour son soutien aux enfants du Nord Kivu

© Photo Unicef / RDCongo
Visite des enfants du Nord Kivu par Monsieur Sang Woo Lim, Ambassadeur de Corée du Sud.

Goma, 15 Octobre 2009 – Le conseiller de l’Ambassadeur de Corée du Sud, M. Sang Woo Lim, s’est alarmé de la situation d’urgence pour les enfants du Nord-Kivu lors de sa visite aux projets soutenus par l’UNICEF à Goma, capitale de la province, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Le gouvernement Sud Coréen s’est engagé à hauteur de 200,000 dollars américains pour promouvoir les 10 “Espaces des enfants”, soutenus par l’UNICEF et son partenaire AVSI, qui offrent protection à plus de 30,000 enfants déplacés, aux enfants victimes de violences sexuelles et aux enfants sortis des forces et groupes armés.
M. Lim a été choqué par les conditions de vie des familles déplacées dans le site de Mugunga 3 où plus de 500 enfants ne peuvent toujours pas rentrer à la maison à cause de l’insécurité constante qui règne dans leurs villages d’origine. Ces enfants, grâce au centre aménagé par l’UNICEF et son partenaire AVSI, bénéficient toutefois d’espaces de jeux et d’apprentissage. “Les fonds fournis par mon gouvernement ont été utiles, témoigne M. Lim. Ils ont permis à ces enfants d’accéder à l’éducation et au jeu dans un environnement qui n’est pourtant pas propice à leur épanouissement. Ces enfants extrêmement vulnérables ont droit à une vie normale comme tout autre enfant”. Il a indiqué que le gouvernement Sud Coréen continuerait de soutenir les “Espaces des enfants” et espère renforcer les soutiens financiers afin que d’autres projets en faveur des enfants voient le jour. 
Le conseiller de l’Ambassade s’est ensuite rendu à Alpha Ujuvi, un centre d’écoute et de soutien pour jeunes filles victimes d’exploitation sexuelle et d’autres enfants vulnérables. Il a été accueilli par plus de 60 jeunes filles qui ont trouvé protection dans ce centre financé par l’UNICEF. A l’abri des violences, ces jeunes filles bénéficient de soins sanitaires et de soutien psychosocial afin de renouer le lien avec les familles, avant de rentrer à la maison.  Au delà de leur expérience traumatisante, M. Lim a perçu de l’espoir et du mieux être dans le cœur de ces jeunes filles. “ L’existence de ce programme est très importante. Les encadreurs du centre sont dévoués à la cause de ces jeunes filles afin de leur redonner gout à la vie et qu’elles reviennent à une vie normale de jeunes adolescentes.”
M. Lim a terminé sa visite au programme CAJED à Goma, un centre de transit et d’orientation pour enfants sortis des Forces et groupes armés. L’intégration de groupes rebelles dans l’armée congolaise a permis le désarmement de 1035 enfants, dont 29 filles en 2009. Ces enfants restent de 3 à 9 mois au centre CAJED, bénéficiant de soins médicaux, de soutien scolaire et d’apprentissage des métiers ou des arts, avant d’être réunifiés avec leurs familles et de revenir à la vie civile.
L’UNICEF remercie le gouvernement Sud Coréen pour son soutien et l’attention qu’il porte aux enfants vulnérables à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il est essentiel d’assurer à ces enfants le retour à une vie stable et sereine et que la paix revienne enfin dans cette région.

 

 
Search:

 Email this article

unite for children